Ce que vous ne devez jamais faire à votre véhicule
Une personne qui salue de la fenêtre de sa voiture

Être propriétaire d’un véhicule, c’est un peu comme être propriétaire d’une maison, sauf lorsque ce n’est pas le cas. Tout comme pour une maison, vous pouvez choisir le véhicule que vous voulez avec les caractéristiques que vous aimez et vous pouvez même avoir votre mot à dire sur la peinture et les couleurs intérieures. Vous êtes maintenant responsable de tâches moins intéressantes, comme les paiements, la planification des entretiens et les dépenses connexes.  

Cependant, dans le cas d’une maison, il n’y a pas de limite (à part votre budget) aux modifications que vous pouvez apporter, qu’il s’agisse d’appliquer une nouvelle couche de peinture, d’installer de nouveaux rideaux ou d’aménager une piscine dans votre cour. Votre véhicule est une tout autre histoire. Contrairement à une maison, une voiture ou un camion est une machine conçue pour fonctionner de façon sécuritaire et fiable dans des conditions précises, et toute modification que vous apportez pourrait avoir de graves conséquences.

Cela dit, voici quelques changements importants que vous ne devez pas effectuer sur un véhicule.

Soulever ou abaisser la suspension

La hauteur de la suspension de votre véhicule est déterminée par de nombreux facteurs. Les ingénieurs qui l’ont conçue ont beaucoup réfléchi et ont déployé bien des efforts pour déterminer la hauteur idéale. Même si vous avez une opinion différente et que vous pouvez, en théorie, modifier votre véhicule, vous pourriez sérieusement compromettre sa sécurité. En soulevant ou en abaissant votre suspension, vous jouez également avec le centre de gravité de votre véhicule, ce qui pourrait le rendre plus susceptible de se renverser en cas d’accident ou nuire à sa capacité de gérer les dos d’âne et autres obstacles courants.

Changer les phares

Parmi les nombreux éléments bien réglés de votre véhicule, vos phares sont conçus pour illuminer suffisamment la route devant vous, sans éblouir les autres conducteurs . Les différents phares ont différentes caractéristiques. Par conséquent, changer les phares pour un modèle différent, surtout ceux qui sont plus lumineux, pourrait ne pas convenir de la même façon que ceux qui viennent avec votre véhicule, et pourrait aveugler les autres conducteurs. Si vous constatez que vos phares ne sont pas assez lumineux, utilisez une trousse de restauration pour transformer vos phares flous et ternes en phares flambant neufs.

Faire tourner un moteur à froid

Plus la température extérieure est froide, plus il faudra de temps à votre voiture pour se réchauffer (ce qui peut sembler une éternité dans des conditions sous zéro). Toutefois, si vous êtes pressé(e) de prendre la route, ou si vous voulez simplement que la température à l’intérieur soit plus élevée, la solution ne consiste pas à faire fonctionner le moteur. Non seulement la voiture ne se réchauffera pas plus rapidement, mais le fait de faire fonctionner un moteur au ralenti peut exercer des tensions sur ses pièces et causer une usure inutile. Plutôt que de le faire tourner au ralenti pendant une minute ou deux avant de prendre la route, la meilleure façon de réchauffer un moteur est simplement de le laisser faire son travail : conduisez.

Teinter ses vitres

Certaines personnes aiment l’apparence des vitres teintées, alors que d’autres les font teinter pour garder leur véhicule au frais en été. Cependant, il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais opter pour une teinte plus sombre. D’une part, elle diminue la visibilité dans votre véhicule, ce qui peut être un problème pour les autres conducteurs à un arrêt ou pour les piétons et les cyclistes qui ont besoin de savoir que les voyez. Par ailleurs, tout type de film sur une vitre de voiture peut avoir une incidence sur la façon dont elle se brise en cas d’accident, ce qui pourrait créer une situation dangereuse. Si vous voulez empêcher le soleil d’aveugler vos passagers à l’arrière, posez plutôt un store rétractable.  

N’accélérez pas entre les feux

Il peut être tentant d’accélérer brusquement lorsque vous êtes au point mort, mais il y a de bonnes raisons de ne pas le faire lorsque le feu passe au vert. D’une part, c’est totalement inefficace (cela s’applique autant aux véhicules à combustion interne qu’aux véhicules électriques) et, d’autre part, cela exerce une pression inutile sur le moteur. De même, le fait de freiner brusquement au prochain feu rouge entraînera une usure excessive de vos plaquettes de frein et de vos rotors, ce qui raccourcira leur durée de vie et devancera la date prévue de vos prochaines réparations. Accélérez et décélérez modérément, tant pour l’intérêt de votre véhicule que pour la sécurité des autres conducteurs. 

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
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