Conseils d’un professionnel pour la conduite en montagne

Si vos plans estivaux incluent une escapade routière en montagne, le pilote d’IndyCar MC Verizon Series James Hinchcliffe offre quelques conseils utiles pour rendre votre trajet aussi sécuritaire que possible.

Préparez votre escapade

Avant une course, James et son équipe de ravitaillement s’assurent que sa voiture est en bonne condition — et c’est exactement ce que vous devriez faire avant de conduire en montagne. Vérifiez la pression et la bande de roulement de vos pneus, assurez-vous que les fluides soient bien remplis et que tout fonctionne bien. Il est aussi préférable de vérifier à l’avance les conditions routières en montagne. L’Association canadienne des automobilistes (mieux connue sous le nom de CAA) est un bon point de départ, ou encore le Ministère des Transports pour la province que vous visiterez.

Planifiez vos arrêts pour l’essence

Avant d’entrer dans les montagnes, James vous recommande de vous assurer d’avoir assez d’essence dans le réservoir puisque vous pourriez ne pas rencontrer d’autres stations-service pendant un bon moment.

Gardez les yeux sur la route

Bien que la conduite en montagne puisse distraire par la beauté des paysages, les virages serrés et les courbes des routes de montagne sont imprévisibles. Anticipez le fait qu’un véhicule pourrait apparaître à tous les coins et qu’il pourrait y avoir des animaux sauvages sur la route.

Conduisez le jour

Si c’est possible, évitez de conduire la nuit puisque votre visibilité sera réduite.

Ne surutilisez pas le frein, surtout en pente descendante

Vous pourriez vouloir utiliser vos freins lorsque vous êtes dans une pente descendante, mais cela peut les faire surchauffer et les rendre moins efficaces. James vous suggère de rouler plus lentement et de manière constante. Si vous en avez la possibilité, rétrogradez à une vitesse inférieure.

Accordez-vous plus d’espace dans les courbes — et prenez-les lentement

Les conducteurs font souvent l’erreur de prendre une courbe trop rapide et se retrouvent dans la voie inverse.

Évitez la surchauffe

Surveillez l’indicateur de température et assurez-vous qu’il demeure dans la zone sécuritaire. Un moyen pour prévenir la surchauffe du moteur est de fermer la climatisation. Roulez plutôt avez les fenêtres baissées et profitez de l’air frais des montagnes.

Le dernier conseil de James? Que vous conduisiez en montagne, sur une autoroute ou sur une rue en ville, vous devriez toujours respecter la route.

Assurez-vous en ligne en 5 minutes. Passez à Sonnet.