Différence entre la location et le financement d’une voiture
Jeune couple regardant une voiture

Devriez-vous financer ou louer votre voiture? Voilà la question! Vous devez trancher lorsque vient le temps d’obtenir une voiture. Il vous faut examiner ces options et connaître la différence entre les deux. Chacune a des avantages et des inconvénients. Lorsque vous louez une voiture, vous dépensez moins sur le coup et obtenez des modèles plus récents. L’achat d’une voiture, quant à lui, est plus onéreux, mais vous en êtes propriétaire et celle-ci est un bien que vous pouvez revendre. Le financement d’une voiture peut sembler un fardeau; toutefois, vous bénéficierez de plus de souplesse et d’autonomie à court et à long terme. Le présent article vous permet d’explorer la différence entre la location et le financement d’une voiture.

En quoi consiste le financement d’une voiture?

Le financement est un prêt pour l’achat d’un véhicule. Vous pouvez verser un acompte, mais ce n’est pas obligatoire. Dès que vous connaissez le montant que vous voulez financer, avec ou sans acompte, vous pouvez obtenir un prêt. Vous pouvez négocier les modalités de votre financement avec le prêteur : la durée du prêt, et la fréquence et le montant des paiements. Lorsque vous aurez effectué tous les paiements indiqués dans votre contrat de financement, vous serez propriétaire à part entière de votre véhicule. Vous pouvez alors le vendre ou l’échanger contre un modèle plus récent. Voilà la principale différence par rapport à la location. Une voiture louée ne vous appartient jamais. Vous n’en avez que la possession et l’usage pour une période déterminée, comme nous le verrons ci-après.

Qu’est-ce que la location d’automobile?

Le crédit-bail automobile est en fait une location à long terme. Lors d’une location, vous n’effectuez des paiements au locateur que pendant la période où vous avez la possession du véhicule et que vous l’utilisez. Le véhicule vous est remis pendant une période convenue, à la fin de laquelle vous remettez le véhicule au concessionnaire ou pouvez avoir l’option de l’acheter. Les paiements d’une location tiennent compte de la dépréciation du véhicule et sont généralement moins élevés que ceux d’un financement, où vous devez payer la valeur totale de la voiture. En fait, vous payez la location du véhicule dans le cadre d’un crédit-bail. 

La principale différence entre la location et le financement

Elle tient à un seul mot : la propriété. Une voiture louée ne vous appartient jamais. Vous payez plutôt au concessionnaire la dépréciation du véhicule (en anglais seulement) prévue pendant que vous l’utilisez. C’est comme une location à long terme qui couvre le coût de l’utilisation prévue. À la fin de votre bail, vous remettez le véhicule au concessionnaire. Au contraire, lorsque vous aurez effectué tous les paiements indiqués dans votre contrat de financement, vous serez propriétaire à part entière de votre véhicule. Dans le cadre d’un financement, vous payez la valeur totale du véhicule, ce qui rend les paiements plus élevés. 

Avantages et inconvénients du financement

En général, l’achat d’une voiture est basé sur l’aspect pratique. Il s’agit de combler le besoin d’un moyen de transport durable, commode et fiable. Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, il vous revient de l’entretenir. La plupart des gens usent généralement leur voiture au maximum. Le financement demeure un excellent choix si vous désirez acquérir une voiture pour une longue période. Examinons les avantages et les inconvénients du financement d’un véhicule. 

Avantages

Si vous êtes préoccupés par le montant des paiements d’un financement, vous pouvez donner un acompte élevé et opter pour une durée de financement la plus longue possible. L’inconvénient des longues durées de financement sont les frais d’intérêt élevés. Il y a toujours un juste milieu qui répondrait mieux à vos besoins. Utilisez un calculateur de prêts auto (en anglais seulement) afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Avec une activité accrue et des paiements réguliers dans votre dossier de crédit, vous allez améliorer votre cote de crédit (en anglais seulement). N’oubliez pas que vous devez toujours faire vos paiements à temps et au complet pour établir un crédit positif. Le financement diversifie le type de crédit se trouvant dans votre dossier, ce qui contribue également à l’obtention d’une bonne cote. 

Le principal avantage du financement survient lorsque vous avez remboursé votre prêt. Vous aurez alors accès à un véhicule et en serez propriétaire sans devoir faire des paiements réguliers. Vous aurez donc à vous soucier d'une dépense de moins. Vous pouvez également choisir de vendre votre voiture pour acquérir un nouveau modèle qui vous offrira durabilité et fiabilité.

Lorsque vous financez votre véhicule, vous en êtes propriétaire. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : le personnaliser, le modifier ou rouler avec sur autant de kilomètres que vous le désirez. Vous n’avez pas de comptes à rendre au concessionnaire. La location d’une voiture ne vous permet généralement pas de personnaliser ou de modifier celle-ci. Les contrats de location comportent également des limitations du kilométrage annuel, ce qui restreint votre capacité de voyager au Canada ou à l’étranger, si tel est votre souhait. En étant propriétaire de votre véhicule, vous pouvez l’utiliser sans vous inquiéter des normes imposées par le concessionnaire.

Inconvénients

Vous êtes responsable de tout ce qui peut arriver à votre voiture. Si vous avez des ennuis mécaniques non couverts par la garantie, vous devrez en assumer les frais. Les problèmes ont tendance à survenir tard dans la vie d’un véhicule. Ils peuvent même être repoussés jusqu’à un point très avancé, si vous entretenez convenablement votre voiture. Les vidanges d’huile et l’entretien régulier (des pneus et des freins, notamment) peuvent faire toute la différence. Même avec un entretien préventif et régulier, vous pourriez jouer de malchance et connaître un problème important qui pourrait vous coûter cher. Il faudra donc tenir compte de cette responsabilité, surtout sur le plan financier.

