Comment trouver un bon mécanicien

Quand quelque chose ne va pas avec votre véhicule, le processus devrait être aussi simple que de visiter son mécanicien de quartier pour une évaluation honnête et des réparations rapides, n’est-ce pas? Si seulement c’était le cas. Malheureusement, comme plusieurs métiers spécialisés de la plomberie, aux toitures à la comptabilité, la qualité des réparations auto varie beaucoup. Si vous vous retrouvez à la merci d’un mécanicien qui est négligent, non qualifié ou, dans le pire scénario, malhonnête, vous pourriez vous retrouver avec une facture salée, un problème non réglé, ou les deux. C’est pourquoi il y a un élément de vérité dans le cliché voulant qu’un bon mécanicien puisse valoir son pesant d’or. Voici des conseils pour en trouver un dans votre secteur.

Vérifiez auprès de votre concessionnaire

Pendant que votre véhicule est sous garantie (ou selon les modalités de votre location), il se peut que vous ayez à faire son entretien chez votre concessionnaire, pour de bonnes raisons. Tout d’abord, si votre véhicule est encore sous garantie, le service pourrait être gratuit, et qui dirait non à ça. De plus, un concessionnaire sera en mesure de remédier à tout rappel ou problème autre signalé par le fabricant, généralement sans frais supplémentaires. Finalement, les concessionnaires sont des spécialistes dans la marque de votre véhicule et offrent généralement un service à la clientèle de niveau supérieur à celui d’un garage (en plus d’un café pendant que vous attendez).

Demandez à un ami

Le meilleur moyen de trouver un bon mécanicien est de demander l’avis d’une personne de confiance, alors commencez en sondant vos amis et les membres de votre famille pour découvrir leurs recommandations d’ateliers locaux. Vous voudrez idéalement obtenir une référence d’une personne avec un véhicule de la même marque que le vôtre, mais étant donné que la plupart des mécaniciens peuvent réparer la majorité des marques et des modèles, ce n’est pas une nécessité. Si un ami ou un proche a eu une bonne expérience (ou mieux encore, des années de bonnes expériences) avec un mécanicien, il y a de bonnes chances que vous ayez les mêmes résultats avec votre véhicule.

Consultez un forum

Si vos amis et les membres de votre famille ne peuvent pas vous donner de bonnes suggestions dans votre secteur, la prochaine chose à faire est de regarder en ligne. Les avis en ligne sur les médias sociaux et les moteurs de recherche peuvent vous donner des pistes, mais peuvent également décevoir, donc ne basez pas votre décision seulement sur ces commentaires. Cherchez plutôt des forums ou des communautés en ligne qui sont dévouées à la marque de votre véhicule dans votre secteur et voyez ce que d’autres propriétaires ont à dire sur leur expérience. Il y aura probablement d’autres personnes qui se sont retrouvées dans votre situation et des fils de discussions qui répondent à votre question avec des recommandations.

Testez-le

Même s’il est important d’obtenir une référence, la preuve sera dans l’expérience que vous avez lorsque vous amenez votre véhicule au garage. Si vous avez un problème en particulier, le processus pour le régler devrait être assez simple. Toutefois, si votre véhicule fait un bruit mystérieux avec une cause inconnue, décrivez en donnant le plus de détails possible et évaluez la réponse. Les mécaniciens ne sont pas reconnus pour leur service à la clientèle exceptionnel, mais être en mesure d’avoir une conversation sur le problème de votre véhicule est une partie importante du processus. Tentez de vous assurer que votre mécanicien est en mesure de communiquer avec vous concernant le problème potentiel et de répondre à vos questions. Il est également important d’obtenir une estimation le plus tôt possible et vous assurez qu’il demande votre approbation des frais avant de faire une réparation importante. Lorsqu’il est question de réparer un véhicule maintenant ou d’attendre à plus tard, demandez-lui ce qu’il ferait dans votre situation.

Bien que le plus important demeure de déterminer si le mécanicien sera en mesure d’effectuer le travail requis pour réparer votre véhicule à des frais raisonnables, il est également important de faire affaire avec une personne professionnelle, courtoise et honnête. La seule façon de le savoir est d’obtenir le plus de renseignements possible à l’avance et de faire confiance à votre instinct.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?