Comment acheter la voiture d’époque dont vous rêvez

Pour les véritables passionnés de voitures, un ou deux modèles se démarquent toujours du lot. Qu’il s’agisse d’une voiture italienne exotique qui était sur le mur de votre chambre d’enfant, le cabriolet décapotable japonais que votre tante préférée conduisait ou un coupé allemand classique que vous admirez de loin depuis longtemps, les voitures sport sont habituellement les préférées des amateurs de véhicules.

Bien qu’il puisse être extrêmement gratifiant de posséder une voiture classique, le processus de magasinage pourrait être (voire est) parsemé d’obstacles. Suivez ces conseils d’expert pour être certain(e) de vous retrouver avec une voiture d’époque que vous aimerez longtemps.

Consultez un spécialiste

Grâce à Internet, il y a maintenant une grande variété de forums spécialisés en ligne dédiés à presque toutes les marques et modèles de voitures sport. S’il y en a une qui vous intéresse particulièrement, communiquez en ligne avec d’autres propriétaires pour mieux savoir à quoi vous attendre si vous en achetez une. Il n’y a rien qu’un propriétaire de voiture d’époque aime plus que de parler de son véhicule.

Lisez l’article

« La chose la plus importante lorsque vous achetez une voiture d’époque est d’obtenir le plus de renseignements possible sur son histoire », affirme John Pera, Directeur d’inventaire central des spécimens exotiques dans un concessionnaire de Toronto. « Certaines personnes qui possèdent ces voitures ont les documents et ce sont ces voitures qu’il faut acheter, celles qui viennent avec un dossier rempli de papiers. » En plus de vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin au sujet de l’entretien de la voiture au fil du temps, ces documents vous confirment tous les soins que le propriétaire antérieur a accordés au véhicule.  

Validez votre jugement

Le but principal de posséder une voiture d’époque est d’en profiter, donc il est important d’acheter un modèle qui vous plaît. Cela dit, l’amour peut parfois brouiller notre jugement et nous inciter à prendre de mauvaises décisions. Ce type d’erreur peut coûter cher lorsqu’il est question de voitures sport classiques. « Parfois, nos sentiments nous nuisent », confie M. Pera. « Mon premier véhicule était un Datsun 240Z et c’était un vrai tas de ferraille, mais j’aimais cette voiture et son style. Le mécanicien m’a conseillé de ne pas l’acheter, mais je voulais vraiment l’avoir. Je l’ai eu pendant moins d’un an, puis elle est tombée en morceaux. »

Obtenez un deuxième avis

Après avoir trouvé le véhicule que vous aimez, avec tous les documents intacts, M. Pera recommande de le faire inspecter soigneusement par un mécanicien spécialisé avant de vous lancer. « Dépensez les 400 $ ou 500 $ et faites vérifier la voiture d’un pare-chocs à l’autre dans un concessionnaire de confiance », conseille-t-il. « De nombreux mécaniciens et ateliers spécialisés ont beaucoup d’expérience dans le domaine. Faites vérifier votre véhicule par la bonne personne et demandez-lui son avis, car si vous achetez cette voiture, il y a de fortes chances que vous fassiez faire vos réparations et entretiens par cette personne. »

Calculez votre budget

Vous ne pouvez pas être certain(e) à 100 % que votre véhicule prendra de la valeur, mais vous pouvez vous attendre à dépenser pour des réparations pendant qu’il vous appartient. « Il y a toujours quelque chose qui doit être fait, que ce soit immédiatement ou plus tard », ajoute M. Pera. « Un jour c’est la batterie, ensuite c’est le loquet de la portière, les pneus ou l’air conditionné. Vous devrez toujours vous occuper de quelque chose sur une voiture qui reste en place. » À la lumière de ces renseignements, ne dépassez pas les limites de votre budget d’achat; vous aurez besoin de fonds pour les entretiens et les réparations qui seront nécessaires au fil des ans.

Passion avant profits

En matière de voitures classiques, comme pour tous les types d’investissements, rien n’est jamais certain. Choisir une voiture qui a de la valeur à vos yeux est tout aussi important qu’en choisir une qui, selon vous, risque de prendre de la valeur. « L’augmentation de la valeur comporte toujours des risques, vous ne connaissez pas la direction future du marché », explique M. Pera. Si, toutefois, vous faites vos recherches, achetez une voiture que votre situation financière vous permet et en prenez soin adéquatement lorsque quelque chose ne va pas, vous en serez probablement récompensé si vous décidez de la vendre. « La majorité des [véhicules sport d’époque] sont des achats sécuritaires », ajoute M. Pera. « Éventuellement, la valeur augmentera, car ces véhicules ne sont plus fabriqués et le nombre de collectionneurs augmente. »

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.