Cinq conseils pour déménager dans une plus petite habitation
Emménager dans une plus petite habitation peut susciter des sentiments partagés. Vos enfants ayant quitté la maison, vous n’avez plus besoin d’un aussi grand espace? Vous êtes impatient(e) de passer d’une grande maison dans une petite ville à un petit condo dans une grande ville? Afin de faciliter le processus, nous avons rassemblé nos astuces préférées parmi celles des employés de Sonnet qui ont récemment déménagé ou vu leurs enfants quitter le nid familial!

Faites un plan

« Premièrement, j’ai noté la quantité de choses dans ma maison actuelle et l’endroit où elles se retrouveraient dans ma nouvelle et plus petite résidence. J’ai trouvé utile de faire un inventaire de mes biens (aussi fastidieux que cela puisse paraître) pour mieux évaluer ce qui est important et ce que je veux avoir avec moi. »
Brittany, Directrice, Marketing de contenu

La majorité du temps, ce sont vos objets qui valent le plus cher que vous souhaiterez déménager. Cet exercice vous aidera également à vous organiser et à établir des priorités en prévision de l’emballage de vos biens.

Astuce : Votre police d’assurance habitation couvre également vos biens pendant le déménagement.

Épurez

« Une bonne façon de savoir si vous avez réellement besoin de quelque chose est de vous demander si vous l’avez utilisé dans les derniers mois (évidemment, exception faite des articles saisonniers comme les décorations des fêtes, etc.). Il m’a été utile de visualiser le tout en plaçant les articles, comme les ustensiles de cuisine, dans une boîte. Si quelque chose n’était jamais sorti de la boîte au bout d’un certain temps, je m’en débarrassais! »
Lori, Service de réclamation

Éliminer les choses dont vous n’avez pas besoin est essentiel lorsque vous déménagez dans plus petit. Dissocier les choses dont vous avez vraiment besoin de celles qui pourraient vous être utiles est un bon départ! De plus, vous n’avez pas à vous débarrasser de tout, simplement parce que ça ne sert pas un besoin précis. Certains articles peuvent vous aider à vous sentir chez vous et vous ne devriez pas les considérer comme encombrants.

Un autre avantage de l’élimination est de pouvoir vendre des articles qui sont en bon état et de faire un peu d’argent. Prenez des photos et apprenez comment utiliser les sites de vente en ligne, et utilisez vos profits pour vous gâter!

Mesurez, mesurez et mesurez

« Parfois, nous oublions à quel point notre nouvel espace est petit, ce qui peut vous compliquer la tâche lorsque vous déterminez quels éléments parmi vos biens actuels pourront y entrer. J’ai mesuré tous les coins de mon nouvel appartement avant le déménagement; je connaissais donc la quantité exacte de biens que je pouvais apporter. »
Lauren, Pro du service à la clientèle

Il s’agit d’une autre tâche fastidieuse, mais après le déménagement, vous vous féliciterez de l’avoir fait. Si vous n’êtes pas certain(e) que certaines choses pourront entrer, mesurez tout avant de déménager. Vous éviterez ainsi de transporter quelque chose jusqu’à votre nouvelle résidence pour finalement réaliser que vous devez vous en débarrasser.

Achetez des articles répondant à plusieurs besoins

« Les meubles comme des lits avec rangement et des tables extensibles sont vos alliés lorsque vous déménagez dans plus petit. Lorsque nous sommes emménagés dans un plus petit condo, les meubles multifonctionnels et les unités de rangement ont grandement facilité la transition! »
Chris, Analytique avancée

Lorsque l’espace est restreint, les articles qui ont plusieurs fonctions sont très utiles. Les rangements intelligents sont aussi très importants. Par chance, il existe de nombreuses solutions pour les condominiums et appartements qui ont deux utilités et qui vous aideront à optimiser l’espace.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance

« Lorsque vous déménagez, il est important d’examiner votre police d’assurance pour vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin pour votre nouvelle adresse. La bonne nouvelle est que votre compagnie d’assurance est là pour vous aider – informez-la de votre déménagement afin de préparer une nouvelle police. »
Mercedes, Analyste en souscription d’entreprise

Si vous passez de propriétaire d’une maison en banlieue à copropriétaire d’un condo ou à locataire d’un appartement, les détails de certaines garanties peuvent être différents pour une maison, un condominium ou un appartement. C’est donc une bonne idée de vous assurer que vous avez toujours la couverture dont vous avez besoin!

Même si vous ne passez pas d’une maison à un condominium, vous devez tout de même aviser votre assureur et il est toujours bon d’examiner votre police. Gardez en tête que votre prime sera probablement différente puisqu’il s’agit d’un nouvel endroit et que différents facteurs définissent vos tarifs. Déménager dans plus petit peut être stressant, mais la transition de votre police d’assurance ne devrait pas l’être!


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.