Votre guide complet sur la comparaison des soumissions d’assurance auto
Des gens travaillent sur leur ordinateur à la maison. Une femme écrit et utilise un portable connecté à l’Internet. Femme moderne travaille sur un ordinateur portatif. Activités de détente à l’intérieur et technologie. Recherches sur le Web.

Disons que vous venez tout juste d’acheter une voiture et que vous avez besoin d’une nouvelle police d’assurance auto. Ou le temps est venu de renouveler votre assurance auto et vous voulez magasiner pour découvrir différentes offres. Après tout, qui n’aime pas économiser lorsque c’est possible? En fait, bien des éléments sont à considérer quand vient le temps de comparer des soumissions d’assurance auto. Bien que le prix soit important, ce n’est pas l’unique critère. Savez-vous quoi rechercher? Avant d’obtenir des soumissions auprès de plusieurs assureurs, lisez ce guide sur les soumissions d’assurance auto.

Conseils sur la comparaison des soumissions d’assurance auto -pour obtenir la meilleure option selon vos besoins

Voici quelques éléments à considérer lorsque vous comparez des soumissions d’assurance auto.

  1. Examinez votre police d’assurance existante (si vous en avez une). Savoir ce que contient votre police vous aidera à déterminer quels éléments rechercher et à comparer les prix. Vous pourriez également découvrir qu’il vous manque certaines couvertures ou que vous devriez modifier vos montants d’assurance ou votre franchise. Par exemple, si vous achetez une nouvelle voiture, songez à ajouter un avenant de retrait de la dépréciation.
  2. Fournissez les mêmes renseignements pour chaque soumission. Faites preuve de constance quant aux détails que vous fournissez aux compagnies d’assurance afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes. Des éléments comme votre trajet de la maison au bureau, vos contraventions, accidents ou réclamations antérieures sont des renseignements très importants pour assurer l’uniformité et la véracité de l’information auprès de toutes les compagnies d’assurance.

    Attention! Fournissez toujours des données honnêtes et exactes. Mentir ou omettre des renseignements dans une proposition d’assurance est une fausse déclaration. Utiliser une autre adresse que celle où vous habitez ou omettre de déclarer que vous utilisez votre camionnette pour votre entreprise sont des exemples de fausse déclaration. Même si elle est accidentelle, les conséquences peuvent être graves. Vous pourriez vous faire refuser une couverture, voir votre police résiliée ou même faire face à des accusations de fraude à l’assurance.

  3. Choisissez la même couverture pour toutes vos soumissions. Vérifiez deux fois plutôt qu’une les types de couvertures et assurez-vous que les franchises sont les mêmes. Parfois, les compagnies d’assurance proposent des forfaits comportant des couvertures multiples. Lisez attentivement la description du produit d’assurance pour savoir exactement ce que vous obtiendrez. La comparaison de vos options sera ainsi plus facile.
  4. Portez attention aux montants d’assurance. Vérifiez les montants offerts par chaque compagnie d’assurance par rapport à la couverture dont vous avez besoin. Les montants d’assurance proposés peuvent varier pour la couverture des véhicules de location, la responsabilité civile ou les indemnités d’accident.
  5. Comprenez ce qui n’est pas couvert par chacune des polices. Vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises au moment de présenter une réclamation, donc prenez le temps de passer en revue ce qui ne sera pas couvert. Par exemple, l’usure normale et les pannes ne sont habituellement pas incluses. Apprenez-en plus sur ce qui pourrait ne pas être couvert.
  6. Renseignez-vous sur le processus de réclamation. Si vous devez présenter une réclamation, vous voudrez pouvoir vous fier à votre compagnie d’assurance. Effectuez des recherches sur le processus de réclamation de chaque compagnie afin de veiller à ce que votre dossier soit traité avec professionnalisme et en temps opportun.
  7. Le service à la clientèle n’est pas un détail. Lorsque vous devez modifier votre police, poser une question ou présenter une réclamation, vous voulez que votre compagnie d’assurance s’occupe de vos besoins (avec le sourire!). Ajoutez la satisfaction de la clientèle à vos critères. Nous vous recommandons TrustPilot pour comparer vos options et trouver la compagnie d’assurance ayant reçu les meilleurs commentaires de la clientèle.
  8. Vérifiez si la prime indiquée est exacte. Certaines compagnies d’assurance ne vous offriront qu’une estimation du montant de votre prime. Elles pourront vous demander davantage de renseignements avant de vous fournir un prix exact. Certaines compagnies en ligne — comme Sonnet — vous offrent une soumission précise en quelques minutes!
  9. Recherchez les compagnies qui récompensent la conduite sécuritaire. Plusieurs compagnies d’assurance offrent maintenant des fonctionnalités technologiques qui effectuent le suivi de votre conduite et récompensent les bons comportements en accordant des rabais intéressants. Vérifiez si un rabais est offert à l’inscription, les types de comportements de conduite dont elles effectuent le suivi et les économies que vous pourriez réaliser pour avoir adopté une conduite prudente.

