Signes que le temps est venu de vous débarrasser de votre véhicule
Jeune couple magasinant un véhicule

Votre véhicule est au garage pour la troisième fois cette année, et encore une fois, les coûts ne sont pas ceux d’un entretien habituel, comme une vidange d’huile ou un remplacement de freins. Vous devez maintenant prendre une décision : « Combien d’argent dépenserez-vous encore sur votre véhicule? »

Le moment idéal, le point de bascule, le chiffre magique. Bien que nous sachions que les véhicules modernes sont fabriqués de façon à durer plus longtemps que leurs prédécesseurs (bien entretenu, un véhicule pourrait facilement dépasser 300 000 km), ce sont ces composantes qui contribuent à sa longévité qui coûtent cher à entretenir ou à remplacer. Quels signes nous permettent de déterminer qu’il est préférable d’investir notre argent dans un autre véhicule?

Le jeu a changé 

Il y a peu longtemps, il était facile de comparer l’évaluation de la réparation à la valeur actuelle du véhicule et de déclarer que d’investir 3 000 $ pour un véhicule valant 5 000 $ n’en vaut pas la peine. Toute variation de ce type de calcul vous donnait une bonne idée de la décision à prendre. Aujourd’hui, en raison des pénuries de produits, des délais d’approvisionnement et des prix d’auto record, votre véhicule usagé pourrait valoir deux fois plus cher qu’il y a quelques années. Le coût de la réparation pourrait équivaloir à quelques paiements d’auto, alors que le financement d’un véhicule aura des conséquences sur vos finances pendant plusieurs années.

Une personne de confiance 

Demandez l’aide d’un ou d’une garagiste qui ne vous mentira pas. Cette personne connaît les points faibles de votre véhicule et sera en mesure de vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre dans la prochaine année. Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, si une composante de votre système climatisation a rendu l’âme, par exemple, celle-ci est connectée à deux autres composantes importantes qui ont forcément le même âge. Votre décision de procéder ou non à la réparation doit tenir compte des hypothèses raisonnables de ce qui pourrait survenir. Obtenir l’avis d’une personne qualifiée de confiance peut être un facteur important de votre décision. Idéalement, vous faites entretenir votre véhicule régulièrement par quelqu’un qui peut vous offrir de bons conseils. Si ce n’est pas le cas, demandez à vos proches à qui ils font confiance.

Le rôle des concessionnaires

Bien que les concessionnaires n’ont aucun problème à entretenir votre véhicule, leur but ultime est de vous en vendre un nouveau. Écoutez-les, mais ne prenez pas la décision de vendre ou d’acheter dans une salle d’exposition miroitante. Si vous n’y allez pas dans le but d’acheter un véhicule, n’en partez pas avec un achat impulsif.

Faites une liste 

Calculez ce que votre véhicule vous a coûté jusqu’à maintenant. Additionnez le prix de l’achat, les intérêts, l’entretien de routine, les pneus et l’essence. Comparez ce total à celui de l’achat d’un véhicule. Les prix et les taux d’intérêt ont grimpé de façon considérable depuis 2020. Même si vous avez entretenu rigoureusement votre véhicule, vous aurez à faire face à des coûts de réparation élevés après la période de garantie, au fur et à mesure que le véhicule prend de l’âge. Toutefois, ce n’est pas nécessairement un gaspillage d’argent : dépenser quelques milliers de dollars pour éviter de recommencer le processus — à un coût beaucoup plus élevé — pourrait être la décision la plus sensée. Il s’agit du bon moment pour évaluer l’usage réel que vous faites de votre véhicule. Si vous faites du télétravail et conduisez beaucoup moins, ceci devrait être un facteur, tout comme un trajet plus long pour vous rendre au travail change l’équation. Assurez-vous également que votre programme d’assistance routière est à jour. 

Fiez-vous à votre sixième sens

Dans certains cas, les réparations importantes peuvent soulever des questionnements quant à votre véhicule, particulièrement si vous avez tendance à faire de l’anxiété en territoire inconnu. Faites preuve d’indulgence envers vous-même et écoutez-vous. Jetez un coup d’œil aux sites de vente de bonne réputation pour savoir ce que votre véhicule vaudrait sur le marché usagé, puis envisagez de le réparer et de le vendre. Cependant, faites attention : si vous cherchez votre prochain véhicule dans ce même marché, vous achèterez possiblement le problème d’une autre personne. Un véhicule garanti peut être un pari moins risqué, mais tirez une plus grande valeur de votre véhicule en le remettant en bon état.

N’accumulez pas les dettes

L’introduction de financements à long terme au cours des dernières décennies a donné lieu à des écarts énormes entre la valeur d’un véhicule et le montant d’achat dû. Si vous avez pris un prêt sur 84 ou 96 mois, vous pourriez ne pas avoir terminé de payer pour un véhicule qui n’est plus garanti et qui est dû pour de grosses réparations. Les concessionnaires pourraient vous inciter à reporter votre dette dans le prêt d’un véhicule flambant neuf, mais résistez à la tentation. Lorsqu’utilisée pour un bien sujet à dépréciation, cette tactique est une erreur. Envisagez plutôt de réparer et de vendre votre véhicule vous-même pour maximiser ce que vous pouvez en tirer. Bien qu’il soit plus facile de l’échanger et d’économiser sur les taxes de vente, évitez de vous retrouver avec un prêt plus élevé que le coût de votre nouvelle voiture. 

Prenez une décision 

Dans certains cas, une facture de réparation imminente est le signe que vous attendiez pour acheter un autre véhicule. Les garanties apportent une tranquillité d’esprit et les nouveaux véhicules ont d’excellents systèmes de sécurité que vous n’avez peut-être pas actuellement. Ne vous limitez pas à l’angle financier. Pour les automobilistes d’un certain âge, il pourrait y avoir une tendance à se raccrocher à « un véhicule tout à fait passable » alors qu’il est plus sécuritaire d’en acheter un nouveau. Les caméras de recul, les alertes de franchissement de ligne et les systèmes d’aide au stationnement vous permettent de conduire sécuritairement et plus longtemps.

Comme pour la plupart des choses de la vie, savoir quand se débarrasser d’un véhicule se rapproche plus des mathématiques que de la magie. Pensez à votre sécurité et à votre situation financière, et parlez à une personne qui s’y connaît en matière de véhicules. Payer pour une heure de magasinage pourrait faire toute la différence.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.