Quoi faire lors de la location d’un véhicule
Une jeune femme récupère une voiture de location

Que vous partiez en escapade routière ou voyagiez à l’étranger, louer une voiture est souvent une bonne option. Elle vous offre un accès rapide à un moyen de transport et elle est souvent moins dispendieuse qu’un taxi ou le covoiturage. Bien qu’il ne fasse aucun doute que la location d’une voiture est pratique, vous devez tenir compte de ces quelques aspects avant d’aller chercher le véhicule et après l’avoir retourné à l’entreprise.

Comparez les prix

Lorsque vous louez une voiture, l’entreprise ou le véhicule que vous choisissez peut avoir une incidence importante sur votre expérience. D’une manière générale, la location de plus gros véhicules coûtera plus cher que les voitures compactes. De plus, les grandes entreprises de location de voitures ont généralement des prix plus élevés, mais auront un plus grand choix de véhicules et d’emplacements. 

De nombreux sites Web de voyage vous permettront de comparer de nombreuses agences de location de voitures, de sorte qu’il est souvent facile de trouver le meilleur prix. Cela dit, portez également attention à l’emplacement des véhicules. Il est souvent préférable d’opter pour une entreprise qui est située à l’aéroport plutôt qu’une entreprise de l’extérieur. Vous devrez peut-être payer plus cher, mais c’est plus pratique.

Considérez les surplus 

Les parents voyageant avec de jeunes enfants doivent décider s’ils veulent apporter leur propre siège auto. L’avantage principal est que vous connaissez bien votre siège d’auto et vous savez qu’il respecte les normes de sécurité. Cependant, c’est une chose supplémentaire que vous devez apporter qui n’en vaut peut-être pas la peine. Louer un siège d’auto ne vous coûtera que quelques dollars par jour, mais vous devrez vérifier si l’entreprise en a en succursale.

Si vous voyagez dans une région où il y a des péages routiers, de nombreuses compagnies d’assurance auto vous permettront d’utiliser les voies rapides. La facture vous sera envoyée par la suite. Cependant, cela coûtera toujours plus cher que d’emprunter les voies réservées aux paiements en espèce.

Assurez-vous d’avoir les bons documents 

Vous ne pourrez pas louer une voiture sans un permis de conduire valide, alors ne l’oubliez pas lors de votre voyage. Assurez-vous également qu’il ne soit pas échu.

L’endroit où vous louez une voiture peut également faire la différence. Certains pays exigent un permis de conduire international (PCI). Il est assez simple de vous en procurer un. Tout ce que vous devez faire est de remplir un formulaire et de payer les frais, mais vous devez absolument le faire avant de partir.

Inspectez votre véhicule

Avant de prendre la route avec votre voiture, assurez-vous de l’inspecter soigneusement. Recherchez des signes de dommages, comme des bosses ou des égratignures. Prenez des photos de ces dommages et demandez à l’entreprise de location de voitures de noter sur votre contrat que la voiture était déjà endommagée. Avant de partir, prenez également des photos de l’ensemble du véhicule sous plusieurs angles. Vous aurez ainsi des preuves supplémentaires au cas où quelque chose se produirait plus tard.

Au démarrage de la voiture, vérifiez les clignotants, les phares, les fenêtres, la climatisation, etc., afin de vous assurer que le tout fonctionne correctement. Si vous remarquez quelque chose, signalez-le à l’entreprise de location. Si l’état du véhicule n’est pas satisfaisant, demandez-en un autre.

Retournez la voiture 

L’élément le plus important lors du retour de la voiture est de vous assurer que le réservoir à essence est plein. Si vous ne faites pas le plein avant de rendre la voiture, la compagnie vous facturera le prix d’un plein d’essence. Notez qu’avant de partir, vous avez la possibilité de payer à l’avance un réservoir d’essence, vous n’avez donc pas à vous soucier de faire le plein lorsque vous rendez la voiture. Bien que cette option soit pratique, l’entreprise vous facturera le prix d’un plein d’essence en fonction d’un réservoir vide, ce qui vous reviendra plus cher. 

N’oubliez pas de récupérer tous vos biens. Prenez également des photos et des vidéos de l’état de la voiture à son retour. Ainsi, vous aurez une preuve de son état lorsque vous l’avez récupérée et lorsque vous l’avez rendue.

En conclusion

La location d’une voiture est assez simple, mais vous devez savoir à quoi faire attention pour ne pas subir de mauvaises surprises. Une bonne préparation vous permettra d’économiser temps et argent.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?