Six conseils à lire avant d’acheter une voiture usagée

Si vous pensez acheter une voiture usagée, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser et de prendre la route!

1. Faites une liste de ce que vous voulez. Selon le site AutoHebdo.net, il y a plus de 300 000 voitures usagées au Canada. Si vous savez ce que vous voulez, vous pourrez réduire le nombre de résultats. En plus de la marque, du modèle et de la couleur, pensez à votre budget ainsi qu’au kilométrage.

Conseil : Il est généralement préférable d’acheter une voiture avec peu de kilométrage. Les voitures ayant un kilométrage peu élevé sont plus chères à l’achat, mais elles ne vous causeront probablement pas de problèmes pendant quelque temps. De plus, si vous avez un problème avec un véhicule avec peu de kilométrage, il se peut que la garantie soit encore en vigueur, ce qui aidera à compenser le coût des réparations.

2. Évaluez vos options.Il se peut que vous ne trouviez pas votre véhicule de rêve immédiatement. Soyez flexible et patient(e), et ayez plusieurs options en tête afin d’éviter de précipiter l’achat. Faites vos recherches et parcourez les forums de discussion portant sur différents véhicules pour avoir une idée de ce que les propriétaires actuels pensent.

Conseil : Assurez-vous d’obtenir l’historique du véhicule offert dans votre province ou sur le site d’un tiers, comme CARFAX. Pour une somme modique, ce rapport peut vous aider à obtenir plus de renseignements sur l’historique des accidents, des réclamations et des créanciers de la voiture.

3. Mettez la voiture à l’essai.Le meilleur moment de l’expérience d’achat est probablement l’essai de plusieurs voitures. L’essai routier est la meilleure façon d’évaluer la conduite de l’auto et de prendre connaissance de toute anomalie.

Conseil : Lorsque vous rencontrez un vendeur pour la première fois, prenez rendez-vous dans un endroit fréquenté, comme le stationnement d’un centre commercial. Pour plus de sécurité, faites-vous accompagner par un ou une ami(e) — de préférence quelqu’un qui s’y connaît en voitures pour qu’il puisse vous aider à reconnaître tout problème et à négocier.

4. N’ayez pas peur de négocier. Les prix listés sont généralement plus élevés que la valeur réelle du véhicule. Consultez le Canadian Black Book pour déterminer la juste valeur marchande du véhicule et tenez compte de ce prix lors de vos négociations. Tenez également compte des facteurs suivants lorsque vous négociez un prix plus bas :

  • Kilométrage élevé ou absence de garantie
  • Problème esthétique
  • Réparations possibles

Conseil : Le vendeur offre-t-il des pneus d’hiver, des tapis de plancher supplémentaires ou d’autres pièces? Si le prix du vendeur est ferme, vous pourriez demander d’ajouter quelques articles supplémentaires dans l’entente.

5. Faites une inspection avant l’achat. Une fois que vous avez trouvé la voiture qui répond à tous vos critères, vous devriez la faire inspecter par un mécanicien professionnel avant de l’acheter pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon véhicule. Pour une somme modique, le mécanicien évaluera les :

  • pièces sujettes aux problèmes
  • dommages dus à la rouille
  • dommages à la carrosserie
  • autres préoccupations

Conseil : Portez attention aux modifications apportées à la voiture, car elles peuvent avoir des répercussions sur votre assurance et, si elles sont mal installées, elles peuvent diminuer la durée de vie du véhicule. Demandez à votre mécanicien de les inspecter avant l’achat. Finalement, n’ayez pas peur de refuser d’acheter un véhicule qui ne vous convient pas; vous épargnerez beaucoup de temps et d’argent à la longue!

6. Préparez-vous à prendre le volant! Avant de prendre la route avec votre voiture, transférez le droit de propriété du véhicule, faites immatriculer le véhicule à votre nom et procurez-vous une assurance. Bien que ce processus dépende de la province où vous habitez, vous devez généralement montrer une preuve d’assurance avant d’obtenir votre nouvelle plaque d’immatriculation. Il s’agit du moment idéal pour trouver un bon tarif ou une meilleure couverture d’assurance.

Conseil : Votre prime d’assurance dépend du modèle du véhicule, de votre région et d’autres caractéristiques du véhicule. Lisez nos cinq caractéristiques principales de véhicules qui aident à réduire les coûts d’assurance.

Télécharger "Liste de vérification pour l’achat d’une voiture usagée"

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.