Une escapade routière canadienne : pour les familles

Que votre famille soit jeune ou moins jeune, partir en escapade est une belle occasion de passer du temps ensemble! Le Canada offre une multitude d’attractions urbaines dont tout le monde peut profiter, même si vous partez seulement le temps d’un week-end. Notre liste vous aidera à cibler les dix meilleurs endroits.  


Conseil : Avant de partir, préparez-vous pour la route avec une trousse de sécurité routière.
 

 Canada atlantique
Affiche une nouvelle fenêtre

Peggy’s Cove : En Nouvelle-Écosse, ce petit village pittoresque situé à une heure d’Halifax abrite de petits commerces et son phare connu à travers le monde. À Peggy’s Cove, vous pourrez explorer des villages de pêcheurs convertis en restaurants et en boutiques d’art et d’artisanat. Dirigez-vous vers le sud où vous trouverez le phare de Peggy’s Point, construit sur une avancée rocheuse surplombant l’océan atlantique.

Observations des baleines : Les océans et les créatures qui y vivent ont quelque chose de majestueux. De ces créatures, les baleines font partie des plus grands mammifères de la planète que tout le monde peut apprécier, peu importe leur âge. Selon la période de l’année où vous visitez, vous y trouverez diverses espèces de baleines dans les eaux lorsque vous faites une excursion en bateau.

La côte magnétique : Vous aimez les illusions d’optique? La côte magnétique à Moncton au Nouveau-Brunswick fera craquer vos passagers. Mettez votre véhicule sur neutre au bout du chemin datant du 19e siècle où vous aurez l’illusion de remonter la pente. Si vous n’y comprenez rien à cette physique, prenez tout de même le temps de profiter de la vie sauvage au jardin zoologique de la côte magnétique.

 Québec
Affiche une nouvelle fenêtre

Le Château Frontenac : Si vous prévoyez rester à Québec pour quelques nuits, Le Château Frontenac est un choix intéressant. Construit en 1893, ce lieu historique est une expérience culturelle remarquable, que vous y dormiez ou que vous y admiriez simplement l’architecture.

Village Vacances Valcartier : Pour les amateurs d’aventure, de relaxation ou les deux, cet endroit plaira à tous les goûts. En commençant avec l’hébergement, vous pourrez choisir entre un hôtel, une cabine ou un terrain de camping. Une fois installés, vous pourrez profiter du parc aquatique intérieur et extérieur avec les enfants, et d’excursions d’aventure comme la descente en radeau ou la tyrolienne pour les adultes.

La Citadelle de Québec : Située dans le Vieux-Québec, cette forteresse est une belle destination pour découvrir l’histoire militaire canadienne. Vous pourrez y voir le changement de garde, une chèvre avec des cornes en or – la mascotte de la forteresse – et un musée.

 Ontario
Affiche une nouvelle fenêtre

Canada’s Wonderland : Si votre famille recherche des sensations fortes, le plus grand parc d’amusement au Canada saura vous combler. Avec ses 69 manèges, y compris 16 montagnes russes, vous aurez votre dose d’adrénaline. Si vous préférez relaxer, n’oubliez pas votre maillot de bain pour le parc aquatique Splash Works.

Ottawa : La capitale nationale du pays saura vous offrir une panoplie d’activités estivales et hivernales. Prêtez-vous au jeu et prenez une photo en famille à la Colline du Parlement. Si vous êtes adepte des musées, Ottawa offre une vaste sélection pour en apprendre plus sur l’histoire canadienne et constitue une escapade intéressante et éducative pour toute la famille. Commencez en visitant le Musée canadien de la guerre, le Musée de la monnaie ou le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. S’il vous reste du temps, visitez les 14 autres.

Affiche une nouvelle fenêtre

Sandbanks Provincial Park :  Si vous recherchez plus le soleil sur une plage de l’Ontario, le parc provincial de Sandbanks est l’endroit où aller. Vous pourrez vous émerveiller devant la plus importante formation de dunes formant un cordon littéral, et profiter des plages de sable du parc. Si vous souhaitez y passer la nuit, campez sur le site et observez les étoiles au coucher du soleil.

