7 choses que vous devez savoir lors de l’achat d’une propriété

Vous avez décidé d’acheter une propriété. Quoi de plus excitant? Une nouvelle propriété avec plein de possibilités! Mais avant de commencer à déménager dans votre tête dans cette propriété parfaite que vous avez vue lors de la visite libre, il y a beaucoup à faire. Alors, commençons!

Tout d’abord, avant de faire quoi que ce soit, parlez à votre courtier hypothécaire. Ne pensez même pas à trouver un agent immobilier avant d’avoir vérifié votre financement. Vous avez peut-être déjà regardé des calculateurs hypothécaires en ligne pour savoir ce que vous pouvez vous permettre, mais cela peut être trompeur. Oui, les taux hypothécaires sont demeurés relativement bas depuis les dix dernières années, mais le processus d’admissibilité est devenu plus laborieux.

Au Canada, presque tout le monde faisant une demande de prêt hypothécaire doit passer un « test de tension ». Cela signifie que vous devez être admissible à un prêt hypothécaire à un taux plus élevé que ce que la banque offre afin d’assurer que vous ne serez pas serré(e) financièrement advenant la hausse des taux. Le niveau du test de tension est généralement de deux points de pourcentage plus élevé que le taux d’intérêt hypothécaire actuel, ou peu importe le taux moyen publié par les grandes institutions financières canadiennes (selon les calculs de la Banque du Canada) — soit le plus élevé des deux. Cela a été introduit en janvier 2008 et a eu une incidence sur le pouvoir d’achat de nombreux Canadiens. Ne pensez même pas à chercher une nouvelle propriété avant d’avoir obtenu votre préautorisation. (Si vous devez vendre, organisez-vous avant. Rien n’est pire que de vendre votre propriété actuelle et de découvrir que vous n’avez pas les moyens d’acheter celle que vous souhaitiez.)

Maintenant que vos finances sont en ordre, le temps est venu de trouver un agent immobilier. Au bout du compte, vous cherchez une personne avec qui vous vous sentirez à l’aise, et qui connaît bien le secteur et le quartier. N’oubliez pas que vous êtes le client et que le courtier travaille pour VOUS. Si l’agent ne retourne pas rapidement vos appels et ne répond pas adéquatement à vos questions, c’est mauvais signe. Des amis de confiance qui ont vendu récemment peuvent être une excellente ressource, alors n’hésitez pas à demander autour de vous.

C’est le temps d'entamer les recherches. Voici ce que vous devez garder en tête lors de vos recherches :

1) Faites preuve de patience. Vous avez sûrement regardé des propriétés en ligne et avez une bonne idée de ce dont vous avez besoin. Il est probable que vous n’ayez même pas encore physiquement visité ces maisons. Les photos peuvent être trompeuses! Les agents immobiliers engagent des photographes professionnels pour une seule raison - s’assurer que leurs propriétés à vendre soient posées sous leur meilleur jour. Cependant, une fois à l’intérieur, il se peut que vous soyez déçu(e). Ce qui semblait être une vaste chambre principale peut être tout le contraire. Tout ceci peut être très frustrant, alors soyez prêt(e) aux déceptions occasionnelles. D’un autre côté, n’ignorez pas les propriétés qui n’ont pas les plus belles photos. Elle pourrait être exactement ce que vous cherchez et une visite ne vous coûtera rien.

2) Assurez-vous de chercher une propriété dans laquelle vous vous voyez habiter au moins pendant les cinq prochaines années. Les frais d’achat et de vente s’ajoutent quand vous tenez compte de la commission de l’agent immobilier, des frais d’évaluation de la valeur de la propriété, des frais juridiques et des frais de déménagement. Si vous ne vous y voyez pas rester longtemps, vous voudrez peut-être revoir vos objectifs.

