Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion
Un homme achète une voiture d’occasion

L’achat d’un véhicule est l’un des achats les plus importants que vous ferez dans votre vie. Comme pour tout achat important, mieux vous êtes informé(e), mieux vous êtes en mesure de prendre la bonne décision. Mis à part les tactiques de vente sous pression du vendeur stéréotypé de véhicules d’occasion, le magasinage d’une voiture d’occasion peut être un processus déroutant. Un peu de préparation contribuera grandement à vous permettre d’éviter ses pièges. Qu’il s’agisse de comprendre quels types de véhicules répondent le mieux à vos besoins ou de détecter les signaux d’alerte d’une voiture ou d’un camion d’occasion, voici quelques astuces à retenir sur l’achat d’un véhicule d’occasion.

Soyez réaliste au sujet de votre budget 

Comme pour tout achat important, la principale considération au moment de magasiner pour une voiture d’occasion est combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Que vous l’achetiez au comptant dès le départ ou que vous décidiez de financer l’achat sur un certain nombre d’années, il faut être réaliste quant au montant que vous pouvez débourser et à ce que vous pouvez obtenir pour votre budget. Même s’il peut être tentant de chercher des aubaines pour des véhicules de luxe plus anciens, par exemple, le coût initial ne comprendra pas les réparations ni l’entretien, et ces coûts s’additionnent rapidement. Malheureusement, si vous n’avez pas les moyens d’acheter le véhicule à l’état neuf, vous ne serez probablement pas en mesure de vous permettre son entretien.

Trouvez le véhicule qui vous convient

Il existe d’innombrables marques et modèles de voitures, de camions et de VUS parmi lesquels choisir sur le marché d’occasion, mais ils ne répondront pas tous à vos besoins. Vous devez tenir compte de plusieurs aspects, du climat de votre région à la taille de votre famille, en passant par le nombre de vos déplacements et votre budget. Par exemple, si vous parcourez de longues distances chaque jour, vous voudrez tenir compte de la consommation d’essence et probablement choisir un véhicule qui en consomme le moins possible. Si votre région reçoit des quantités importantes de neige en hiver, un véhicule à traction intégrale pourrait être l’idéal. L’un des avantages de l’achat d’une voiture d’occasion par rapport à une voiture neuve, c’est qu’il y a une mine de renseignements en ligne sur la fiabilité et le rendement des véhicules; ceux-ci vous permettront de prendre une décision éclairée.

Prenez votre temps et magasinez

Une fois que vous aurez choisi la marque et le modèle (ou, mieux encore, plusieurs), il sera temps de commencer à magasiner. Plus vous passerez de temps à magasiner, plus vous pourriez obtenir un meilleur prix. En vous accordant quelques semaines (ou quelques mois) pour vous familiariser avec le marché, vous aurez une excellente idée des prix et aurez plus de chances de trouver un véhicule à faible kilométrage qui respecte votre budget.

Vérifiez les antécédents du vendeur

Contrairement à l’achat d’un véhicule neuf sous garantie d’un concessionnaire, l’achat auprès d’un particulier vous expose à une foule de problèmes, allant d’une défaillance mécanique imminente à des dettes impayées. C’est la raison pour laquelle il est important de suivre la règle d’or de l’achat de voitures d’occasion : vérifiez toujours les antécédents du vendeur. Peu importe l’état de la voiture (surtout si elle semble trop belle pour être vraie), la fiabilité du vendeur est plus importante. S’agit-il du premier propriétaire ou y en a-t-il eu plusieurs? A-t-il des dossiers de suivi des entretiens? Le véhicule a-t-il été utilisé pour le covoiturage ou la livraison? Toutes ces questions peuvent fournir des indices sur l’état du véhicule qui pourraient ne pas être visibles, et obtenir des réponses honnêtes à ces questions pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.

Faites preuve de diligence

Si vous avez trouvé un véhicule que vous aimez (et un vendeur de confiance), il est temps de prendre le taureau par les cornes. Vous devriez d’abord obtenir l’historique complet du véhicule au moyen d’un rapport, disponible en ligne, moyennant des frais. Vous y trouverez des renseignements importants, comme le nombre de propriétaires enregistrés, s’il a subi des accidents et, surtout, s’il y a des dettes en souffrance. Une voiture avec un solde impayé peut toujours être reprise par le prêteur, même si elle a été vendue par le propriétaire qui a contracté le prêt, comme trop d’acheteurs l’ont malheureusement appris trop tard. Une fois l’historique vérifié, faites inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance. Vous aurez ainsi une idée de son état et des réparations nécessaires au cours des prochains mois. Si le résultat vous satisfait, il est temps de passer à la dernière étape : la négociation. Bon succès!

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.