Six conséquences d’une réclamation sur votre assurance habitation et auto
Réclamation assurance

Il est rassurant de savoir que votre couverture d’assurance est là pour vous protéger en cas de perte ou de dommage à votre domicile ou votre véhicule. Cependant, en réalité, vous devez présenter vos réclamations intelligemment; autrement, celles-ci pourraient avoir des répercussions sur votre couverture.

Quelles répercussions une réclamation en assurance habitation peut-elle avoir sur ma couverture?
  • • Votre prime d’assurance habitation peut augmenter au renouvellement. Si vous avez fait des réclamations par le passé, ou si vous n’avez pas le pardon de la première réclamation, votre prime pourrait augmenter au renouvellement de votre assurance habitation.
  • • Vous pourriez perdre votre rabais pour dossier sans sinistre. Si vous n’aviez pas présenté de réclamation au moment de l’achat initial de l’assurance habitation et aviez profité d’un rabais pour dossier sans sinistre, vous pourriez le perdre au renouvellement.
  • • D’autres assureurs pourraient ne pas vouloir vous avoir comme client ou vous offrir une prime beaucoup plus élevée. Disons que vous décidez de passer à une nouvelle compagnie d’assurance. Si celle-ci remarque un certain nombre de réclamations dans votre historique de sinistres, elle pourrait refuser de vous assurer, ou vous pourriez trouver une compagnie prête à vous assurer, à un prix beaucoup plus élevé.
Quelles répercussions une réclamation en assurance auto peut-elle avoir sur ma couverture?

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer votre prime d’assurance auto à la suite d’une réclamation. Par exemple, étiez-vous responsable et à quel pourcentage? Avez-vous un dossier de conduite impeccable? Avez-vous déjà présenté des réclamations? Votre assureur offre-t-il le pardon des accidents?

  • • Augmentation de la prime d’assurance auto au renouvellement. Vous vous y attendiez... D’un côté, si vous êtes à 100 % non responsable, votre prime n’augmentera pas (ceci inclut les risques spécifiés et autres que les collisions). Si vous êtes responsable à 75 %, vous pourriez subir une augmentation de prime, mais celle-ci ne serait pas aussi élevée que si vous étiez responsable à 100 %.
  • • Les assureurs pourraient vous considérer comme présentant des risques élevés et refuser de vous assurer. Comme nous l’avons mentionné plus haut, dans l’assurance habitation, les assureurs peuvent vous considérer comme non assurable ou vous charger beaucoup plus cher que si vous n’aviez pas de réclamations dans votre dossier. Les assureurs peuvent même refuser d’assurer un ménage complet s’il y a un conducteur à risque élevé dans la maison… Même s’il est assuré ailleurs et n’était généralement pas calculé dans la tarification. Par conséquent, avoir un dossier avec plusieurs réclamations peut également avoir des répercussions sur votre ménage.
  • • Si quelqu’un qui conduit votre véhicule présente une réclamation, celle-ci aura une incidence sur vous aussi. N’oubliez pas, lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu’un, vous lui prêtez également votre assurance. Si cette personne est impliquée dans un accident et vous devez présenter une demande de réclamation, cette dernière aura des répercussions sur votre dossier et votre prime, même si vous n’avez rien à voir avec la situation.

Ne vous en faites pas, une seule réclamation ne fera pas de vous un risque aux yeux de votre assureur. Après tout, la seule raison pour laquelle vous achetez de l’assurance est pour être protégé(e) en cas de sinistre que vous ne pouvez pas couvrir financièrement. Ce sont les personnes avec un grand nombre de réclamations, même les petites que vous pourriez probablement couvrir vous-même, qui sont ciblées par les assureurs.


Vous voulez assurer votre domicile ou votre véhicule? Obtenez une soumission de Sonnet.