Hauts et bas des services bancaires en ligne
Les institutions bancaires en ligne sont parmi nous depuis deux décennies au Canada, alors il est un peu surprenant que certaines personnes ne soient pas encore familières avec celles-ci. Comme leur nom l’indique, les institutions bancaires en ligne exercent leurs activités numériquement. Cela signifie qu’il n’y a pas d’emplacements physiques, donc toutes vos transactions bancaires sont effectuées sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Le concept des services bancaires en ligne peut ne pas plaire à certaines personnes alors que d’autres s’inquiètent de la fiabilité des institutions bancaires numériques. En tant que personne qui utilise les services bancaires en ligne depuis près de vingt ans, je peux vous dire que c’est une option fantastique pour plusieurs personnes. Il est évidemment important de savoir comment les institutions bancaires en ligne fonctionnent si vous pouvez leur faire confiance avant d’ouvrir un compte.

Les institutions bancaires en ligne sont-elles sécuritaires?

L’inquiétude principale de plusieurs personnes est la sécurité des institutions bancaires en ligne. Certaines personnes sont inquiètes que leur agent puisse être « perdu » s’ils utilisent une institution bancaire en ligne. Il y a aussi certaines craintes que les institutions bancaires en ligne soient moins fiables que les banques traditionnelles et qu’elles aient plus de chance d’échouer.

Mais seulement voilà : Tant que l’institution financière en ligne que vous utilisez est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), vos fonds sont protégés jusqu’à 100 000 $ ce qui inclut le capital et l’intérêt. La SADC couvre sept différentes catégories, alors vous pourriez avoir une couverture bien supérieure à 100 000 $. N’oubliez pas que certaines banques en ligne appartiennent à de grosses banques donc c’est la société mère qui apparaîtrait sur la liste des membres de la SADC.

Pourquoi devriez-vous utiliser une institution bancaire en ligne?

Il y a habituellement deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez utiliser une institution bancaire en ligne. Premièrement, vous obtiendrez un bon taux d’intérêt sur vos dépôts. Quelques institutions bancaires en ligne offrent un taux d’intérêt de 2 %+ tandis que d’autres en offrent un peu plus de 1 %. Cela peut sembler peu, mais savez-vous combien d’intérêt les banques traditionnelles paient? Leurs taux se situent autour de 0 %. Les Canadiens travaillent fort pour leur argent et ils veulent que leur argent travaille pour eux.

L’autre raison d’envisager une institution bancaire en ligne est qu’elles ne facturent pas habituellement de frais bancaires. Généralement, les institutions bancaires en ligne n’imposent pas de frais pour détenir un compte, de limites de transactions mensuelles, d’exigences de solde minimal, ni de frais pour les transferts électroniques. Il s’agit d’un modèle d’entreprise très différent de celui des banques physiques qui semblent augmenter leurs frais chaque année.

Étant donné que les institutions financières en ligne n’ont pas d’emplacements physiques, leurs coûts indirects sont beaucoup plus faibles que ceux des banques régulières. Ces économies sont transmises au client. N’oubliez pas que toutes les banques en ligne sont différentes, alors vous devrez faire vos recherches sur les caractéristiques avant de vous inscrire.

Qu’est-ce qu’il manque aux institutions financières en ligne?

Bien que ces institutions soient pratiques, certains préfèrent toujours l’expérience en personne. Cela peut sembler anodin, mais nous ne sommes pas tous axés sur la technologie et certaines personnes peuvent avoir besoin de l’aide d’un employé pour certains de leurs besoins bancaires.

Il existe certains services que les banques physiques offrent que les institutions bancaires numériques n’offrent pas comme l’échange de devises, les chèques, les virements télégraphiques, les traites bancaires, les coffres bancaires et la gestion des investissements. Oui, certains de ces services peuvent être effectués en ligne par l’entremise d’autres compagnies, mais certaines personnes préfèrent tout faire au même endroit.

Étrangement, déposer de l’argent physique dans une institution bancaire en ligne peut être difficile, car elles n’ont pas d’emplacements ni de guichets automatiques bancaires. Cela dit, vous pouvez lier des comptes numériques à un compte d’une banque régulière pour pouvoir déposer de l’argent à un emplacement physique et transférer les fonds vers votre compte numérique.

Devriez-vous ouvrir un compte bancaire en ligne?

La réponse est oui. Avoir un compte bancaire en ligne est une excellente façon d’éliminer certains de vos frais bancaires quotidiens tout en accumulant de l’intérêt sur vos dépôts.

Si vous vous ouvrez un compte bancaire en ligne, tentez de minimiser les frais que vous payez chez votre banque traditionnelle. La façon la plus simple est de voir si elle offre des comptes à faibles frais ou s’il est possible d’éliminer complètement les frais tant que vous maintenez un solde minimal.

Il n’est pas nécessaire d’adopter une institution bancaire en ligne au lieu d’une banque régulière. Il est idéal d’avoir les deux, car elles se complètent. Profitez simplement des services dont vous avez besoin lorsqu’ils sont offerts.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.