Nous avons discuté avec Sean, un expert en réclamations auto chez Sonnet de jour et un amateur d’automobiles de soir, pour avoir son point de vue sur le traitement des réclamations auto.
Sean, pourquoi aimez-vous travailler en réclamation auto?
Bien que l’assurance ne soit habituellement pas l’emploi de rêve des gens, j’adore ce que je fais. Je trouve que gérer les réclamations auto est particulièrement valorisant puisqu’elles ont une incidence immédiate et positive sur nos clients. En bref, j’aime travailler avec les gens et savoir qu’il y a une corrélation directe entre mon aide et la satisfaction des clients.
Si vous avez déjà présenté une demande de réclamation par le passé, avez-vous appris quelque chose, du point de vue du client?
J’aime conduire pour le plaisir le weekend et prendre la voiture pour aller au travail la semaine. Malheureusement, j’ai vécu deux incidents où j’ai dû présenter une demande de réclamation. Ces expériences ont été un moyen efficace de me souvenir de l’importance de recueillir tous les renseignements nécessaires pour les autorités policières et votre compagnie d’assurance. Bien que le fait d’être dans un accident soit fâcheux, le processus de réclamation m’a aidé à passer à autre chose, ce qui explique à mon avis pourquoi présenter une demande de réclamation est important. Maintenant, je peux profiter de mon joujou le weekend sans m’inquiéter!
Retournons à votre rôle. À votre avis, quelles sont les mythes les plus courants que les gens ont sur la soumission d’une demande de réclamation?
La plupart des gens pensent qu’il s’agit d’un processus difficile et conflictuel dans le sens où c’est « nous » (les compagnies d’assurance) contre eux. En fait, nous négocions de bonne foi et nous essayons d’obtenir la meilleure offre possible pour toutes les réclamations puisque nous travaillons pour nos clients. Notre philosophie est simple : nous sommes de leur côté et nous faisons de notre mieux pour eux. Parfois, les gens peuvent oublier qu’un contrat existe entre eux et leur assureur, donc ils devraient régulièrement feuilleter leur document de couvertures.
En tant qu’expert dans ce domaine, pouvez-vous nous donner quelques conseils d’expert?
Certainement! Bien que cela puisse être difficile, tentez de rester calme après un accident afin de vous souvenir d’échanger les renseignements sur la scène et de prendre des photos détaillées. Lorsque ma voiture sport a été emboutie à l’arrière, ce fut difficile sur le plan émotionnel, mais je me suis souvenu de prendre quelques photos de l’accident et des plaques d’immatriculation des véhicules impliqués, ce qui a beaucoup aidé l’équipe de réclamation.
Mon deuxième conseil est de faire appel aux fournisseurs privilégiés de votre compagnie d’assurance pour les réparations. Ces ateliers, qui peuvent être des tiers ou même votre concessionnaire, ont été examinés et font toujours de leur mieux, en plus de simplifier le processus de réclamation. La plupart des assureurs garantiront le travail de leurs fournisseurs privilégiés. Si vous êtes assuré(e)s avec Sonnet, les réparations seront garanties à vie.
Finalement, assurez-vous d’avoir la bonne couverture et que les renseignements sur votre police soient à jour. Votre compagnie d’assurance est toujours là pour vous conseiller sur la meilleure garantie pour vous.
Merci pour ces conseils! Y a-t-il d’autres moyens pour accélérer le processus de réclamation?
La meilleure façon d’accélérer le processus est de vous assurer d’avoir un seul dossier avec tous les renseignements importants. Le fait d’avoir des renseignements simples comme les plaques d’immatriculation, les renseignements sur l’assurance et même des photos en un seul endroit facilitera le processus. J’encourage les gens à conserver leurs renseignements dans des dossiers et en format PDF sur leur ordinateur.