Comment les compagnies d’assurance calculent-elles ma prime d’assurance auto?

Au Canada, l’assurance auto est gérée par les provinces. Cela signifie que les compagnies d’assurance ne peuvent pas exiger la somme qui leur plaît; elles doivent respecter les règles gouvernementales, mises en place pour protéger le public.

Au moment de calculer votre prime, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le prix que vous paierez. Les facteurs les plus importants sont vous et votre véhicule. Toutefois, votre prix peut également être influencé par les statistiques de votre région. En règle générale, vos comportements et habitudes de conduite auront une incidence sur votre prime d’assurance.

Par exemple, si votre dossier contient plusieurs accidents dont vous étiez responsable. La compagnie d’assurance exigera probablement une somme plus élevée, parce qu’elle considère que vous êtes plus à risque de causer un autre accident.

Ou encore, songez au fait que certains véhicules sont plus enclins à être volés ou cambriolés. Votre compagnie d’assurance pourrait exiger une somme plus élevée pour votre couverture si vous possédez une voiture à haut risque. (Consultez le palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs pour guider l’achat de votre prochain véhicule.).

Comment économiser davantage sur votre assurance auto - et quelques astuces à propos des rabais

Au moment de choisir une assurance, il faut aussi considérer d’autres facteurs que le prix. Cependant, qui se plaindrait d’un surplus d’argent dans son compte bancaire? Voici quelques bonnes façons d’économiser davantage sur votre assurance auto :

  1. Regroupez vos polices d’assurance auto et habitation. Vous pourriez obtenir un forfait si vous choisissez d’ajouter une police d’assurance des propriétaires, des copropriétaires ou des locataires. Parfois, vous pouvez même ajouter l’assurance pour animaux de compagnie!
  2. Rabais de groupe. Selon votre profession, vous pourriez profiter d’un rabais supplémentaire sur votre prime.
  3. Rabais pour les personnes diplômées. Certaines compagnies d’assurance offrent un rabais si vous détenez un diplôme collégial ou universitaire. Rentabilisez votre diplôme en économisant davantage.

Conseil! Cherchez-vous d’autres manières de réduire vos dépenses? Voici six façons supplémentaires d’économiser sur l’assurance auto.

Quels éléments devrai-je prioriser pour choisir la police d’assurance auto la mieux adaptée à mes besoins?

Au moment de passer vos options en revue, mettez l’accent sur ce qui vous tient vraiment à cœur. Une très bonne couverture à un prix raisonnable? Le service à la clientèle remarquable qu’offre la compagnie? Le processus de réclamation le plus simple? Le choix de la meilleure police selon vos besoins repose essentiellement sur ce qui vous rend à l’aise. Si vous avez tout de même du mal à prendre une décision, vous pouvez discuter avec le service à la clientèle de la compagnie d’assurance ou avec un courtier ou une courtière. Ces spécialistes de l’assurance pourront vous conseiller afin de vous aider à choisir la couverture adéquate selon votre situation.

Je souhaite changer de compagnie d’assurance. Que dois-je faire?

Donc, vous avez décidé de passer à une nouvelle compagnie d’assurance. Ce processus est habituellement plutôt simple et ne devrait pas prendre trop de temps. Notre guide détaillé répondra à toutes vos questions sur le changement d’assurance auto. Sachez qu’il est possible que votre compagnie d’assurance actuelle applique des frais de résiliation, selon la période à laquelle vous choisirez de faire ce changement.

Il est très important de comprendre à quoi vous vous engagez au moment d’acheter une police d’assurance auto. Que vous décidiez de rester avec votre compagnie d’assurance actuelle ou de passer à une autre, assurez-vous que votre police répond à vos besoins. Le prix proposé doit vous convenir et vous devez également profiter d’une couverture suffisante, qui vous protégera adéquatement sur la route.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.