Comment préparer votre véhicule pour l’hiver

Si vous commencez à sortir vos chandails de laine et vos parkas pour la saison froide, vous devriez également penser à préparer votre véhicule pour l’hiver.

Voici comment vous pouvez remettre votre véhicule en bon état avant la tombée de la neige.

Prenez rendez-vous pour un entretien

Demandez à votre mécanicien d’inspecter les aspects importants de votre véhicule afin de s’assurer qu’il est prêt pour l’hiver. Mettez l’accent sur les freins, la batterie, les phares, le système de chauffage, les courroies et les tuyaux. Il serait également peut-être temps de faire une vidange d’huile!

Le saviez-vous? Un réservoir d’essence plein offre une meilleure adhérence et prévient le gel de vos canalisations d'essence.

Posez vos pneus d’hiver

Sans pneus d’hiver, il peut être difficile et dangereux d’immobiliser le véhicule, et ce, même avec une traction intégrale. Lorsque vous choisissez vos pneus, optez pour ceux portant le symbole représentant une montagne. De plus, s’ils sont une taille plus petite et plus mince que vos pneus quatre saisons, ils mordront plus facilement dans la neige.

Le saviez-vous? Au Québec, tous les véhicules de promenade doivent être munis de pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Si vous n’en avez pas, vous risquez de payer une amende salée.

Remplacez vos essuie-glaces

Pour une conduite sécuritaire, il est important de bien voir à travers le pare-brise. Assurez-vous de remplacer vos essuie-glaces fatigués et usés au moins une fois l’an ou avant la première neige.

N’oubliez pas d’ajouter de l’antigel à votre liquide lave-glaces!

Truc : Restez un peu plus longtemps au froid afin de vous assurer de nettoyer toute la neige sur votre véhicule! Non seulement vous et les autres conducteurs serez plus en sécurité, mais vous pourriez éviter une amende ou un accident.

Stationnez votre véhicule dans un endroit couvert

Si possible, stationnez votre véhicule dans un garage ou un autre endroit couvert. Ainsi, la neige et la glace ne s’accumuleront pas, votre peinture sera protégée et les liquides ne gèleront pas.

Préparez une trousse d’urgence hivernale

En plus de votre trousse de sécurité routière, gardez des couvertures chaudes, des vêtements de rechange, des aliments non périssables et une petite pelle dans le coffre de votre voiture pour vous protéger lorsque vous êtes pris dans une tempête!


Vous avez besoin d’une assurance auto? Nous l’avons. Obtenez une soumission maintenant.