Assurance auto 101 : comprendre les indemnités d’accident

Découvrez ce qui est couvert si vous êtes blessé(e) dans un accident d’auto.

Votre police auto ne couvre pas seulement les dommages à votre véhicule. Elle vous aide également à vous rétablir si vous êtes blessé(e) dans un accident (peu importe qui est le fautif) par l’entremise des indemnités d’accident. De bonnes nouvelles, non? Mais le fait de savoir que vous êtes couvert(e) n’est pas tout. Nous avons décomposé la police afin de vous aider à comprendre exactement ce pour quoi vous êtes couvert(e) :

De quelle façon vous êtes couvert(e)

Voici les indemnités d’accident de base

  • Frais médicaux, réadaptation et soins auxiliaires (blessures invalidantes et non invalidantes)
    Cela couvre les frais médicaux liés aux blessures qui ne sont pas couverts par des tiers, comme la physiothérapie ou les prescriptions.
  • Remplacement du revenu
    Vous n’avez plus de salaire parce que vous avez été blessé(e) dans un accident et vous n’êtes pas couvert(e) par un tiers? Votre compagnie d’assurance remboursera un pourcentage de votre chèque de paie hebdomadaire.
  • Décès et frais funéraires
    Si vous décédez dans un accident d’auto, nous offrirons à votre famille un paiement forfaitaire ainsi que le remboursement des frais funéraires.

Cette couverture est obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Au Québec, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan, elle est incluse dans le régime d’assurance automobile du gouvernement. Pour le reste du Canada, ces indemnités sont incluses dans votre police par l’entremise d’un assureur privé.

Vous vivez en Ontario?

En plus des garanties ci-dessus, votre police inclut quelques autres indemnités d’accident de base.

  • Indemnités de soignant
    Vous avez besoin d’aide avec vos enfants parce que vous en êtes le principal responsable et vous avez été blessé(e) dans un accident? Vous êtes couvert(e) pour les blessures invalidantes (en d’autres termes, toute blessure qui entraîne la perte de l’usage d’un bras ou d’une jambe, la vue dans les deux yeux ou une lésion cérébrale grave).
  • Travaux ménagers et entretien du domicile
    Le ménage ou l’entretien habituel de votre maison, comme passer la tondeuse, peut devenir impossible si vous avez été gravement blessé(e) dans un accident. Les frais médicaux pour les blessures invalidantes sont couverts.

En Ontario, vous pouvez mettre à jour toutes les indemnités d’accident de base (énumérées ci-dessus) ou acheter des indemnités facultatives.
Voici quelques conseils utiles lorsque vous réfléchissez à une mise à jour

  • Indemnités pour frais médicaux, réadaptation et soins auxiliaires (blessures invalidantes et non invalidantes)
    Si vous n’avez pas d’autres couvertures en dehors de votre police auto pour les frais médicaux, c’est une bonne idée d’augmenter votre montant d’assurance parce que ces factures peuvent rapidement s’accumuler.
  • Remplacement du revenu
    Vous faites plus de 20 000 $ par année? Vous devriez penser à augmenter votre montant d’assurance pour le remplacement du revenu.
  • Indemnités de soignant
    La garantie de base s’applique seulement aux blessures invalidantes. Si vous êtes le principal responsable de votre ménage, la mise à jour apportera une couverture pour toutes les blessures.
  • Indemnité de personne à charge
    Si vous avez un emploi et que vous confiez généralement vos enfants à une garderie, vous pourriez avoir besoin d’aide supplémentaire pour prendre soin de vos enfants parce que vous avez été gravement blessé(e) dans un accident. Les frais d’embauche d’une personne pour prendre soin d’eux seront couverts.
  • Travaux ménagers et entretien du domicile
    Même les blessures moins graves peuvent faire des travaux ménagers et de l’entretien du domicile une tâche ardue. La mise à jour fait que vous serez couvert(e) dans l’éventualité d’une blessure.
  • Indexation
    Tout le monde devrait prendre cette option! Dans le cas d’une blessure à long terme, la valeur de vos indemnités de revenu ou des frais médicaux sera ajustée afin de compenser l’inflation.
  • Indemnités de décès et frais funéraires
    Pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas d’autres garanties en dehors de votre police pour les indemnités de décès et de frais funéraires, vous pourriez vouloir augmenter ce montant d’assurance.
  • En prime : élimination de la priorité de paiement
    Si vous choisissez de mettre à jour une des couvertures d’indemnités d’accident, vous serez automatiquement couvert(e) par votre propre police, même si vous êtes blessé(e) dans un autre véhicule (ce qui serait habituellement couvert jusqu’au montant d’assurance de base).

En juin 2016, le gouvernement de l’Ontario a apporté des changements à la police type d’assurance auto. Consultez le résumé de ces changements dans notre billet Explication des changements réglementaires en assurance auto de l’Ontario.

Vous vivez au Québec?

Au Québec, vous êtes couvert(e) par le régime public d’assurance automobile de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), que vous soyez responsable de l’accident ou non. Toutefois, vous avez aussi l’option d’acheter la couverture Assurance de personnes pour le complémenter. Apprenez-en davantage dans notre billet Ce que vous devez savoir à propos de la SAAQ.

Vous voulez en savoir davantage sur votre police? Consultez le billet Assurance auto 101 : qu’est-ce que la couverture Tous risques et pourquoi est-elle importante?afin de mieux comprendre vos options en matière de dommages matériels. 

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.