Reconnaître le bon moment pour acheter un nouveau véhicule
Couple magasinant pour un nouveau véhicule chez un concessionnaire

Nous vivons dans un endroit où l’automobile est un mode de transport essentiel. Les villes du pays sont éloignées les unes des autres et nos communautés n’adoptent pas toujours le transport en commun, pourtant fiable et rapide. Les voitures sont omniprésentes et plusieurs modèles sont plutôt onéreux. En 2020, 26,2 millions de véhicules circulaient au pays et les acheteurs dépensent en moyenne 20 % de leur salaire net sur les frais d’entretien automobile.

À ce prix, votre véhicule doit être fiable et fonctionner sans nécessiter de réparations coûteuses. Lorsque votre véhicule commence à prendre de l’âge, vous vous demandez si le moment est propice pour le remplacer et en acheter un nouveau — ou s’il vaut mieux le conserver un peu plus longtemps. En moyenneles gens posséderont six véhicules au cours de leur vie (en anglais seulement); éventuellement, vous devrez remplacer votre véhicule actuel. Ces cinq signes indiquent que le temps est venu.

1. Vos dépenses pour les réparations excèdent la valeur du véhicule

Les véhicules plus anciens présentent plusieurs avantages, y compris la fiabilité et des coûts minimaux. Mais devant une lourde facture de réparation pour un véhicule plus ancien, vous vous demanderez peut-être : devrai-je le faire réparer, ou en acheter un nouveau? 

Règle générale, lorsque vous dépensez davantage sur des réparations en un an que la valeur totale de votre véhicule, le temps est venu de le remplacer. Si vous ne connaissez pas la valeur de votre véhicule et n’êtes pas en mesure de faire cette comparaison, consultez un site Web dédié aux évaluations comme Canadian Black Book (en anglais seulement). Ce type de site Web peut vous aider à estimer la valeur de votre véhicule afin de déterminer si vous dépensez davantage en réparations annuellement que sa valeur totale.

2. Le véhicule n’est pas sécuritaire

La sécurité est un élément essentiel à l’utilisation d’un véhicule motorisé. La conduite de votre véhicule doit être sécuritaire, pour vous comme pour tous les automobilistes sur la route. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez devoir faire examiner votre véhicule régulièrement pour vous assurer de sa stabilité. Si ce type d’inspection n’est pas exigé dans votre province, vous devez prendre les mesures nécessaires pour que votre véhicule puisse être conduit en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, vous devriez faire les réparations nécessaires ou songer à remplacer votre véhicule pour un modèle plus fiable.

3. Le véhicule ne répond plus à vos besoins

Parfois, la conversation entourant la vente d’un véhicule ne survient pas en raison de problèmes avec le véhicule lui-même, mais plutôt parce que vos besoins ont changé. Par exemple, vous avez peut-être besoin d’un véhicule qui consomme moins de carburant en raison d’un nouvel emploi impliquant un trajet plus long, ou parce qu’un VUS serait mieux adapté à votre style de vie qu’une berline.

Si votre mode de vie change, prenez le temps de songer au type de véhicule dont vous pourriez avoir besoin et d’explorer toutes les options qui s’offrent à vous.

4. Votre situation financière a changé

Votre situation financière a changé, mais votre mode de vie est resté le même. Dans un tel cas, le moment est peut-être venu de changer de véhicule. Si votre budget est restreint, une bonne manière de libérer des fonds est d’acheter un véhicule qui consomme moins de carburant, ou de passer d’un modèle de voiture plus onéreux à un modèle d’occasion plus abordable. 

Au contraire, votre situation financière s’est peut-être améliorée. Dans un tel cas, vous pourriez songer à changer votre véhicule. Il est recommandé d’éviter de dépenser plus de 15 % à 20 % de votre revenu sur les frais de transport. Tant que le coût de votre nouveau véhicule se situe dans ce registre, vous pourriez considérer un remplacement.

5. Un nouveau véhicule est disponible

Avant la pandémie de COVID-19, il était possible d’acheter un nouveau véhicule dès son arrivée chez un concessionnaire. L’acheteur pouvait choisir parmi une sélection de voitures neuves. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, alors qu’une pénurie mondiale de microprocesseurs entraîne une offre limitée de véhicules neufs. Il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois pour une nouvelle voiture et cette restriction de l’offre a également fait augmenter la demande ainsi que les prix des véhicules d’occasion.

Supposons qu’une occasion se présente de remplacer votre véhicule et qu’un modèle adéquat soit disponible. Vous devriez profiter d’une telle occasion, car il se pourrait bien que trouver une autre voiture qui réponde à vos besoins à un prix raisonnable s’avère très difficile.

Pour bien des gens, décider du moment idéal pour acheter un nouveau véhicule dépend de nombreux facteurs. Dans la plupart des cas, vous y réfléchirez pendant quelques semaines ou même quelques mois avant de vous décider. Les renseignements ci-dessus peuvent vous aider à prendre la bonne décision si le moment est venu et vous éclairer sur les facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.