Comment éviter le vol de véhicules
Saviez-vous que le vol de véhicules coûte près d’un milliard de dollars par année aux Canadiens?1 Saviez-vous aussi qu’il ne suffit que de trente secondes pour qu’un voleur expérimenté vole votre voiture, sans même avoir la clé!2 Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures préventives. En plus de ne jamais laisser votre véhicule en marche sans surveillance ainsi que de toujours fermer et verrouiller les portes et fenêtres, certains systèmes antivol pourraient vous être utiles. Nous avons créé une liste de cinq types de ces appareils antivol (et autres conseils) pour vous aider à protéger votre véhicule. De plus, nous répondons à quelques questions supplémentaires concernant le vol de véhicules.

Systèmes et appareils de protection contre le vol

1. Système d’alarme. Vous avez probablement déjà activé accidentellement le système d’alarme d’un véhicule une fois dans votre vie, et nous pouvons tous confirmer que le son de ces alarmes est difficile à ignorer. Les alarmes de véhicules sont habituellement installées à l’usine (selon l’année, la marque et le modèle) et peuvent vous avertir si quelqu’un s’introduit dans votre véhicule. Les alarmes peuvent également servir de moyen de dissuasion pour un voleur, car elles attirent l’attention sur votre véhicule.

2. Verrous supplémentaires. Ceux-ci nécessitent un peu plus de travail manuel de votre part, mais ajouter un verrou ou plus à votre véhicule une fois stationné compliquera la tâche de quiconque tenterait de voler votre véhicule ou des pièces de votre véhicule. Voici quelques exemples :

  • Un dispositif de verrouillage de la direction est placé sur le volant afin d’empêcher quelqu’un de tourner les roues.
  • Un verrou de frein peut être utilisé avec la pédale de frein ou d’embrayage. Ce dispositif empêche le conducteur d’appuyer sur la pédale.
  • Un verrou de roues est un écrou qui s’installe sur chacune de vos roues et qui doit être retiré à l’aide d’une clé spéciale. Ceci n’empêchera pas le vol entier de votre véhicule, mais vous évitera de vous faire voler vos jantes ou pneus. Il existe également une option de verrouillage de roue sous forme de sabot que vous fixez au pneu pour le maintenir en place, empêchant le véhicule de bouger.
  • Un verrou de capot est une précaution supplémentaire pour la fermeture du capot. Grâce à ce dispositif, le capot de votre véhicule ne peut être ouvert sans la clé, ce qui protège tout ce qui se trouve sous celui-ci (notamment le moteur).

Quel dispositif utiliser et quand? Cette décision dépend de vous et du véhicule que vous possédez. Par exemple, vous pourriez utiliser un sabot si votre véhicule doit demeurer stationné pendant une longue période. En revanche, les verrous de roues et de capot demeurent sur votre véhicule en tout temps.

3. Dispositif antidémarrage. Ce type de dispositif empêche votre moteur de démarrer sans que la bonne clé soit insérée. En réalité, depuis 2007, les antidémarreurs sont obligatoires dans tous les nouveaux véhicules, fourgonnette, SUV et camions légers fabriqués au Canada.3 Si vous avez un modèle de véhicule plus ancien ou importé, vous pourriez en faire installer un.

4. Boîte Faraday. Aussi appelé boîtier Faraday, cet appareil bloque les signaux de votre clé lorsque celle-ci est placée dans la boîte. Les voleurs de voiture peuvent amplifier le signal de votre clé, même lorsque celle-ci est à découvert ou se trouve dans votre maison. Cette façon de procéder leur permet de faire démarrer votre voiture, sans que votre clé soit à proximité. Une boîte Faraday permet d’éviter cette situation.

5. Marquage antivol. Les systèmes de marquage antivol contribuent à décourager les voleurs et revendeurs de s’en prendre à votre véhicule en marquant ou gravant un code unique sur différentes parties de votre véhicule.

En prime : Dispositif ou logiciel de repérage. Bien qu’il n’empêche pas votre véhicule d’être volé, un système ou logiciel de repérage peut permettre de localiser et récupérer votre véhicule en cas de vol.

Est-ce que les systèmes de prévention du vol réduisent ma prime d’assurance?

Certaines compagnies d’assurance peuvent vous offrir des rabais pour l’installation de systèmes ou dispositifs antivol sur votre véhicule. Communiquez avec votre assureur pour découvrir s’il offre ce type de rabais et quelles sont ses exigences (peut ne s’appliquer que pour certains systèmes ou dispositifs).

Autres conseils pour prévenir le vol de véhicules

  • Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance (même l’hiver lorsque vous tentez de le réchauffer).
  • Assurez-vous que toutes les fenêtres et portes sont fermées et verrouillées.
  • Ne laissez jamais d’appareils électroniques ni d’objets de valeur dans votre véhicule (notamment les caméras-témoins). Si vous devez laisser quelque chose dans votre véhicule, tentez de bien le cacher.
  • Stationnez-le toujours dans des endroits bien éclairés.
  • À la maison, stationnez-le dans votre garage (si vous le pouvez ou en possédez un).
  • Gardez un œil sur vos clés et évitez de les laisser à découvert tant à la maison qu’à l’extérieur.

