Que vous preniez la route pour une escapade en fourgonnette #vanlife pendant plusieurs mois ou que vous partiez en camping pour une longue fin de semaine, ce que vous apportez et l’aménagement de l’espace habitable de votre véhicule peuvent vraiment faire la différence. Des articles essentiels aux petits trucs qui rendent la vie plus confortable, voici les rudiments d’un mode de vie plaisant en véhicule récréatif (VR), peu importe votre destination.
Chaque chose à sa place
Tout comme les gens qui vivent dans de minuscules copropriétés, la plupart des propriétaires de VR expérimentés conviendront que le désordre peut rapidement devenir incontrôlable et que l’organisation est la clé. Une bonne organisation vous permettra non seulement de trouver les articles dont vous avez besoin, mais également de réduire le désordre visuel et de créer un espace plus détendu et confortable. L’organisation d’un VR, c’est un peu comme organiser votre garde-robe ou votre garage; vous devrez utiliser les tiroirs de rangement sous le lit et des étagères qui permettre l’utilisation efficace de l’espace dont vous disposez. Utilisez des bacs de rangement transparents pour ranger vos objets en toute sécurité, tout en vous permettant d’en voir facilement le contenu.
Sécurisez vos biens
La principale différence entre une maison non mobile et un VR est qu’un VR a été conçu pour les déplacements. Cela signifie que votre cargaison se déplacera lorsque vous serez sur la route, même si vous conduisez lentement et prudemment. Vous ne voulez certainement pas que des objets tombent sur vos passagers lorsque vous heurtez une bosse sur la route ou prenez un virage serré. Des articles comme des porte-brosses à dents, des appareils de retenue pour réfrigérateur et des barres pour armoires permettront de tout garder en place, en toute sécurité.
Apportez les outils de base
Personne ne s’attend à ouvrir le capot ni à démonter le moteur en cas de panne, mais avoir quelques outils en main peut quand même vous faire gagner du temps et éviter de la frustration. Des câbles de démarrage robustes, un démonte-roues, un manomètre et un gonfleur de pneus de 12 V (assurez-vous qu’il a une capacité de 80 lb/po2 ou plus) sont un bon point de départ. Si votre VR est muni d’une douche, il pourrait être utile d’acheter un niveau en T et un ensemble de blocs de nivellement pour permettre un drainage optimal sur le site. Un ensemble d’adaptateurs de cordon d’alimentation sera également utile, car de nombreux campements ont différentes prises.
Voyagez léger
Les novices ont tendance à vouloir remplir leur maison sur roues d’articles dont ils pensent avoir besoin. Bien qu’il soit censé de s’équiper pour chaque situation éventuelle, plus vous apportez de choses, plus votre VR sera lourd et plus vous brûlerez de carburant. À ce sujet, si vous vous rendez à un terrain de camping doté de prises d’eau, assurez-vous d’économiser du poids en laissant vos réservoirs d’eau vides pour le trajet.
Optez pour la polyvalence
Peu importe la durée de votre voyage, les propriétaires de VR les mieux équipés sont ceux qui tirent pleinement profit de l’efficacité de leur matériel. Vous devriez donc apporter des vêtements polyvalents dotés de revêtements adaptés à différents climats et à différentes activités. Il faut donc faire preuve d’intransigeance et laisser le reste de la garde-robe à la maison. Tout comme vous le feriez dans le tri d’une pile de vêtements que vous n’avez pas portés depuis des années, assurez-vous de n’apporter que l’essentiel, plutôt que ce qui est agréable à avoir.
Rentrez en toute sécurité
Votre VR est votre maison sur roues. Plus vous y passerez de temps, plus ces petits trucs qui vous font sentir comme à la maison prendront de l’importance. Un auvent sera ainsi pratique pour aménager un espace de vie extérieur, tandis que des lanternes de terrasse et quelques petites plantes ajouteront de la vitalité et une touche festive. Des objets comme des œuvres d’art et une nappe peuvent également ajouter une ambiance chaleureuse, à condition qu’ils ne soient pas trop lourds.
Faites un essai
Votre premier voyage en VR sera une expérience d’apprentissage. La seule façon de trouver la bonne configuration, c’est d’en essayer plusieurs. Cela dit, faire du camping dans votre entrée pendant une nuit peut vous donner une idée de ce qui convient ou non avant le départ. Qu’il s’agisse de cuisiner, de vous laver ou de dormir, vous devez trouver les éléments à modifier ou à ajouter lors de votre première expérience, et tant mieux si vous n’êtes pas loin de chez vous lorsque vous la vivez.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.