Que faire lors d’un accrochage?
Une femme impliquée dans un accrochage

Bien que vous tentiez d’adopter une conduite préventive et de conserver une distance sécuritaire avec les autres véhicules, il est fort probable qu’un jour ou l’autre vous soyez impliqué dans une collision mineure, aussi appelé un accrochage. Aussi fâcheux et désagréable que cela puisse être, particulièrement si vous êtes en retard, c’est possible de prendre des mesures pour s’assurer que vous et votre véhicule soyez bien pris en charge par la suite. Lors d’une collision, notre instinct nous pousse parfois à adopter des comportements erronés; c’est pourquoi il est important de connaître ceux à éviter lors d’un accrochage. Voici certaines choses à se souvenir si vous vous retrouvrez dans cette situation.

QUOI FAIRE

S’arrêter et déplacer son véhicule à un endroit sécuritaire 

Que vous ayez eu une collision avec un autre véhicule ou ayez été percuté par l’arrière, si votre véhicule est toujours fonctionnel, votre premier réflexe devrait être d’actionner vos feux d’urgences et de sortir de la circulation. Plusieurs raisons expliquent ces actions, mais c’est avant tout pour votre sécurité. En déplaçant votre véhicule sur l’accotement ou sur une rue transversale, vous éviterez de créer de la congestion derrière vous et surtout, vous serez hors de la trajectoire des autres véhicules.   

Prendre des notes

Par la suite, vous devrez faire preuve de rigueur sur les lieux. Utilisez votre téléphone pour prendre en photo les dommages causés à votre véhicule ainsi qu’à l’autre voiture. Prenez également en photo la plaque d’immatriculation du véhicule, les assurances du conducteur et l’une de ses pièces d’identité. Si les dommages sont mineurs et que personne n’est blessé, vous n’avez pas à appeler la police et vous pouvez quitter les lieux après avoir échangé vos coordonnées.  

Demeurer calme 

Tous les accidents de la route, même ceux qui sont mineurs, sont un choc important pour le corps. Prenez tout le temps nécessaire pour retrouver vos esprits avant de reprendre la route. C’est également un bon moment pour prendre en note tous autres renseignements pertinents concernant le lieu de l’accident comme son emplacement exact, la date et l’heure, et les conditions météorologiques.

Appeler son assureur

Lorsque vous serez à la maison, appelez votre assureur et donnez-lui toutes les informations. Ils prendront vos coordonnées et vous aideront pour les prochaines étapes du traitement de votre réclamation.

Soumettre le rapport

Les lois varient selon votre province de résidence, mais la plupart exigent un rapport de police lors d’une collision. Certaines provinces l’exigent seulement si les dommages s’élèvent à plus d’un certain montant et le temps accordé pour la réception du rapport varie. Connaître les exigences de votre province demeure une bonne idée. Par exemple, en Ontario, lorsque les dommages s’élèvent à moins de 2 000 $, vous avez 24 h pour en faire part à un Centre de déclaration des collisions, alors qu’en Colombie-Britannique le montant minimal est de 10 000 $.

À NE PAS FAIRE

Quitter les lieux

Peu importe à qui revient la responsabilité ou l’étendue des dommages, vous devez immobiliser votre véhicule en cas de collision. Si vous ne le faites pas, cela peut être considéré comme un délit de fuite au sens de la loi. 

Se disputer avec l’autre conducteur

Les émotions peuvent être difficiles à la suite d’une collision, mais ce n’est pas le moment de se disputer. L’idéal est de prendre de profondes inspirations et d’échanger vos coordonnées dans le calme, de manière efficace et ensuite de reprendre la route. 

Faire des promesses ou accepter la faute

De plus, vous n’avez pas à prendre tout le blâme et diriger la faute vers l’un ou l’autre. Bien que vous soyez en colère, la seule chose à faire est de recueillir les renseignements sur l’autre conducteur, partager les vôtres et retourner à votre véhicule.

Devenir victime de fraude

Malheureusement, les collisions mineures sont une des façons adoptées par les fraudeurs pour profiter de l’insouciance des gens. Soyez méfiants si quelqu’un essaie d’obtenir plus de renseignements que ceux qui se trouvent sur votre permis de conduire et vos assurances, s’il essaie mettre le blâme sur vous ou s’il vous demande de l’argent.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet. 
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?