10 articles à garder dans sa voiture
Une femme avec une voiture en panne

Il y a deux catégories d’articles à garder dans sa voiture : ceux que vous utilisez régulièrement et ceux dont vous espérez ne jamais avoir besoin. La première comprend notamment un câble de recharge pour votre téléphone, de l’argent comptant (quelques billets et de la monnaie pour les péages et les collations) et un parapluie pour les averses surprises. Bien que vous ayez de bonnes chances d’utiliser les éléments de la première catégorie, la seconde est composée d’articles qui ne seront utilisés qu’en cas d’urgence, comme lors d’une panne ou si vous vous retrouvez bloqué(e) dans une tempête de neige. Avec un peu de chance, vous n’en aurez jamais besoin, mais sans eux, la situation pourrait être beaucoup plus difficile si vous vous retrouviez coincé(e) sur le bord de la route.

Des collations et de l’eau 

Si votre véhicule tombe en panne ou reste coincé dans un coin perdu, il faudra peut-être des heures avant que les secours arrivent. C’est à ce moment-là qu’une petite réserve d’aliments non périssables, comme les barres énergétiques et une bouteille d’eau, sera extrêmement utile pour rendre l’attente plus tolérable. N’oubliez pas de tenir compte des dates d’expiration et de faire une rotation de vos réserves tous les six mois.

Une couverture, des vêtements chauds et des chaussures de rechange

Se retrouver coincé(e) dans une tempête de neige n’est pas une partie de plaisir, et résister à des températures glaciales pendant quelques heures en attendant la remorqueuse l’est encore moins. Une couverture vous apportera un certain confort pendant que vous attendez dans votre véhicule, alors qu’un manteau d’hiver et des bottes vous seront utiles si vous devez marcher jusqu’à la station-service la plus proche.

Trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins (et les connaissances de base sur son utilisation) est l’élément le plus utile de cette liste, qu’il s’agisse de panser un genou égratigné à la plage ou de soigner une blessure plus grave. Comme pour tous les articles de cette liste, une trousse de premiers soins est non seulement utile pour vous-même et vos passagers, mais aussi pour un tiers si vous êtes la première personne sur les lieux d’un accident. En plus de la gamme habituelle de bandages et de lingettes désinfectantes, assurez-vous d’y inclure un couteau pour couper les ceintures de sécurité.

Pelle et balai à neige

Vous utilisez probablement un balai à neige avec grattoir au moins quelques fois par hiver, mais une petite pelle est également un ajout utile à votre trousse d’urgence. Que vous deviez creuser pour sortir votre véhicule d’un banc de neige ou que vous aidiez quelqu’un d’autre, vous serez ravi(e) de l’avoir sous la main si la situation se présente.  

Lampe de poche et chandelles

Une lampe de poche ou une lanterne sera utile pour les réparations sur le bord de la route dans l’obscurité et vous permettra de conserver la pile de votre téléphone pour appeler de l’aide. Une lampe à manivelle est une excellente option, mais une lampe de poche ordinaire peut faire l’affaire, pourvu que vous ayez un ensemble de piles de rechange. Une chandelle (en plus d’une boîte de conserve dans laquelle la brûler et d’allumettes résistantes aux intempéries) fournit non seulement de la lumière, mais celle-ci peut être une source de chaleur essentielle en cas d’urgence lorsque vous ne pouvez pas utiliser le système de chauffage de votre véhicule.

Cartes routières en papier

Vous n’avez probablement pas utilisé de cartes routières papier depuis longtemps, mais vous serez content(e) d’en avoir une si jamais vous vous perdez sans téléphone ni GPS fonctionnel. C’est dans ces situations qu’une carte de votre province (ou mieux encore, un atlas routier) pourrait faire toute la différence.

Bloc d’alimentation auto

Rien ne gâche vos projets de sortie plus rapidement qu’une batterie à plat, surtout si vous êtes loin de chez vous. Comme cela peut arriver n’importe quand à n’importe quel véhicule (p. ex., si vous faites fonctionner le climatiseur sans moteur), un bloc d’alimentation est un outil essentiel pour les urgences. Les câbles de démarrage sont également utiles, mais comme ils nécessitent la présence d’un autre véhicule, ils ne le seront pas dans tous les scénarios.

Fusées éclairantes et gilet de haute visibilité

Tomber en panne sur le bord de la route peut s’avérer dangereux, surtout si la visibilité est faible. Quelques fusées éclairantes placées à une distance sécuritaire permettront de rendre votre véhicule visible à la circulation et à le trouver plus facilement à l’arrivée des secours. De plus, si vous devez changer un pneu ou effectuer d’autres réparations sur la route, un gilet de haute visibilité vous permettra d’être visible aux autres conducteurs.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?