Cinq principaux avantages de la musculation pour femmes

Bien que les femmes entretiennent le mythe courant qu'elles développeront trop de muscles en utilisant des poids et en faisant un entraînement musculaire, des études démontrent que la musculation génère beaucoup d'avantages pour la santé chez les femmes. Avoir une meilleure endurance, un corps plus sculpté et la capacité de brûler des graisses au repos devraient encourager toutes les femmes à commencer à ajouter des poids dans leur routine d'entraînement.

En plus d'un regain d'énergie, d'un cœur en santé et d'un meilleur sommeil, voici cinq raisons pourquoi les femmes devraient faire de la musculation.

1. Rester jeune

Les adultes inactifs perdent de 3 à 8 % de leur masse musculaire par décennie. Un entraînement musculaire régulier aide à minimiser cette perte musculaire et à maintenir une apparence jeune. À considérer : si vous n'utilisez pas votre auto pendant une certaine période de temps, elle deviendra rouillée et sera difficile à démarrer. Nous sommes pareils. Nous devons continuer à bouger pour garder nos joints lubrifiés et ne pas s'essouffler; nous avons donc besoin d'entretien régulier. En d'autres mots, bougez ou vieillissez!

2. Diminuer les risques d'ostéoporose

Les femmes sont plus susceptibles de développer l'ostéoporose, car elles perdent naturellement leur densité osseuse en raison des changements hormonaux en vieillissant. Les femmes commencent à perdre leur masse musculaire autour de 40 ans, et sans un entraînement musculaire, vous pourrez perdre jusqu'à 50 % de cette masse d'ici votre 80e anniversaire.

Imaginez une personne qui est extrêmement maigre et qui ne fait aucune musculation – les chances sont qu'elle a très peu de masse musculaire en partant. Maintenant, imaginez cette personne à 80 ans – elle aura probablement la moitié de sa faible masse musculaire. Ces femmes seront celles qui perdront grandement leur densité osseuse, et qui, par conséquent, seront plus susceptibles de subir des fractures osseuses.

La musculation aide également à améliorer l'équilibre et à diminuer les chutes, qui représentent la principale cause courante de fractures osseuses en vieillissant. Grâce à la musculation, vous pouvez ralentir le processus de détérioration des os et, par conséquent, diminuer vos chances de souffrir d'ostéoporose (ou du moins en ralentir ses effets).

3. Gérer votre poids

Plus votre masse musculaire est présente, plus votre corps est en mesure de brûler des graisses. La musculation augmente également votre métabolisme, alors même une fois votre séance d'entraînement terminée, vous brûlerez les calories en trop, même au repos. Ce phénomène est connu sous le nom de consommation d'oxygène post-exercice excessive (EPOC). Des études ont démontré que cela prend de 15 minutes jusqu'à 48 heures pour que votre corps revienne à un état de repos suivant une séance de musculation. Développer les muscles = brûler des calories superflues au repos. Une situation assurément gagnante!

4. Diminuer les variations d'humeur

Selon les psychologues et médecins, l'entraînement musculaire – et l'exercice en général – peut aider votre corps à libérer des substances chimiques qui diminuent la dépression, augmentent le sentiment de bonheur et réduisent la douleur. Faire de l'exercice libère des endorphines : des substances neurochimiques ou chimiques dans le cerveau qui sont sécrétées dans tout le corps après avoir fait de l'exercice. En tant que femmes, nous vivons une abondance de changements hormonaux tout au long de notre cycle mensuel, autrement connu comme le syndrome prémenstruel. Un entraînement musculaire régulier peut aider à réduire les changements d'humeur et à améliorer votre humeur en général. Selon mon expérience personnelle, peu importe à quel point la journée a été horrible, une bonne séance d’entraînement n'a jamais fait de tort!

5. Rehausser votre confiance

De toute évidence, l'entraînement musculaire et l'exercice en général améliorera votre apparence physique et parce que les femmes n'ont pas à se soucier de prendre trop de muscles en raison de nos niveaux élevés d'œstrogènes, nos attributs physiques sont plus liés à la force qu'à la taille. À part les attributs physiques, si vous ne faites pas de musculation, vous ne saurez jamais à quel point il est valorisant de lever des choses lourdes avec aisance – en termes simples, faire des choses que les femmes ne peuvent pas faire aussi facilement que les hommes. Il n'y a rien que j'aime plus que d'entrer dans un centre de conditionnement rempli d'hommes en sueur et de lever plus de poids qu'eux!

En tant que femmes, nous devons constituer un précédent pour la prochaine génération de femmes fortes. Il est important de ne pas oublier que la force physique est directement liée à la force mentale. Votre corps accomplit ce que votre esprit lui dit, alors ajoutez de la musculation à votre routine d'entraînement dès aujourd'hui!

La spécialiste du conditionnement physique Jennifer Slauenwhite est mère de deux enfants et passionnée de santé et du bien-être en général. Elle a passé toute sa vie dans l’industrie du conditionnement physique, elle a travaillé dans de nombreux centres de conditionnement familiaux et a passé la dernière décennie à former une communauté de femmes fortes qui partagent les mêmes idéaux. Elle s’efforce de donner l’exemple pour les femmes, afin qu’elles deviennent la meilleure version d’elles-mêmes en canalisant l’athlète en elles et en évoluant dans un environnement de saine compétitivité. Elle est aussi la fondatrice et la propriétaire du Queens Fitness Strength & Conditioning Studio for Women à Toronto – Suivez-là sur Instagram via @queens.fitness ou sur Facebook sur la page @ One Tough Mother By Jennifer Slauenwhite. #donnerlexemple

Jennifer Slauenwhite est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?