Six conseils pour conduire dans le brouillard
Conduire dans le brouillard

Avec l’arrivée des mois plus frais, nous entrons aussi dans la saison du brouillard, qui commence à l’automne et se termine au début du printemps. Comme la conduite dans le brouillard peut être difficile, nous souhaitons survoler certains des comportements à suivre et à éviter pour vous assurer votre sécurité.

Pour commencer… D’où vient le brouillard?

Le brouillard se forme lorsque le taux d’humidité est à la hausse et survient habituellement au lever ou au coucher du soleil (aux moments où vous allez au travail ou en repartez), lorsque les températures sont en baisse.

Avant de conduire dans le brouillard :
  • Assurez-vous que votre réservoir de lave-glace est bien rempli.
  • Faites laver votre véhicule afin que vos vitres soient bien propres (ou nettoyez-les lors d’un arrêt à la station d’essence).
  • Vérifiez attentivement que vos feux avant fonctionnent bien (ils s’affaiblissent parfois et on s’y habitue sans trop s’en apercevoir).
Lorsque vous conduisez dans le brouillard :
1. Ralentissez et laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui est devant vous. Lorsque la visibilité est réduite, vous devez éviter de suivre quelqu’un de trop près. Dans le même ordre d’idées, évitez les freinages trop brusques, car la personne derrière vous n’aura peut-être pas le temps de réagir.

2. Dégagez bien votre pare-brise en utilisant vos essuie-glaces et les dégivreurs; vous verrez mieux malgré le brouillard.

3. N’utilisez pas vos feux de route; ils peuvent refléter les gouttelettes d’eau dans l’air et nuire à la visibilité. Utilisez vos feux de brouillard (qui éclairent le sol devant vous) ou vos feux de jour.
 
4. La patience est le secret. Évitez de dépasser les autres conducteurs en présence de brouillard. Puisque l’évaluation de la distance des véhicules qui circulent en sens inverse peut être difficile, vous pourriez ne pas les voir avant qu’il ne soit trop tard.
5. Évitez d’utiliser les phares arrière du véhicule qui se trouve devant vous comme guide. Concentrer votre attention sur des éléments qui sont directement devant vous peut être dangereux; utilisez plutôt les lignes sur la chaussée, de chaque côté de la route, pour vous guider lorsque le brouillard est très épais.

6. Si vous devez vous arrêter, laissez un peu plus d’espace qu'à l'habitude sur le côté de la route pour faciliter la circulation des autres véhicules qui ne vous ont peut-être pas vu. Il est également important d’utiliser les feux de secours (même si vous ne vous arrêtez que pour consulter votre itinéraire ou pour faire un appel).


Même si vous avez pris toutes les mesures de précaution, un accident pourrait tout de même survenir. Heureusement, vos garanties d’assurance auto devraient couvrir les dommages occasionnés par un accrochage survenu dans le brouillard.