Assurer un véhicule modifié ou amélioré

La plupart d’entre nous ajoutent une touche personnelle à notre véhicule. Pour certains, il s’agit simplement d’un support à vélos. Pour d’autres, il s’agit de ce qui se trouve sous le capot. Peu importe ce que vous décidez de modifier, assurez-vous de toujours avoir la bonne couverture. Voici les trois principaux types de modification et leurs incidences sur votre assurance :

1. Accessibilité

Si vous avez modifié votre véhicule pour le rendre plus accessible aux personnes ayant un handicap, il ne devrait pas y avoir d’incidence sur votre couverture. Toutefois, si la modification augmente significativement la valeur de votre véhicule, votre prime pourrait augmenter. Ces types de modifications comprennent l’ajout d’une plate-forme élévatrice, de commandes manuelles ou d’un système de bancs personnalisé.

2. Modifications visant à améliorer l’apparence ou la performance

Vous pensez à améliorer la suspension de votre véhicule? Vous voulez jouter une peinture personnalisée ou un support à vélos standard? Certaines modifications sont considérées « courantes » comme des supports à vélos ou à skis, des roues en alliage, un système d’alarme, une chaîne stéréo ou un radio et une ligne d’échappement chromée. Ces dernières sont généralement assurées par votre assureur, mais elles pourraient tout de même augmenter votre prime.

Les modifications qui augmentent la valeur de votre véhicule de plus de quelques centaines de dollars (comme une peinture personnalisée) pourraient ne pas être entièrement couvertes par votre assureur. Plus important encore, dans le cas où elles pourraient nuire à la sécurité de votre véhicule (comme une suspension augmentée), votre assureur pourrait ne pas être en mesure de vous couvrir.

3. Modifications illégales

Certaines provinces ont des lois entourant le type de modification que vous pouvez effectuer. Par exemple, l’oxyde nitreux, les néons sous la carrosserie et les vitres très teintées sont illégaux dans certaines provinces. Si vous avez apporté des modifications illégales à votre véhicule, vous pourriez recevoir des amendes ou être poursuivi(e) en justice. De plus, il sera difficile de trouver un assureur qui acceptera de couvrir votre véhicule. L’idéal est de vérifier les lois de votre région avant d’effectuer des modifications afin d’éviter ces problèmes.

Peu importe le type de modification que vous avez apportée à votre véhicule, aussi minime soit-elle, assurez-vous d’en informer votre assureur. Si vous ne les mentionnez pas, votre assureur pourrait résilier votre police ou refuser d’indemniser votre réclamation. Dans le pire des cas, être transparent avec votre assureur vous permettra de savoir s’il n’offre pas les couvertures adéquates et vous pourrez alors trouver un autre assureur qui les offre.

Note : Restez en sécurité en vous assurant que toute modification apportée à votre véhicule est effectuée ou inspectée par un professionnel certifié.

Vous pensez passer à Sonnet? Consultez notre FAQ pour apprendre si nous pouvons offrir une couverture pour votre véhicule modifié.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.