À quoi servent les véhicules volés?

En moyenne, un véhicule est volé toutes les sept minutes au Canada.2 Quant aux raisons, elles sont nombreuses. Les voleurs pourraient prévoir de revendre votre véhicule à l’étranger ou même au Canada à quelqu’un qui achète le véhicule sans savoir qu’il a été volé. Les voleurs pourraient également être intéressés à vendre le véhicule pour les pièces.1

Dans certains cas, un véhicule pourrait être volé pour virée clandestine ou pour commettre un autre crime.1 Parfois, les voleurs ne s’intéressent pas au véhicule, mais plutôt à ce qui se trouve à l’intérieur. S’ils mettent la main sur des documents importants, notamment votre certificat d'assurance, yvous pourriez être victime de vol d’identité, ou même de raude liée à l’assurance.4

Mon véhicule est-il à risque d’être volé?

Certaines marques et modèles de véhicules sont plus souvent la cible de voleurs que d’autres. Voici les dix voitures les plus volées en 2019 au Canada :1

  1. 2007 FORD F350 SD 4WD
  2. 2006 FORD F350 SD 4WD
  3. 2005 FORD F350 SD 4WD
  4. 2004 FORD F350 SD 4WD
  5. 2006 FORD F250 SD 4WD
  6. 2003 FORD F350 SD 4WD
  7. 2018 LEXUS RX350/RX350L/RX450h/RX450hL 4DR AWD
  8. 2005 FORD F250 SD 4WD
  9. 2002 FORD F350 SD 4WD
  10. 1998 HONDA CIVIC Si 2DR COUPE

Vous pouvez également visiter le site Web du Bureau d’assurance du Canada pour découvrir le palmarès des dix voitures les plus prisées par les voleurs dans votre province

Le saviez-vous? Si une marque et un modèle de véhicule sont fréquemment volés, il pourrait y avoir une incidence sur sa tarification. En d’autres mots, la prime d’assurance de ce véhicule pourrait être plus élevée.

Quelle garantie couvre mon véhicule contre le vol?

Quelques options de garanties de votre police auto entrent en jeu lorsque votre véhicule est volé :

  1. La garantie Risques spécifiés ou Tous les risques sauf collision ou renversement. Ces deux garanties pour les dommages matériels couvriront votre véhicule s’il est volé, sauf si le vol est commis par quelqu’un qui habite avec vous, par un de vos employés ou un employé d’un garage de mécanique.
  2. Tous risques. Cette couverture est une combinaison de la garantie Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement. Elle inclut également une couverture contre le vol, mais celle-ci s’applique si quelqu’un qui habite avec vous ou un employé vole le véhicule.

Pour ce qui est des articles volés dans votre véhicule, cela dépend de ce qui a été volé. La couverture pourrait également être offerte par votre assurance habitation

Que faire si votre véhicule est volé

Si votre véhicule est volé, faites un rapport de police aussi rapidement que possible. Vous devriez également communiquer avec votre assureur afin qu’un expert en sinistres vous explique les étapes à suivre. Gardez en tête que vous devrez fournir une copie du rapport de police.

Dans la majorité des provinces, après avoir déclaré le vol, vous devrez attendre 72 heures avant de passer aux étapes suivantes de votre réclamation. C’est que votre véhicule pourrait être retrouvé pendant ce délai.

Vais-je avoir droit à un véhicule de remplacement si ma voiture est volée?

Si votre véhicule est volé et que vous avez la garantie Risques spécifiés, Tous les risques sauf collision ou renversement ou Tous risques, votre police d’assurance auto pourrait couvrir les frais de location d’un véhicule de remplacement semblable au vôtre ou vos factures de taxi et de transports en commun.

Le montant d’assurance de cette garantie varie d’une province à l’autre et est précisé dans les libellés provinciaux. Par exemple, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, le montant d’assurance est de 25 $ par jour, jusqu’à concurrence de 750 $. En Ontario, le montant d’assurance maximal est de 900 $ et au Nouveau-Brunswick le montant est de 30 $ par jour jusqu’à concurrence de 900 $. Au Québec, la couverture est limitée à 40 $ par jour, jusqu’à concurrence de 1 200 $ par sinistre.

Mais, si vous choisissez d’acheter la garantie supplémentaire Moyens de transport de remplacement, vous obtenez normalement un montant d’assurance plus élevé pour la location d’un véhicule. De plus, acheter cette garantie facultative pourrait vous dispenser de la période d’attente habituelle de 72 heures.

Afin de mieux connaître votre couverture en cas de vol de véhicule, assurez-vous de consulter votre police auto ou communiquez avec votre assureur.

En premier lieu, prendre le temps d’adopter des mesures proactives peut vous aider à éviter d’être victime d’un vol. Faites vos recherches et voyez l’étendue des vols automobile dans votre quartier et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. 1. Palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs 2. Vol d’auto * 3. Anti-theft device now mandatory in Canadian-made vehicles * 4. Gone in 60 seconds: Canada’s top 10 stolen vehicles