Lorsque vous êtes propriétaire de votre voiture, vous possédez un actif qui se déprécie rapidement, surtout lorsque vous l’achetez neuve plutôt que d’occasion. Bien que les voitures perdent de la valeur à un rythme différent selon la marque ou le modèle, un véhicule est susceptible de perdre beaucoup de valeur après 4 à 8 ans. Ce qui veut dire que vous pourriez devoir vous engager à conduire un véhicule âgé pour une longue période. L’achat d’une voiture est généralement un engagement qui dure de nombreuses années.

Avantages et inconvénients de la location

L’aspect le plus intéressant de la location, c’est que vous obtenez un véhicule neuf avec des options avantageuses. En général, les véhicules loués sont dotés d’une technologie et d’une conception de haut de gamme. La location constitue souvent le moyen le plus rapide et abordable d’obtenir des voitures luxueuses dotées d'équipements sophistiqués. Voyons maintenant d’autres avantages et inconvénients de la location de voiture. 

Avantages

Le coût est abordable grâce à des paiements mensuels moins élevés, en particulier lorsqu’ils sont comparés aux options de financement. Si le fait de consacrer beaucoup d’argent pour un acompte et d’assumer un prix élevé vous dissuadent du financement, la location pourrait vous convenir. Toutefois, vous pouvez prolonger la durée d’un prêt pour réduire le montant des paiements. Ce n’est peut-être pas une option que vous envisageriez en raison du coût supérieur des intérêts et de la possibilité de capital négatif. Vérifiez les taux les moins élevés actuellement (en anglais seulement) disponibles pour les véhicules neufs et d’occasion pour évaluer vos options.

La location comporte un engagement moins élevé que le financement. La durée des contrats de location joue entre deux et quatre ans. Cela pourrait vous convenir si vous déménagez fréquemment et que vous ne voulez pas vous casser la tête avec les moyens de transport ou la revente d’un véhicule. Les dates de début et de fin d’un contrat de location sont clairement établies et il y a peu de surprises en cours de contrat. En optant pour la location, vous n’aurez probablement jamais à faire face à des pannes ou bris de véhicules. La plupart des problèmes surviennent plus tard dans la vie des véhicules. Une location de 2 ou 4 ans vous mettrait vraisemblablement à l’abri des problèmes graves.

Inconvénients

La location signifie que vous paierez toujours quelqu’un d'autre pour l’utilisation de votre véhicule. Les paiements ne cessent jamais lors d'une location et vous ne disposerez pas d’un actif en échange de tout l’argent que vous avez versé. Certains peuvent s’en contenter. Cependant, la plupart des gens préfèrent être propriétaires de leur voiture et voir une lueur au bout du tunnel, plutôt que des paiements sans fin. Si vous recherchez des paiements abordables, la location peut représenter votre meilleure option. Si vous désirez plutôt être propriétaire et voir prendre fin des paiements importants, la location n’est alors pas pour vous.

La location limitera vos déplacements. Les contrats de location standard prévoient un maximum de 24 000 km par année. Cela restreint donc la quantité, la fréquence et la distance de vos déplacements, car les dépassements sont onéreux. Vous pouvez parfois obtenir un contrat de location assorti d’un kilométrage annuel moindre, ce qui se traduira par des paiements mensuels moins élevés, mais rendra plus difficile d’éviter les pénalités dues aux dépassements. En revanche, vous pouvez accepter de payer tout kilométrage excédentaire avant le début de la location. Quoi qu’il en soit, le crédit-bail limite vos déplacements, ce qui signifie que vous devriez peut-être éviter cette option si vous voyagez beaucoup.

Vous devez entretenir un véhicule loué selon les normes du locateur. Bien que les concessionnaires comprennent que vous utiliserez votre véhicule loué, tout dommage ou modification excessif à la voiture vous coûtera de l’argent. Il est attendu que vous remettiez le véhicule dans le même état où il vous a été livré. Vous devrez assumer financièrement tout ce que ne constitue pas une usure et une détérioration normales. Si vous songez à la location, demandez au concessionnaire quelles sont ses attentes concernant l’état du véhicule lors de sa remise et entretenez celui-ci en conséquence.

Qu’est-ce qui vous convient le mieux?

Une voiture représente une obligation financière importante qui mérite beaucoup de réflexion. Le coût total et les paiements mensuels sont probablement les facteurs sur lesquels il faut le plus s’attarder. Le prochain facteur à prendre en compte est de savoir si vous désirez toujours avoir la meilleure voiture, la  plus récente et à quelle fréquence vous souhaitez l'améliorer. Pour beaucoup de gens, la location représente le seul moyen d’obtenir des modèles nouveaux et haut de gamme. Le crédit-bail a ses inconvénients et signifie que vous donnez de l’argent à quelqu’un d’autre pour une location à long terme. Le financement et la location ont donc tous deux des avantages et des inconvénients, comme nous l’avons vu ci-dessus. L’option que vous retiendrez dépend de vos besoins particuliers. 

Tenez compte de votre budget, de vos objectifs financiers et de votre style de vie avant de choisir la location ou le financement. Pour vous aider à prendre une décision, examinez un calculateur de prêt automobile (en anglais seulement) et déterminez le taux d’intérêt le moins élevé dans le marché. Lorsque vous êtes prêt à faire une demande de financement, remplissez notre courte demande (en anglais seulement) et obtenez une approbation de prêt auto dès aujourd’hui!

 

Sonnet et Car Loans Canada ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.