Conseils pratiques pour conduire prudemment
Homme au volant d’une voiture

La conduite d’un véhicule motorisé est une responsabilité importante qui entraîne de lourdes conséquences lorsque les choses vont mal. Malgré tout, les novices au volant ne connaissent pas bien les règles de la route ou n’y adhèrent pas. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose à propos des mauvaises habitudes d’autres sur la route, vous pouvez prendre certaines mesures pour conduire plus prudemment. En plus d’adopter une conduite préventive, voici quelques conseils pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de toute personne à bord et sur la route, lorsque vous êtes au volant.

Connaissez votre priorité de passage

Bien des accidents surviennent à des carrefours, qui auraient pu être évités si les automobilistes adhéraient aux lois concernant la priorité de passage. Par exemple, à un arrêt à quatre sens, le premier véhicule qui atteint un arrêt a le droit de traverser l’intersection en premier. Dans certaines régions, les véhicules qui tournent à gauche doivent céder le passage à ceux qui traversent l’intersection; consultez les règlements régionaux pour vérifier. En cas de doute, avancez prudemment et avec courtoisie.  

Suivez la règle des trois secondes

La plupart des automobilistes seront d’avis que le talonnage est une pratique dangereuse, mais garder une distance sécuritaire n’est pas toujours évident — particulièrement sur une autoroute ou sur des rues bondées. La meilleure façon de maintenir une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui devant vous est de suivre la « règle des trois secondes ». Pour déterminer la distance, choisissez un objet fixe sur le bord de la route, comme un panneau de signalisation ou un poteau des services publics, et commencez à compter dès que le véhicule devant le vôtre a atteint cet objet. Si vous l’atteignez avant d’avoir compté jusqu’à trois, ralentissez.

Regardez au-delà du véhicule devant vous

Il est très facile de prendre l’habitude de simplement suivre l’automobiliste devant vous et de freiner lorsqu’il freine, particulièrement sur l’autoroute. Il s’agit d’une pratique logique en théorie, mais si la personne devant vous est distraite, vous aurez moins de temps pour régir à une situation urgente. Regardez plutôt aussi loin devant vous que possible, ce qui donnera à votre cerveau davantage de temps pour comprendre le changement des conditions routières. 

Gardez vos phares allumés

Les phares de jour doivent obligatoirement être activés sur les véhicules canadiens depuis 1989, et la loi exige depuis 2021 que les feux arrière des nouveaux véhicules soient activés le jour et comportent des phares qui s’activent automatiquement dans la noirceur, de même qu’un tableau de bord assombri jusqu’à ce que vous activiez l’éclairage. Si votre véhicule n’est pas doté de ces caractéristiques, mais comporte des phares qui s’éteignent automatiquement dès que vous éteignez le moteur (comme de nombreux véhicules fabriqués dans la dernière décennie le font), songez à laisser vos phares activés en tout temps. Ainsi, vous n’oublierez pas de les activer lorsque vous en avez besoin et les autres automobilistes pourront toujours vous voir venir.

Adoptez la technique de la « portière hollandaise »

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour partager la route de façon sécuritaire avec les cyclistes et être à l’affût des vélos circulant à droite lorsque votre véhicule est stationné au bord du trottoir en est une importante. Vous pouvez éviter d’emportiérer des cyclistes en adoptant la méthode de l’ouverture pivot ou ouverture de la portière « à la hollandaise ». En vous retournant pour ouvrir la portière du côté conducteur avec votre main droite plutôt qu’avec la gauche, votre tête et votre torse tournés vers la route, il sera plus facile pour vous de voir les cyclistes roulant vers vous dans le rétroviseur latéral.  

Ajustez vos rétroviseurs correctement

Une des erreurs les plus fréquemment commises par les automobilistes est un ajustement des rétroviseurs trop orienté vers l’intérieur, de façon à voir le côté de leur véhicule. Bien que cette façon de faire puisse sembler utile pour vous orienter par rapport aux autres véhicules, elle crée également un angle mort dangereux. Vos rétroviseurs latéraux sont comme un complément à votre rétroviseur intérieur; ajustez-les de manière à créer une juxtaposition minimale. Il faudra vous habituer à ne pas apercevoir votre véhicule dans le rétroviseur latéral, mais cette approche peut réduire les chances d’une collision entraînée par un angle mort. 

Maintenez votre pied gauche sur le repose-pieds

Le repose-pieds à gauche de la cave à pieds n’est pas une décoration. Maintenir votre pied gauche contre le repose-pied vous permettra de vous appuyer sur le plancher du véhicule, vous offrant un meilleur contrôle de vos mains et de votre pied droit, surtout si vous devez freiner soudainement. 

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.