À part l’achat d’une maison, un véhicule neuf ou d’occasion représente souvent la dépense la plus importante d’une personne ou d’une famille. Même si plusieurs options de financement vous sont proposées au moment d’acheter un véhicule, vous devez faire un choix entre l’achat et la location.
Lorsque vous achetez un véhicule, celui-ci vous appartiendra une fois que vous l’aurez entièrement payé. Dans le cas d’une location, le concessionnaire possède le véhicule, mais vous permet de l’utiliser pour une période déterminée en échange de versements mensuels. Une fois que votre entente de location prend fin, vous devez soit retourner le véhicule ou l’acheter (si l’entente vous le permet).
Vaut-il mieux acheter ou louer un véhicule? Évaluez bien toutes vos options avant de prendre une décision.
Avantages de l’achat d’une voiture
Bien des gens aspirent à s’acheter une voiture neuve ou d’occasion afin de profiter des avantages suivants :
● Vous pouvez conserver la voiture aussi longtemps que vous le souhaitez : lorsque la voiture vous appartient, vous n’avez pas à vous soucier du moment où vous devrez la rendre. Plus longtemps vous conservez votre voiture, moins cher il vous en coûtera, car vous n’aurez pas à vous soucier de changer de modèle après quelques années. Les économies ainsi réalisées peuvent être utilisées à d’autres fins.
● Aucune limite : lorsque vous possédez une voiture, vous n’avez pas à vous soucier des limites de kilométrage comme vous devez le faire avec un véhicule en location. Vous pouvez la conduire aussi souvent que vous le souhaitez chaque année, sans vous soucier des frais de kilométrage excédentaire. De plus, vous n’aurez aucuns frais à payer en lien avec les dommages éventuels causés par votre utilisation personnelle du véhicule, que certains concessionnaires pourraient tenter d’ajouter aux frais de location. Bien entendu, vous devriez garder votre voiture en bon état de fonctionnement afin d’éviter des réparations coûteuses.
● Les décisions vous reviennent : en tant que propriétaire du véhicule, vous êtes libre de décider de la fréquence des rendez-vous d’entretien. Vous pouvez également choisir de reporter les réparations non essentielles. De plus, lorsque le moment est venu de passer à un modèle plus récent, vous avez l’option d’échanger ou de vendre votre véhicule. Vous pourrez ainsi économiser un peu plus.
Inconvénients de l’achat d’une voiture
Malgré les avantages évidents à l’achat d’une voiture, il y a quelques aspects négatifs à considérer :
● Vous êtes responsable de tout : même si vous avez l’intention de conserver votre voiture longtemps, des imprévus peuvent survenir. Vous devrez payer pour l’entretien, ce qui peut s’avérer dispendieux après l’expiration de la garantie. Vous pourriez également constater que les dépenses relatives à l’entretien augmentent au fur et à mesure que votre véhicule prend de l’âge.
● Dépréciation : dès votre sortie du concessionnaire, votre véhicule aura déjà perdu de 5 % à 10 % de sa valeur. Bien cet aspect pourrait ne pas déranger certaines personnes, d’autres seront étonnées de découvrir que leur véhicule conserve aussi peu de sa valeur d’origine lorsqu’elles décident de l’échanger ou de le vendre. Dans le cas d’une location, puisque vous ne possédez pas le véhicule, sa dépréciation ne vous concerne pas.
● Frais mensuels plus élevés : de manière générale, posséder une voiture vous coûtera davantage chaque mois comparativement à une location. La raison? Ces frais vous permettent d’éventuellement acheter le véhicule, alors que vous devez retourner un véhicule de location.
Avantages de la location d’une voiture
Considérer la location plutôt que l’achat d’une voiture en vaut la peine pour les raisons suivantes :
● Vous pouvez changer de véhicule après quelques années : puisque la location d’un véhicule s’effectue habituellement sur une courte période, vous aurez l’occasion de changer de véhicule après une année ou deux. C’est une situation idéale pour les gens qui aiment faire l’essai de différents véhicules ou qui aiment être vus au volant du plus récent modèle. Vous bénéficiez également d’une flexibilité accrue, puisque vous n’avez pas à conserver le même véhicule.
● Une meilleure affaire à court terme : dans la plupart des cas, louer un véhicule vous reviendra moins cher que de l’acheter. C’est la solution parfaite pour toute personne manquant de liquidités, mais qui a besoin d’un véhicule pour ses activités quotidiennes. Cela étant dit, la location sur une période prolongée pourrait vous coûter plus cher puisque vous ne possédez rien au terme de l’entente, à moins d’acheter le véhicule.
● Frais de réparation plus bas : au cours des premières années de possession d’un véhicule, les réparations sont peu fréquentes puisque la garantie du fabricant vous protège. Toutefois, lorsqu’un véhicule vieillit, les frais d’entretien peuvent s’accumuler. Avec un véhicule de location, les frais de réparation sont moins inquiétants puisque vous pourrez retourner le véhicule après quelques années.
Inconvénients de la location d’une voiture
Les avantages liés à la location d’un véhicule sont indéniables, mais vous devriez également considérer les inconvénients avant de choisir cette option.
● Vous ne possédez pas le véhicule au terme de l’entente : à moins que vous n’optiez pour l’achat du véhicule au terme du bail, vous ne posséderez rien. Cela signifie que vous devrez soit signer une nouvelle entente, soit trouver les fonds nécessaires pour acheter le véhicule. Dans les deux cas, vous pourriez dépenser plus d’argent que si vous aviez acheté le véhicule dès le départ.
● Kilométrage restreint : lorsque vous louez un véhicule, des restrictions annuelles liées au kilométrage vous sont normalement imposées. Par exemple, vous pourriez devoir vous limiter à 15 000 km par année. Cette limite aura peut-être peu d’incidence au moment où vous signez l’entente d’origine, mais si vous déménagez ou changez d’emploi, vos déplacements pourraient devenir plus longs. Dépasser votre limite de kilométrage pourrait entraîner des frais importants.
● Vous devez retourner le véhicule en bon état : chaque location de véhicule permet une utilisation personnelle normale au cours de la période de location, mais ce droit peut être interprété de différentes façons. Avant de signer l’entente, demandez à votre concessionnaire ce qui sera considéré comme une utilisation personnelle normale. Vous pourriez devoir payer pour des réparations coûteuses en cas de dommages excessifs.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.