Ère des certificats d’assurance numériques
Nos téléphones peuvent presque tout faire. Maintenant, dans certaines provinces, les téléphones peuvent en faire encore plus — fournir une preuve d’assurance auto. Vous avez bien lu, il n’est plus nécessaire de traîner un certificat d’assurance papier pour certains conducteurs canadiens. À l’heure actuelle, les conducteurs en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador ont l’option d’utiliser une preuve électronique d’assurance auto (ou PEAA), et nous en sommes ravis.

Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance numérique?

Un certificat d’assurance numérique est la version électronique de votre certificat d’assurance de responsabilité pour véhicules automobiles. Vous pouvez y accéder par votre téléphone intelligent ou sur tout autre appareil mobile. Le certificat porte différents noms, dont la preuve électronique d’assurance auto (PEAA), carte rose électronique ou certificat électronique. (Cependant, pour simplifier le tout, nous nous en tiendrons aux termes « certificat électronique » ou « certificat numérique » dans ce contexte.)

Dans les provinces où ces certificats sont acceptés (Ontario, Alberta, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador), le certificat numérique peut remplacer son équivalent physique lorsque vous devez présenter une preuve d’assurance. Par exemple, si vous êtes arrêté par un agent de police, plutôt que de chercher dans votre coffre à gants, vous pouvez montrer votre téléphone.

Les certificats numériques sont une autre façon dont l’industrie de l’assurance s’adapte à notre société de plus en plus mobile et numérique. De plus, ceci propose aux acheteurs d’assurance plus de choix — une situation gagnante pour tous! Toutefois, si vous n’êtes pas prêt(e) à changer, vous aurez toujours l’option d’utiliser un certificat d’assurance papier.

Pourquoi dois-je traîner un certificat d’assurance?

Puisque l’assurance auto est obligatoire au Canada, vous devez prouver que vous possédez le montant de couverture prévu par la loi dans votre province. C’est là que les certificats d’assurance ou les certificats d’assurance responsabilité civile entrent en jeu.

Puisque vous ne pouvez pas deviner à quel moment vous aurez besoin d’une preuve d’assurance, vous devez avoir votre certificat d’assurance en votre possession lorsque vous conduisez. Ceci s’applique tant aux certificats en format papier que numérique. Cependant, puisque la plupart d’entre nous avons notre téléphone avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avoir le certificat sur soi ne devrait pas poser problème.

Si vous optez pour l’option numérique, vous devrez vous assurer que votre téléphone soit en bon état et que la pile soit bien chargée. Ceci étant dit, il est préférable de toujours avoir une copie papier en votre possession. Heureusement, vous pouvez choisir d’avoir un certificat sous format numérique et papier1.

Il est important de noter que si vous êtes pris(e) à conduire sans votre certificat d’assurance (ou un certificat expiré), vous pourriez recevoir une contravention. Ceci pourrait également avoir des répercussions comme la hausse de vos primes d’assurance auto.

Et si quelqu’un emprunte mon véhicule?

Si vous laissez quelqu’un d’autre conduire votre véhicule, il devra également être en mesure de présenter un certificat d’assurance pour la voiture, au besoin. Si vous prêtez votre voiture, vous devez également prêter votre assurance.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à lui prêter votre téléphone si vous décidez d’emprunter la voie du certificat numérique. Dans ce cas, vous pouvez envoyer votre certificat numérique par courriel à la personne qui conduit votre voiture, donc celle-ci l’aura en sa possession au besoin. Vous pouvez également en imprimer une copie pour lui laissser1.

Qu’en est-il de mes renseignements personnels?

Vos renseignements personnels ont été pris en compte sur les certificats numériques. Pour les assureurs qui offrent l’option à leurs clients de choisir des certificats numériques, ceux-ci devront être présentés sur un écran verrouillé afin de prévenir l’accès à d’autres renseignements personnels, un peu comme lorsque vous présentez une carte d’embarquement numérique sur votre écran verrouillé lorsque vous prenez l’avion. Un mot de passe devra être entré pour accéder au téléphone et aux renseignements personnels1.

De plus, votre certificat numérique ne peut recueillir vos données sans votre permission et ne peut pas être modifié ni altéré2.

Même avec les versions papier des certificats, il est important de protéger vos renseignements. Votre certificat d’assurance contient plusieurs renseignements personnels, notamment votre nom et adresse, votre numéro de téléphone, votre numéro de police et les détails sur votre véhicule (parmi tant d’autres). Un grand nombre de personnes laissent leur certificat d’assurance de responsabilité civile dans leur véhicule, s’assurant ainsi de toujours l’avoir avec eux. Toutefois, cette pratique peut faire du véhicule une cible pour les voleurs, qui pourraient voler les certificats d’assurance dans le but de commettre une fraude d’assurance.

Les autres provinces permettront-elles les certificats d’assurance numériques dans le futur?

Nous devons attendre, mais nous sommes optimistes. Entre-temps, si vous êtes dans une province qui permet les certificats d’assurance numériques, vous devrez être prêt(e) à présenter votre certificat sous format papier dans celles qui n’acceptent pas les formats numériques3.


La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. *The problem with electronic pink cards *Ontario approves electronic proof of auto insurance *Second provincial regulator approves electronic pink slips