Qu’arrive-t-il lorsque des vents d’une force incroyable se combinent à un orage? C’est le climat idéal pour la naissance d’une tornade. Et il se trouve que le Canada subit le plus grand nombre de tornades, à l’exception des États-Unis, la majorité d’entre elles frappant dans les Prairies et en Ontario.
Si vous vivez dans une région sujette aux tornades, vous devriez connaître les signes précurseurs et ce qu’il faut faire avant, pendant et après son passage. Vous devriez également comprendre de quelle façon les dommages causés par une tornade sont couverts par votre assurance habitation et auto; vous serez ainsi prêt(e) en cas de dommages après son ssage.
Signes de l’arrivée imminente d’une tornade
- Un ciel anormalement sombre et souvent verdâtre
- De la grêle ou de la pluie abondante, suivie d’un calme extrême
- De gros nuages foncés et bas
- Un fort grondement
Comment se préparer au passage d’une tornade
- Conservez en tout temps
une trousse d’urgence etun plan d’évacuation d’urgence à la maison. Vous ne savez jamais quand ils pourraient vous être utiles. - Surveillez l’emplacement de la tornade en écoutant les nouvelles. Dans des zones où les tornades sont plus communes, il peut y avoir un système d’avertissement extérieur.
- Prenez des photos ou des vidéos du contenu de votre maison, ainsi que de vos documents importants (passeports, certificats de naissance, carte d’assurance sociale, etc.). Conservez les originaux dans un coffre-fort résistant au feu et à l’eau ou dans un autre emplacement comme un coffre bancaire.
- Si vous devez évacuer votre maison, déterminez un lieu de rassemblement où votre famille et vos colocataires peuvent se rassembler.
Comment prévenir les dommages à votre maison et à votre véhicule en cas de tornade :
Bien qu’il soit impossible de prédire l’étendue des dommages qu’une tornade peut causer, vous pouvez prévenir les dommages extérieurs à votre maison. Voici quelques éléments que vous devriez examiner avant une tempête.
- Toiture - Vérifiez si le bardeau est bien fixé sinon, sécurisez-le. Assurez-vous que les évents de faîtage sont solides et peuvent résister à de grands vents et de fortes pluies.
- Porches et abris d’auto - Assurez-vous que les montants de support sont adéquatement fixés à la fondation et au porte-à-faux.
- Fenêtres - Ajouter des contrevents est une bonne idée si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes.
- Portes - Pour veiller à ce que votre porte résiste aux grands vents, renforcez-la à l’aide d’un pêne dormant pour s’assurer qu’elle demeure fermée lors d’une tempête.
- Portes de garage - Une porte de garage certifiée pour résister aux impacts protégera tout ce qui se trouve à l’intérieur.
- Objets à l'extérieur - Si vous savez qu’une tempête se dirige vers vous et qu’il est sécuritaire de le faire, rangez les meubles de jardin et les parasols; ils peuvent être dangereux s’ils sont projetés dans les airs.
- Aménagement paysager - Entretenez les branches des arbres et des arbustes et enlevez tous les déchets de jardin. Si votre emplacement est sujet aux grands vents, remplacez votre entrée de gravier par une entrée en asphalte; vous aurez ainsi moins de débris volatiles pouvant causer des dommages lorsqu’ils sont projetés tout autour.
Pendant le passage de la tornade : restez près du sol et en sécurité.
- L’endroit le plus sécuritaire où vous pouvez vous réfugier est un sous-sol, une cave-refuge et une pièce ou un corridor intérieur sans fenêtres au niveau le plus bas.
- Restez dans l’endroit sécuritaire jusqu’à ce que la tempête soit passée.
- Tenez-vous loin des fenêtres.
- Évitez d’être dans un véhicule ou une maison motorisés. Ils offrent peu ou pas de protection contre les tornades.
- Si vous êtes à l’extérieur et ne pouvez vous rendre à l’intérieur, étendez-vous dans une partie enfoncée du sol jusqu’à ce que la tempête passe.
Après le passage de la tornade
- Continuez à surveiller les bulletins de nouvelles ou les médias sociaux pour obtenir des renseignements sur la situation d’urgence.
- Évitez d’entrer dans des structures endommagées. Portez des souliers ou des bottes robustes lorsque vous pénétrez dans des endroits remplis de débris.
- Restez loin des lignes électriques qui sont tombées et signalez tout danger à la compagnie d’électricité.
- Collaborez pleinement avec les autorités et les agents de la sécurité publique.
Lorsque la situation redeviendra sécuritaire (consultez les autorités locales), vérifiez la présence de dommages sur votre maison ou véhicule. Faites de votre mieux pour prévenir des dommages supplémentaires à votre maison en déplaçant les meubles loin des fenêtres brisées. Voici quelques questions fréquentes concernant votre garantie.
Qu’arrive-t-il si une tornade détruit ma maison?
Il est très possible que vous soyez en état de choc si votre maison est détruite par une tornade. C’est terrible de constater que sa maison est en ruines. Assurez-vous avant tout que votre famille soit en sécurité. N’entrez pas dans votre demeure avant que les autorités vous en aient donné la permission, car il pourrait y avoir des fuites de gaz ou des problèmes électriques. Ensuite, dès que ce sera possible, communiquez avec votre assureur pour commencer le processus de réclamation d’assurance.
L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par une tornade?
Oui, la plupart des polices d’assurance habitation incluent une garantie pour les dommages causés par le vent ou les tempêtes. Cela signifie que vous serez couvert(e) en cas de tornades puisqu’elles sont incluses dans la catégorie des tempêtes de vent. Si vos volets s’envolent, que votre garage est endommagé ou que vos effets personnels se sont fait emporter par le vent, votre police d’assurance habitation couvrira les coûts. C’est un bon moment de passer votre police d’assurance habitation en revue afin de savoir quelles sont vos couvertures.
Qu’arrive-t-il si la tornade cause des dommages d’eau?
Par exemple, la tornade a emporté votre toiture, puis il y a eu une averse dans votre salon. Dans cette situation, vous devriez être couvert(e) par votre assurance habitation, puisque les dommages causés à votre salon sont directement reliés à l’événement assuré (la tornade). Cependant, la majorité des polices d’assurances habitation ne couvre pas les inondations causées par des
L’assurance auto couvre-t-elle les dommages causés par une tornade?
Oui, si vous avez la garantie «
Cette garantie vous protégera, ainsi que votre voiture, contre les éléments hors de votre contrôle comme la grêle, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Il pourrait valoir la peine d’ajouter cette couverture à votre police d’assurance auto.
Peu importe les dommages à votre véhicule causés par la tempête, il est préférable de communiquer avec votre assureur pour l’en informer. Documentez les dommages de votre voiture en prenant des photos et des vidéos. Celles-ci peuvent servir à lever tout soupçon de fraude si vous souhaitez aller de l’avant avec une réclamation d’assurance auto.
Si vous avez un garage, pensez à y ranger votre véhicule lorsqu'une tempête se dirige vers vous. Si vous n’en avez pas, évitez de stationner votre voiture près des arbres ou des poteaux de téléphone, près des endroits sujets aux inondations ou dans les secteurs recouverts de gravier où des roches pourraient être emportées par le vent.
Même si Dame nature peut parfois être déchaînée, il est bon de savoir que la plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages découlant des tempêtes de vent causées par les tornades — vous n’avez donc qu’à vous occuper de votre sécurité.