L’essai routier est la partie la plus emballante de l’achat d’une nouvelle voiture. Si vous vous y rendez sans plan précis en tête, cette étape peut se révéler être une expérience frustrante et inutile.
Certains concessionnaires livreront une voiture à votre domicile ou vous la laisseront même pour la nuit afin d’en faire l’essai routier. Si cette option est offerte, profitez-en. Que la voiture vous soit livrée à votre porte ou que vous alliez en faire l’essai chez le concessionnaire, voici quelques conseils professionnels sur la façon de tirer le maximum d’un essai routier.
Faites-le rapidement
D’abord, faites l’essai routier de chaque voiture qui vous intéresse en une même journée. En faisant l’essai d’une voiture à la suite de l’autre, vous pourrez les comparer plus facilement. Prenez rendez-vous (en vous assurant que le concessionnaire a le modèle de voiture que vous voulez essayer) et faites-en l’essai pendant 30 minutes ou plus.
Vous faites l’essai d’une voiture; ce n’est pas un examen
Pour certaines personnes, l’expérience de monter dans une nouvelle voiture avec une personne étrangère sur le siège passager peut rappeler de mauvais souvenirs d’examen de conduite. Cette fois, cependant, il n’y a aucune raison de ressentir de la nervosité. Si un vendeur ou une vendeuse vous accompagne, rappelez-vous que votre conduite n’est pas évaluée. Vous faites l’essai routier d’un véhicule; ce n’est pas un examen.
Votre opinion est la plus importante
L’achat d’une nouvelle voiture est propre à chaque personne. Tout dépend de vos préférences. Aimez-vous une couleur en particulier ou préférez-vous le style d’un tableau de bord? Cet aspect pourrait devenir le facteur décisif, mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas fait l’essai de plusieurs voitures.
Ce qu’il faut apporter à un essai routier
Une personne de confiance. Il est préférable de vous faire accompagner par une personne de confiancelors de l’essai. Idéalement, optez pour quelqu’un qui en connaît plus que vous sur les voitures. Non seulement cette personne peut discuter avec l’équipe des ventes et vous permettre de vous concentrer sur la voiture, mais elle pourrait également poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas pensé.
Vos effets personnels. Prenez les objets encombrants que vous transportez régulièrement, comme la poussette, les sièges d’auto, vos outils, vos bagages, peu importe.
Un itinéraire. Ce n’est pas obligatoire, mais pour certaines personnes, il est utile de planifier le trajet de l’essai routier. L’avantage, c’est que vous saurez où vous allez et pourrez faire l’essai de la voiture sur différents types de routes.
Votre permis de conduire. Cela devrait aller de soi, mais il arrive que les gens l’oublient.
Liste de vérification de l’essai routier
Apportez cette liste divisée en trois parties avec vous et n’hésitez pas à prendre des notes :
1. Avant l’essai
- Entrez dans la voiture : Est-ce que vos mouvements semblent naturels? Devez-vous vous accroupir de manière inconfortable ou sauter pour atteindre le siège?
- Installez-vous confortablement : Ajustez le siège, le volant et les rétroviseurs (dans cet ordre). Votre position est-elle confortable? Les commandes sont-elles toutes visibles et à portée de main?
- Espace passager : Asseyez-vous sur les sièges arrière, s’il y en a. Sont-ils assez spacieux pour les adultes, les enfants, les sièges d’appoint et les coquilles de bébé?
- Espace dans le coffre : Essayez d’y mettre votre poussette ou tout autre objet encombrant que vous transportez normalement. Le plancher de chargement est-il trop élevé? Le coffre s’ouvre-t-il et se ferme-t-il facilement?
- Petits détails : Certains détails mineurs en disent long sur la qualité globale d’une voiture. Jouez avec les pare-soleil et les poignées au-dessus des portes. Ouvrez et fermez la boîte à gants. Est-ce que tout semble robuste et lisse, ou lâche et bon marché?
- Essai technologique : Demandez à l’équipe des ventes de faire une démonstration de l’utilisation du système d’infodivertissement. Ensuite, faites ce que vous faites normalement : entrez une destination dans l’application de navigation, faites jouer de la musique, réglez la température, montez le volume, activez les sièges chauffants. Ces fonctionnalités sont-elles simples d’utilisation?
- Montez le volume : Lorsque vous montez le volume, avez-vous l’impression d’écouter de la musique sur un vieux téléphone?
- Vérifiez les caractéristiques : Cette voiture a-t-elle le même moteur, la même boîte de vitesses et les mêmes fonctions que la voiture que vous avez l’intention d’acheter? Demandez quelles pièces sont des équipements standard et lesquelles coûtent plus cher.
2. Pendant l’essai
- Ne soyez pas timide : Lorsque la situation est sécuritaire, accélérez sur une bretelle d’autoroute pour tester la puissance du moteur (ou des moteurs électriques!). Trouvez un endroit sûr pour tester les freins en appuyant rapidement sur la pédale de frein. Vous n’essayez pas d’avoir une conduite fluide, vous essayez de voir ce que cette voiture peut faire — en toute sécurité, tout en vous conformant au Code de la sécurité routière, bien sûr.
- La direction : Obtenez une idée de la direction en prenant différents virages à différentes vitesses. Tournez légèrement le volant dans un sens, puis dans l’autre. La direction semble-t-elle juste, imprécise ou saccadée et imprévisible? Devez-vous déployer une force démesurée pour tourner ou est-ce trop facile?
- Regardez autour de vous : Vérifiez la visibilité. Y a-t-il d’importants angles morts ou avez-vous l’impression d’avoir une bonne vision autour du véhicule?
- Bruit : L’habitacle est-il silencieux et calme ou est-il bruyant? Éteignez la chaîne stéréo, remontez les fenêtres et écoutez.
- Stationnement : Essayez de faire marche arrière dans un espace de stationnement. L’image de caméra de recul est-elle claire et nette? Y a-t-il un radar de stationnement pour vous aider à évaluer la distance?
- Confort : Prenez le temps d’essayer le véhicule sur des routes en mauvais état, des ornières et des dos d’âne si vous le pouvez. La voiture vous fait-elle rebondir ou la suspension absorbe-t-elle les coups?
3. Après l’essai
- Pas de décisions précipitées : L’équipe des ventes peut vous pousser à l’achat du véhicule, mais ne prenez aucune décision avant d’avoir fait l’essai de toutes les voitures qui vous intéressent.
- Prenez des notes : Si un élément de cette liste se démarquait, notez-le.
- Disponibilité : Cette voiture est-elle disponible maintenant ou la livraison prendra-t-elle six mois? Le vendeur ou la vendeuse devrait être en mesure de vous donner l’heure juste.
- Prenez la carte professionnelle et la soumission : Demandez au membre de l’équipe des ventes sa carte professionnelle, ainsi qu’une avec le prix total ou les coûts de location, ou de financement — y compris les taxes et les frais de concessionnaire.
- Répéter : Plus vous essaierez de voitures, plus vous vous y connaîtrez. Vous aurez une meilleure idée des moindres différences entre les voitures et de ce que vous aimez ou non.