L’année 2024 s’annonce pleine de rebondissements pour les automobilistes, sans parler des gens qui prévoient s’acheter une voiture. Pour débuter, il est important de souligner que le progrès dans le domaine automobile s’accélère. Les voitures évoluent à un rythme plus rapide qu’auparavant. Des dispositifs d’intelligence artificielle dans le tableau de bord, à l’essor des véhicules électriques, en passant par la possibilité (enfin!) d’une baisse des prix des voitures, voici toutes les tendances intéressantes en 2024.
Les VUS et les camionnettes sont encore majoritairement présents sur les routes
Avez-vous remarqué quelque chose à propos des modèles de voitures dans votre quartier? Vous ne rêvez pas. Il y a plus de VUS et de camionnette qu’auparavant. Selon la firme canadienne d’études de marché DesRosiers Automotive Consultants (en anglais seulement), près de 86 % des véhicules neufs vendus l’an dernier étaient des VUS et des camionnettes. Il s’agit d’un nouveau record et cette tendance ne semble pas vouloir ralentir en 2024. En réponse à cette hausse, les concessionnaires automobiles réduisent le nombre de véhicules dans les autres catégories. En d’autres termes, si vous cherchez à acheter une berline, une familiale, une minifourgonnette ou un cabriolet, vous devriez peut-être envisager de le faire plus tôt que tard. Plus vous attendez, moins vous aurez de choix.
Lutte contre les vols de voitures
Les vols de voitures sont en hausse et continuent de faire les manchettes. Depuis peu, le gouvernement fédéral a décidé d’intervenir. En janvier, le gouvernement a annoncé la tenue d’un « sommet national » qui permettra de lutter contre le vol de véhicule. Ce sommet a réuni les leaders provinciaux, les fabricants d’automobiles et d’autres parties prenantes. Selon les dernières données fournies par le gouvernement fédéral : « Le taux de vols de voitures a augmenté de 50 % au Québec, de 48,3 % en Ontario, de 34,5 % dans les provinces de l’Atlantique et de 18,35 % en Alberta en 2022, par rapport à l’année précédente ».
Plus de choix de voitures
En 2024, un plus grand choix de voitures neuves et d’occasion sera disponible dans les cours des concessionnaires. Ce sera un énorme soulagement pour toutes les personnes qui ont essayé d’acheter une voiture il y a quelques années, alors que les cours étaient vides en raison des pénuries d’approvisionnement mondiales causées par la pandémie. Selon les données publiées par AutoHebdo Canada, le nombre de véhicules neufs et d’occasions disponibles était en hausse à la fin de 2023 et cette tendance devrait se poursuivre en 2024. En fait, en décembre 2023, le nombre de voitures d’occasion à vendre au Canada était presque revenu aux taux d’avant la pandémie de 2019.
Le prix des voitures baisse enfin
Avec plus de voitures dans les cours des concessionnaires, les experts prédisent que les prix des voitures devraient enfin baisser par rapport aux sommets records des deux dernières années. C’est le principe de l’offre et la demande. AutoHebdo Canada prévoit que « les prix des voitures d’occasion seront inférieurs à ceux de l’année précédente pour la première fois en plus de trois ans et demi ». Les gens sont ravis! C’est un peu la même chose pour les voitures neuves, dont les prix vont également diminuer selon l’AutoHebdo. Nous pouvons nous attendre à voir plus de rabais et de meilleures offres sur les nouveaux modèles en 2024, selon une analyse (en anglais seulement) de Cox Automotive, basée aux États-Unis. La seule mauvaise nouvelle, c’est que les taux d’intérêt élevés continueront de rendre le financement de l’achat d’un véhicule plus coûteux.
Les véhicules électriques auront une autre année record
Les voitures électriques devraient être plus populaires que jamais en 2024. Les plus récentes données de S&P Global Mobility, une firme d’études de marché, montrent qu’une vente sur huit (en anglais seulement) était pour un véhicule électrique et hybride rechargeable au Canada. De plus, un récent sondage mené par AutoHebdo Canada a révélé que 56 % des gens qui prévoient acheter une voiture étaient disposés à acheter un véhicule électrique. Le fait qu’il y aura autant de nouveaux véhicules électriques sur le marché devrait contribuer à pousser les ventes à des sommets records en 2024.
L’intelligence artificielle s’invite dans votre voiture
L’intelligence artificielle (IA) est présente sur votre téléphone intelligent, votre ordinateur portable et vos recherches en ligne, ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’elle n’envahisse également votre voiture. En janvier, Volkswagen a annoncé qu’à partir de la mi-2024, elle intégrerait ChatGPT dans ses voitures. L’idée est que cette intégration de l’IA alimentera un assistant vocal réellement utile pour les automobilistes, contrairement aux assistants vocaux actuels qui (soyons honnêtes) ne fonctionnent pas toujours. Mercedes et BMW ont également annoncé l’intégration de l’IA. « Par exemple, vous pouvez demander à votre BMW d’activer non seulement un mode de conduite, mais aussi d’expliquer les différences entre les modes de conduite », a rapporté (en anglais seulement) le site Ars Technica. À une époque où les voitures sont de plus en plus complexes, avec d’innombrables options, paramètres et sous-menus, avoir un assistant intégré pour répondre à nos questions et effectuer des opérations de base pourrait être extrêmement utile, notamment parce qu’il permettra aux automobilistes de garder les yeux sur la route plutôt que sur les écrans intégrés.