Les avantages et inconvénients d’acheter une voiture de luxe
Une voiture de luxe

La décision vous revient d’acheter ou non cette voiture de luxe que vous admirez depuis quelque temps. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons rassemblé les principaux avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture de luxe.

Il est bon de mentionner d’entrée de jeu que la distinction entre les voitures de luxe et les voitures grand public est plus floue que jamais. Une camionnette de fabrication américaine avec des options supplémentaires, comme une finition de cuir cousu à la main et des sièges à effet de massage, peuvent facilement atteindre le prix de 80 000 $ ou même 100 000 $. Inversement, certaines grandes marques de luxe allemandes ont adapté leurs modèles au marché des véhicules sous-compacts et proposent aujourd’hui des berlines compactes et des VUS coûtant environ 40 000 $. Pour les besoins de ce guide, convenons qu’une voiture de luxe est une voiture fabriquée par une marque de luxe.

Avantages de l’achat d’une voiture de luxe

Une conduite en souplesse : La plupart des automobilistes aimeront certainement de ne pas se faire secouer sur les routes mal entretenues. Certaines voitures de luxe sont dotées d’une suspension à air ou des amortisseurs variables vous permettant de choisir une conduite plus souple ou plus ferme, au besoin. D’autres véhicules haut de gamme comportent des systèmes de suspension reliés à des caméras, des radars ou un système de navigation par GPS qui balaient la route. Ainsi, lorsque la voiture prédit un virage serré ou un dos d’âne, le système de suspension s’adapte automatiquement pour maintenir la stabilité du véhicule et absorber le choc.

Un habitacle calme : L’habitacle des voitures les plus luxueuses sur le marché est tellement silencieux que vous aurez l’impression que le monde extérieur n’existe plus. Celui-ci offre une conduite très calme et relaxante, même dans le chaos de l’heure de pointe.

Finition de première classe : Qui n’aimerait pas s’entourer de bois naturel à pores ouverts, de fibres de carbone, de tissus soyeux et de garnitures en métal authentique? Ces matériaux sont certainement préférables à l’océan de plastique noir se trouvant dans la plupart des voitures économiques.

Gadgets plaisants : Comme c’est souvent le cas avec les téléphones intelligents et les téléviseurs, les fonctions de haute technologie des voitures de luxe sont éventuellement offerts sur des modèles plus abordables. Les plus récents modèles de voitures de luxe sont dotés d’accoudoirs chauffants ou d’écrans larges qui descendent du plafond pour divertir les personnes à bord du véhicule, ou encore des portières qui s’ouvrent ou se ferment d’un simple geste de la main. (Oui, vraiment.)

Fonctions d’aide à la conduite : Les outils mains libres d’aide à la conduite conduite sont une fonction haut de gamme se trouvant couramment dans les véhicules de luxe. Bien que cette technologie ne puisse pas vous remplacer au volant, loin de là, elle peut faciliter l’aspect physique de la conduite en vous permettant de retirer vos mains du volant et vos pieds des pédales dans certaines circonstances.

Inconvénients de l’achat d’une voiture de luxe 

Acheter l’insigne : Malgré tous leurs avantages, les voitures de luxe ne font que vous transporter du point A au point B. Dans un sens, vous payez pour profiter du prestige (réel ou perçu) d’un insigne particulier reluisant sur le capot de la voiture. Il n’est donc pas étonnant que les fabricants de voitures de luxe affichent souvent les marges de profit les plus élevées de l’industrie automobile.

Faire le plein : Sous le bouchon de réservoir de carburant des voitures de luxe, vous verrez habituellement un autocollant recommandant l’utilisation d’un supercarburant à indice d’octane 91. (Notez que certaines voitures de luxe ne font que « recommander » un supercarburant, alors que d’autres « l’exigent ».) Les coûts liés à ce type de carburant peuvent s’additionner rapidement.

Réparations et entretien : Il y a un lien direct entre le coût d’une voiture et ses frais d’entretien, selon Le Guide de l’auto.  Les voitures et les VUS affichant les coûts de réparation les plus élevés sont plus souvent des véhicules de luxe haute performance et de fabrication allemande. Personne ne s’en étonnera. Aucune des marques de luxe ne figure dans la liste des véhicules âgés de plus de 10 ans les moins dispendieux à entretenir. Cela étant dit, les voitures grand public peuvent également nécessiter des réparations coûteuses, donc assurez-vous de bien faire vos recherches.

L’assurance : Si vous achetez une voiture de luxe, attendez-vous à payer plus cher pour votre assurance. Au moment de déterminer votre prime, les compagnies d’assurance tiendront compte du coût d’une réclamation en cas d’accident, ainsi que plusieurs autres facteurs. Les caractéristiques technologiques, la finition luxueuse et les autres fonctions exclusives qu’offrent souvent (mais pas toujours) les véhicules de luxe peuvent faire grimper les coûts de réparation et potentiellement augmenter les primes.

La dépréciation : À quelques exceptions près, tous les véhicules perdent de la valeur avec le temps. (Nous ne mentionnerons pas le fait que certaines voitures d’occasion ont gagné en valeur au cours de la pandémie en raison des problèmes d’approvisionnement, parce que cette situation était hors norme.) En moyenne, les voitures neuves perdent 49,6 % de leur valeur au cours des cinq premières années, selon une étude importante menée sur 7,7 millions de véhicules par le moteur de recherche de voitures iSeeCars. Puisque les voitures de luxe sont habituellement plus coûteuses dès le départ, perdre la moitié de leur valeur peut représenter une somme de 20 000 $ ou beaucoup, beaucoup plus. En valent-elles le coup? La décision vous revient.

 

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?