Partager la route avec les cyclistes
Un cycliste roule près de la circulation

À peu près partout dans le monde, les cyclistes et les automobilistes empruntent les mêmes routes pour se rendre à destination. Malheureusement, cela signifie qu’il y a une certaine rivalité pour occuper l’espace, ce qui parfois entraîner des conséquences mortelles. Bien que les comportements fautifs et la conduite dangereuse soient observés des deux côtés, les cyclistes, forcément plus vulnérables, sont toujours plus à risque de subir des accidents graves, voire mortels.

Au Québec, la loi exige que les cyclistes se conforment aux mêmes règles de conduite que les voitures. Les automobilistes doivent cependant céder la place aux cyclistes, qui ont la plupart des mêmes droits de passage que les personnes à pied. Si les automobilistes et les cyclistes pouvaient apprendre à coexister de manière plus harmonieuse, les routes seraient non seulement plus sûres, mais la circulation serait plus fluide. Voici quelques astuces à mettre en pratique afin que tout le monde puisse se rendre à destination en toute sécurité. 

Laissez de l’espace

La meilleure façon d’éviter les collisions avec les cyclistes est de leur laisser amplement d’espace. Puisque les cyclistes doivent souvent faire des embardées pour éviter les nids-de-poule et les débris, plusieurs municipalités exigent que les automobilistes gardent une distance d’au moins un mètre entre leur véhicule et le vélo en mouvement. Même si cette loi n’est pas en vigueur là où vivez, il est tout de même recommandé de maintenir une bonne distance entre vous et les vélos. 

Faites preuve de vigilance

Comme c’est le cas des collisions entre voitures et personnes à pied, la conduite inattentive est la cause d’un trop grand nombre d’accidents avec des cyclistes. Gardez les yeux sur la route et évitez d’utiliser des appareils électroniques ou de manger au volant. Les cyclistes sont également coupables de distraction sur la route, ce qui justifie d’autant plus l’importance de faire preuve de vigilance au volant.

Vérifiez vos rétroviseurs

Beaucoup de collisions impliquant des voitures et des cyclistes se produisent à des intersections, alors que des automobilistes tournent sur la trajectoire de vélos qui roulent en ligne droite. C’est pourquoi il est important de regarder dans votre rétroviseur côté passager avant de tourner à droite ou de changer de voie. Vous devriez également surveiller l’approche de vélos lorsque vous tournez à gauche, surtout lorsqu’il fait nuit et qu’ils sont plus difficiles à repérer. 

Respectez les pistes cyclables

Au cours des dernières décennies, les pistes cyclables sont devenues de plus en plus populaires en ville, permettant aux cyclistes de circuler dans des corridors réservés et de prévenir d’innombrables collisions. Or, elles ne sont efficaces que si les automobilistes les respectent et restent à l’écart. En vous stationnant sur une piste cyclable, même pour quelques minutes seulement, vous obligez les vélos à vous contourner et à s’engager dans la circulation. La même chose s’applique pour les zones avancées pour cyclistes : elles doivent toujours être dégagées pour permettre aux vélos de tourner en toute sécurité. Lorsqu’une paire de chevrons est peinte au-dessus de l’image d’un vélo, cela indique que la voie doit être partagée par les voitures et les vélos. Ces voies sont conçues pour donner aux vélos l’espace nécessaire pour éviter les portières ouvertes et d’autres obstacles, alors assurez-vous de maintenir vos distances et de ne passer que lorsque vous avez suffisamment d’espace pour le faire en toute sécurité.

Adoptez la technique de la « portière hollandaise »

De nombreux cyclistes subissent des blessures chaque année par des portières qui s’ouvrent de manière imprévue. Pour éviter ces incidents, vérifiez toujours vos rétroviseurs et adoptez la méthode de l’ouverture pivot ou ouverture de la portière « à la hollandaise ». En vous retournant pour ouvrir la portière du côté conducteur avec votre main droite plutôt qu’avec la gauche, votre tête et votre torse tournés vers la route, il sera plus facile pour vous de voir les cyclistes roulant vers vous dans le rétroviseur latéral.

Faites preuve de patience

La conduite peut être stressante, surtout dans les rues où la circulation est dense. Il est facile de se laisser emporter par la frustration lorsque les cyclistes roulent dangereusement ou dérogent au Code de la route. Comme lorsque vous avez affaire à une personne qui adopte des comportements agressifs au volant, la meilleure chose à faire dans ce genre de situation est de laisser amplement d’espace aux cyclistes, même si vous devez ralentir. Vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres automobilistes ou des cyclistes, mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour assurer votre sécurité et celle des personnes à bord de votre véhicule est de garder votre calme. Si vous sentez la colère monter en vous, rangez-vous de façon sécuritaire sur l’accotement et prenez quelques grandes respirations. Il est toujours préférable d’arriver quelques minutes en retard que de causer un accident.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?