3) Concentrez-vous sur la propriété même et non pas sur le mobilier et la décoration. Vous pourrez toujours repeindre les murs et mettre à jour la cuisine. Si la place est encombrée, ignorez le tout. Tout cela part avec le propriétaire actuel - vous devez vous concentrer sur ce qui reste. Notez la grandeur des pièces, de l’espace de rangement et des garde-robes. Ne vous inquiétez pas de suivre le rythme des Lavigueur. Vous pouvez souvent ajouter de la valeur à une propriété démodée - ce qui signifie accroître la valeur nette. Bien sûr, votre meilleur ami a peut-être une propriété moderne que vous admirez, mais la vôtre peut le devenir au fil du temps. Si la cuisine a une bonne configuration et que les appareils ménagers sont fonctionnels, c’est un début. Ne vous laissez pas éblouir par le « home staging ». Plusieurs propriétaires ont recours à des services professionnels de « home staging » et pour cause - cela détourne l’attention des éléments négatifs et créé un milieu invitant, mais cela peut vous causer d’ignorer des caractéristiques importantes. Est-ce que votre mode de vie sera compatible ici? Est-ce que la grandeur des chambres à coucher est adéquate?

4) Les principaux éléments que vous ne voyez peut-être pas sont les plus importants. Le toit est-il en bon état et bien entretenu? Quel âge ont la fournaise et le réservoir d’eau chaude? Si vous cherchez une maison individuelle, les tuyaux de drainage sont-ils adéquats? Un drainage mal conçu peut entraîner des dégâts d'eau au sous-sol ou dans le vide sanitaire et causer des moisissures. Dans quel état est le câblage? Et la plomberie? Ce sont tous des éléments pouvant être extrêmement coûteux à régler, alors assurez-vous de TOUJOURS faire une offre d’achat conditionnelle à une inspection effectuée par un inspecteur agréé et cautionné. Il ne pourra pas tout trouver, mais une bonne inspection peut vous faire économiser beaucoup d’argent au bout du compte.

5) Quel est l’entretien global requis? La grande cour arrière peut sembler fantastique, mais si vous n’avez pas le pouce vert et ne voulez pas passer tout le week-end à faire le gazon, cela ne correspond peut-être pas à votre mode de vie. Si vous cherchez un condo ou une maison de ville, vérifiez tous les documents connexes au budget, au calendrier d’entretien et aux dépenses prévues liés au bâtiment. Des frais de condo peu élevés peuvent être une mauvaise chose - dans le sens où le bâtiment ne prévoit pas pour les futures dépenses importantes comme la tuyauterie, les chaudières et le recouvrement extérieur.

6) Soyez flexible. Vous tenez peut-être à un certain quartier, à l’exclusion de ceux dont vous ne connaissez pas l’existence. N’oubliez pas que si vous trouvez 80 % de ce que vous cherchiez, vous avez fait un excellent travail.

7) Prévoyez les déménageurs bien à l’avance. Déménager coûte cher, alors assurez-vous d’obtenir au moins trois soumissions et de vérifier les références. Si possible, évitez de déménager au début ou à la fin du mois lorsque les déménageurs sont plus en demande et que les soumissions sont plus élevées. Au Québec, beaucoup de baux résidentiels se terminent le 1er juillet, ce qui occasionne de nombreux déménagements tous coordonnés la même journée. Assurez-vous de réserver vos déménageurs à l’avance durant cette période de pointe.

Finalement, rappelez-vous qu’il s’agit de votre décision à vous seul. Cela signifie que votre opinion est la seule qui compte - pas celle de votre belle-mère ou de votre meilleur ami. Ils ne paient pas votre hypothèque - c’est vous qui la payez. Trop de cuisiniers gâtent la sauce, trop d’opinions aussi. Lorsqu’il est question d’immobilier, tout le monde semble être un expert. Lorsque vous achetez, les seuls experts dont vous avez besoin sont votre courtier hypothécaire, votre agent immobilier, votre inspecteur et votre bon jugement.

Sarah Daniels est une courtière immobilière de renom depuis 2003 dans la région métropolitaine de Vancouver. Elle participe souvent à des émissions comme The Marilyn Denis Show à CTV à titre d’experte en immobilier ainsi qu’à des émissions de radio et de télévisions locales. Sarah est auteure de deux livres, soit Welcome Home: Insider Secrets to Buying or Selling Your Property et L’immobilier pour les nuls (édition spéciale Québec). De plus, elle a développé et co-animé l’émission Urban Suburban à HGTV Canada. Elle travaille pour Macdonald Realty en Colombie-Britannique.

Sarah Daniels est une porte-parole payée pour Sonnet.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?