Quand vient le moment d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, la plupart des gens choisiront de laisser leur ancien véhicule en échange chez le concessionnaire. C’est une manière simple et pratique d’obtenir un montant pour une possession dont vous aviez l’intention de vous défaire. Bien que l’échange de votre véhicule soit un processus assez simple, il s’agit tout de même d’une décision importante. Dans la plupart des cas, vous n’optimiserez pas la valeur du véhicule en l’échangeant; cependant, ce processus vous simplifiera la vie puisque vous n’aurez pas à vendre le véhicule par vous-même.
À part le prix, il y a plusieurs choses à étudier lorsque vous envisagez de laisser votre véhicule en échange :
Vérifiez la valeur de votre véhicule
La première chose à faire avant de vous rendre chez un concessionnaire est de vérifier la valeur de votre véhicule. Les sites Web de CAA Québec et de Carfax sont des ressources populaires pour vérifier la valeur de votre véhicule. Vous pourriez également jeter un coup d’œil à des sites dédiés aux véhicules d’occasion comme AutoHEBDO, pour avoir une idée générale de la valeur de revente du modèle précis de votre véhicule. Ces renseignements seront essentiels au moment de décider si vous voulez laisser votre voiture en échange ou non.
Ne vous attendez pas au montant total
Même en connaissant la valeur de votre véhicule, il n’est pas réaliste de présumer que les concessionnaires vous offriront la somme totale. Puisque les concessionnaires se chargent de vendre votre ancien véhicule, vous recevrez une somme moins élevée que celle que vous auriez pu obtenir en le vendant vous-même. Cela s’explique par le fait que les concessionnaires tiennent compte du coût de la main-d’œuvre et de l’espace qu’occupe votre véhicule dans leur stationnement. Les concessionnaires proposent habituellement une somme représentant entre 25 % et 60 % de la valeur réelle de revente.
Préparez votre véhicule pour l’échange
Lorsque vous magasinez pour un véhicule neuf ou d’occasion, les concessionnaires vous demanderont si vous prévoyez laisser votre véhicule actuel en échange. Dans l’affirmative, ils procéderont à l’examen visuel rapide de votre voiture, vérifieront le kilométrage et si ce véhicule a déjà été impliqué dans un accident. Plus rarement, ils effectueront une vérification approfondie du type de véhicule afin d’en connaître la valeur. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible, rehaussez la valeur de votre voiture du mieux que vous le pouvez. Procédez à un bon nettoyage, tant de l’extérieur que de l’intérieur, et polissez la carrosserie avant d’arriver chez le concessionnaire. En bref, l’idée est de présenter votre véhicule sous son meilleur jour puisque la première impression fera toute la différence.
Payez la totalité de votre véhicule avant de le laisser en échange
Les voitures sont dispendieuses et subissent une perte importante de valeur dès que vous sortez du concessionnaire. Si votre véhicule est financé, vous devriez payer la totalité du solde de votre prêt avant de magasiner pour une nouvelle voiture. Même si la plupart des concessionnaires vous permettront de transférer tout solde existant de votre véhicule actuel à votre nouveau véhicule, la dette à rembourser sera plus élevée. Maintenir votre dette le plus bas possible vous aidera à gérer votre budget et vos dépenses quotidiennes.
N’hésitez pas à magasiner
Les offres d’échange peuvent varier selon le concessionnaire et son inventaire. Un concessionnaire pourra se sentir plus confiant qu’un autre de pouvoir vendre votre véhicule et pourrait donc vous faire une meilleure offre. De plus, n’hésitez pas à visiter les concessionnaires qui ne vendent pas le modèle de votre véhicule actuel. Par exemple, un concessionnaire de la marque Subaru pourra tout de même s’intéresser à votre Honda s’il sait qu’il s’agit d’un modèle populaire ou si les véhicules Honda sont en demande dans la région. D’autre part, certains concessionnaires ne vendent que des véhicules d’occasion, donc ils pourraient vous proposer un meilleur prix.
Demandez une offre écrite
Au moment d’acheter un véhicule neuf, l’équipe des ventes tentera de vous convaincre d’acheter immédiatement. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de magasiner, ne ressentez aucune obligation de prendre une décision sur le moment. Demandez plutôt au concessionnaire de vous présenter une offre écrite pour votre véhicule actuel. Vous pouvez même lui demander de placer une limite de temps sur cette offre, par exemple de 7 ou 14 jours. Ainsi, vous pouvez continuer à magasiner pour voir ce que vous proposent les autres concessionnaires. De plus, vous auriez l’occasion de montrer votre offre à d’autres concessionnaires, question de savoir s’ils peuvent vous proposer un meilleur prix.
N’hésitez pas à vendre votre véhicule vous-même
Même s’il est plus simple de laisser votre véhicule en échange, le vendre vous-même pourrait vous faire réaliser des économies plus intéressantes. Afin d’obtenir le meilleur prix, ayez tous vos documents officiels à portée de main, comme votre certificat d’immatriculation, les rapports d’entretien, le manuel du propriétaire et les clés. La plupart des personnes intéressées voudront faire inspecter le véhicule par leur atelier de réparation de confiance, prenez donc ce délai en considération. Entendez-vous sur le prix avant cette inspection. Si tout se passe bien, vous pourrez conclure l’entente. Si leur atelier détecte quelques problèmes, vous pourrez alors décider de baisser le prix ou d’annuler la transaction.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.