Parc provincial Algonquin : Sauvez-vous de la ville et allez au parc provincial Algonquin pour profiter de la nature. Ce milieu paisible est parfait pour retourner à l’essentiel en faisant du camping, du canoë, de la randonnée aux côtés de la vie sauvage. Quelle belle occasion de se rassembler autour du feu et de partager des histoires en famille, tout en grillant des guimauves!

 Ouest canadien
Affiche une nouvelle fenêtre

Zoo de Calgary : Tout le monde aime une journée au zoo. Le zoo de Calgary offre de multiples expositions et activités permettant aux visiteurs de se mêler à divers animaux. Alors, que votre famille aime les oiseaux, les reptiles, les mammifères ou tous les animaux, ce zoo en a pour tous les goûts.

Parc provincial Dinosaur : Les Badlands de l’Alberta situés à Drumheller hébergeaient autrefois des dinosaures géants. Aujourd’hui, vous pouvez visiter et interagir avec le plus gros dinosaure au monde (non vivant, bien évidemment) sur le chemin du parc provincial Dinosaur. Un musée sur les fossiles s’y trouve et vous pourrez faire une randonnée dans les badlands où vous pourrez voir les sites de fouilles des fossiles.

Le West Edmonton Mall : Soyez prêt(e) à magasiner jusqu’à l’épuisement! Le centre commercial le plus grand d’Amérique du Nord abrite près de 800 boutiques et 9 parcs d’amusement différents. Il y aura forcément quelque chose pour tous les membres de la famille, alors assurez-vous d’avoir assez de place dans l’auto pour rapporter vos achats à la maison!

Les ours polaires de Churchill : La Ville de Churchill se situe à la pointe de la Baie d’Hudson dans le Nord du Manitoba. Si vous êtes partant(e) pour vous y rendre, vous y verrez un paysage aride et des ours polaires. Plusieurs compagnies de circuits touristiques ont pignon sur rue dans cette ville et pourront vous amener voir les bélugas et les ours polaires. Le soir, vous pourrez profiter des aurores boréales!

 Colombie-Britannique
Affiche une nouvelle fenêtre

Train dans les Rocheuses : Laissez votre auto de côté et prenez une pause de la conduite. Ce que vous pouvez voir en auto et à pied est limité, alors montez à bord d’un train et explorez les Rocheuses quelques jours. La famille verra une autre facette du Canada et profitera de cette expérience en train.

Plage Kitsilano : La région de Kitsilano à Vancouver est un secteur urbain situé dans un cadre spectaculaire au bord de l’eau. Vous y trouverez des restaurants branchés, des boutiques, des magasins de détail et, bien sûr, des plages. La plage « Kits », une des plus populaires à Vancouver, offre une belle occasion à la famille de savourer le soleil et de profiter de ses nombreuses attractions comme un terrain de jeux, des terrains de volleyball et une des plus longues piscines extérieures.

Whistler : Conduire sur l’autoroute Sea-to-Sky vers Whistler mettra les talents de photographes de toute la famille en lumière. Plusieurs points d’accès panoramiques se trouvent tout au long du chemin, où vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos et vous étirer. Bien que Whistler soit connue pour être une destination de choix en hiver, il y a beaucoup d’activités d’été vous permettant de profiter de la beauté naturelle du paysage. Il peut s’agir d’écotourisme d’aventure (comme les excursions en VUS dans la brousse) ou encore de la tyrolienne au-dessus de forêts pluviales tempérées.


Conseil sur les escapades : Les mois d’été en Colombie-Britannique peuvent être très pluvieux, alors vous voudrez peut-être lire des conseils sur la conduite sous la pluie.
 

Apportez vos cartes routières et prenez la route avec les enfants!