Guide sur l’achat de voitures pour les novices
Un couple regarde une brochure chez un concessionnaire

Si vous venez d’arriver au pays ou venez d’obtenir votre premier permis de conduire, l’achat d’une voiture peut être aussi excitant qu’intimidant. Il existe des centaines de marques et de modèles en vente et des dizaines de façons différentes de trouver le meilleur véhicule pour vous. Vous pouvez vous rendre dans les concessionnaires de voitures neuves, de voitures d’occasion, des sites de vente en ligne ou par les petites annonces sur les médias sociaux, ou même acheter une voiture en ligne dans le confort de votre salon.

Avant même de vous présenter chez un concessionnaire automobile, vous devrez tenir compte de quelques éléments. Voici notre guide sur la meilleure façon de magasiner une voiture pour les novices.

Premières étapes pour l’achat d’une voiture 

Établissez un budget (et respectez-le)

Si vous envisagez d’acheter votre première voiture après votre arrivée au pays ou après avoir obtenu votre premier permis de conduire, établissez un budget approximatif qui tient compte de tous les frais reliés à l’achat s’une voiture, dont les paiements mensuels, le coût approximatif du carburant, les pneus d’hiver, l’assurance, le stationnement, l’entretien et la dépréciation. Les voitures sont particulièrement coûteuses de nos jours; le prix moyen demandé pour les véhicules neufs atteignant un record de 67 817 $ selon l’indice des prix d’AutoTrader. En achetant une voiture d’occasion, vous pourriez réaliser des économies. Assurez-vous simplement de prévoir l’entretien et les réparations annuels dans votre budget.

Décider du mode de paiement

La majorité des gens financent un véhicule en obtenant un prêt ou en louant un véhicule pour un nombre fixe de mois. Certaines personnes sont en mesure de payer une voiture en argent comptant, mais selon un récent article du Globe and Mail (en anglais seulement), il ne s’agit que d’une minorité.

Financement sécurisé

Si vous songez au financement, assurez-vous d’obtenir une préapprobation pour un prêt automobile auprès d’une institution bancaire ou d’une association de crédit. Cette façon de faire vous donnera une idée de votre budget et vous conscientisera aux éventuels problèmes de crédit qui pourraient rendre le financement d’un véhicule plus coûteux. Les taux d’intérêt étant toujours très élevés, il vaut la peine de magasiner pour trouver le meilleur taux.

Tenez compte des barrières linguistiques

Si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle, ne laissez pas cette barrière vous dissuader d’acheter une voiture. La traduction d’une page Web ou d’une petite annonce en ligne est facile avec Google Traduction ou les fonctionnalités de traduction intégrées à la plupart des téléphones et navigateurs Web. Avant de vous rendre en personne chez un concessionnaire, téléphonez et demandez si des membres du personnel parlent votre langue. Si ce n’est pas le cas, demandez à une personne de confiance de vous accompagner chez le concessionnaire et de faire l’interprète pour vous.

Demandez à vos proches de vous accompagner

Quelle que soit votre langue, si c’est la première fois que vous faites l’achat d’une voiture, vous devez absolument vous faire aider par une personne de confiance. Idéalement, demandez à quelqu’un qui en connaît plus sur les voitures et qui a déjà fait l’achat d’une voiture. Il est utile d’avoir une personne à vos côtés pour vous guider tout au long du processus. (Le magasinage est également plus amusant avec des proches!)

Faites vos recherches

Les voitures ne sont pas toutes équivalentes. Consultez les avis de voitures provenant de sources réputées, y compris les journaux, ainsi que des magazines comme Automédia. Accédez aux rapports des consommateurs pour obtenir les cotes de fiabilité. Si vous devez vous abonner, c’est parfois possible de se connecter gratuitement de la bibliothèque publique locale. Ressources naturelles Canada estime les coûts annuels de carburant pour chaque véhicule neuf mis en vente au Canada, tandis que les cotes de sécurité sont disponibles en ligne sur les sites de l’IIHS (en anglais seulement) et de la NHTSA (en anglais seulement).

Obtenez des soumissions d’assurance auto

Pour trouver la police qui vous conviendra le mieux, obtenez plusieurs soumissions d’assurance auto pour toutes les voitures qui vous intéressent. Vous constaterez que certains véhicules sont moins chers à assurer que d’autres. Si vous êtes une personne nouvellement arrivée au pays, nous avons un guide sur la façon d’obtenir une assurance auto.

Endroits pour magasiner une voiture

Concessionnaires de voitures neuves

Les concessionnaires de voitures neuves sont des salles d’exposition rutilantes remplies de VUS, de berlines et de coupés flambant neufs. Si une voiture en particulier vous intéresse, c’est une bonne idée d’appeler pour planifier un essai routier. Certains concessionnaires de voitures neuves permettent même aux gens d’acheter des voitures en ligne, sans mettre les pieds chez le concessionnaire.

Concessionnaires de voitures d’occasion 

De nombreux concessionnaires de voitures neuves ont également des voitures d’occasion en stock, mais vous trouverez généralement un plus grand choix de voitures d’occasion plus anciennes et plus abordables chez les concessionnaires de voitures d’occasion indépendants. Ces magasins ne sont pas affiliés à un fabricant automobile particulier; vous y trouverez donc une grande variété de marques et de modèles. Comme pour n’importe quel concessionnaire, consultez les avis en ligne pour voir quels magasins ont les meilleures évaluations de la clientèle.

Petites annonces et réseaux sociaux

Vous trouverez peut-être encore des annonces de voitures d’occasion dans votre journal local, mais vous aurez probablement plus de chance en recherchant des petites annonces sur les plateformes de médias sociaux.

Marchés en ligne

Des marchés en ligne populaires comme Auto Hebdo ou Kijiji Autos répertorient des centaines de milliers de voitures neuves et d’occasion provenant de concessionnaires partout au pays. Vous trouverez également des annonces de personnes proposant leurs anciennes voitures sur ces plateformes. Vous pouvez rechercher une marque et un modèle particuliers, une année ou même une couleur préférée. Ces marchés en ligne sont probablement le meilleur endroit pour commencer à magasiner et avoir une idée de ce qui est offert.

Concessionnaires en ligne

De nouvelles entreprises, comme Otogo, permettent aux gens de parcourir et d’acheter des voitures d’occasion en ligne. Elles livreront la voiture directement à votre porte. Vous pourriez ne pas être à l’aise à l’idée d’acheter une voiture que vous n’avez jamais essayée ou conduite, ces entreprises offrent généralement une garantie de quelques jours ou semaines.

Bonne recherche!