Comment les marques de technologie financière chamboulent l’industrie des finances
Les entreprises de technologie financière utilisent la technologie et l’innovation pour améliorer ce que nous connaissons comme les méthodes financières traditionnelles. Ceci génère des produits et services numériques facilement accessibles à tous grâce à Internet. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour les consommateurs? Cela signifie que les services financiers, autrefois complexes et coûteux en temps et en argent, deviennent plus accessibles et faciles à comprendre.

Au cours de ce Mois de la littératie financière, nous expliquons comment les marques de technologie financière chamboulent l’industrie financière et vous aide à être plus ingénieux(se) avec votre argent.

Qu’est-ce que la technologie financière?

Le terme « FinTech » utilisé couramment signifie Technologie financière. Les entreprises de technologie financière font référence aux entreprises qui utilisent la technologie pour les activités financières traditionnelles. Cette approche innovatrice envers les finances utilise habituellement l’Internet et les ordinateurs pour automatiser l’assurance, les services bancaires, l’investissement, la comptabilité et plus encore.

Souvent perçues comme les perturbateurs du domaine des finances, les entreprises chamboulent rapidement l’industrie et les Canadiens commencent à en observer les avantages. Selon un nouveau sondage de EY, l’adoption des technologies financières au Canada est passée de 18 % à 50 % depuis 2017. Cependant, il y a toujours place à l’amélioration, puisque nos taux d’adoption sont en retard par rapport à la moyenne globale de 64 %.*

Comment la technologie financière a-t-elle changé les services financiers?

Les entreprises de technologie financière démocratisent les services financiers que nous connaissons. La démocratisation dans ce sens signifie « rendre accessible à tous ». Traditionnellement, les services financiers ont de longs processus nécessitant des soumissions et des formulaires sous format papier. Aujourd’hui, la technologie appliquée à ces services les a automatisés, retirant par le fait même l’erreur humaine et les désagréments.

Voici trois exemples des façons dont la technologie financière simplifie la vie :

  1. Disponibilité rehaussée. Si vous avez accès à Internet, vous avez également accès à un grand nombre de services financiers grâce à la technologie financière. Prenez par exemple l’encaisse d’un chèque. Auparavant, vous deviez aller à un guichet en personne pendant les heures d’ouverture fixes de la banque. Selon votre horaire, réussir à déposer un chèque pouvait être difficile. Maintenant, vous pouvez déposer le même chèque en ligne en tout temps.

  2. Annulation des minimums. Traditionnellement, certains services financiers ont des seuils de participation minimaux. Par exemple, les gestionnaires de portefeuille d’investissement bien établis préfèrent travailler avec des montants plus élevés puisqu’ils gagnent plus d’argent sur ces comptes. En comparaison, les robots-conseillers sont automatisés et ne sont pas limités à un nombre maximal de portefeuilles. Cela signifie qu’ils sont optimisés afin de prendre le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Vous pouvez donc commencer un portefeuille d’investissement avec 100 $ et recevoir les mêmes conseils qui étaient autrefois réservés aux gens ayant des dizaines de milliers de dollars à investir.

  3. Partage de connaissances. En général, l’automatisation place le client plus près du produit. En d’autres termes, elle élimine l’intermédiaire. Cependant, afin de réussir dans ce monde de vente directe au client, les entreprises doivent éduquer et responsabiliser leurs clients afin qu’ils puissent prendre des décisions réfléchies. Cela signifie qu’un plus grand nombre de ressources sur les services financiers sont disponibles sans frais en une recherche rapide sur le Web.

La technologie financière chamboule les services financiers traditionnels de nombreuses autres façons. Chez Sonnet, la technologie et l’innovation appliquées à l’assurance signifie que nous pouvons calculer une soumission en seulement 5 minutes, en plus de pouvoir, entre autres, acheter et gérer votre police en ligne.

Quelles sont les entreprises canadiennes de technologie financière?

Dans le cadre du Mois de la littératie financière, nous souhaitons célébrer quelques-unes de nos entreprises canadiennes préférées dans le domaine de la technologie financière. Parlons des façons dont ces marques canadiennes de technologie financière changent la donne et comment elles peuvent vous aider à être plus ingénieux(se) avec votre argent.

KOHO

De qui s’agit-il : Offre aux clients un substitut à l’expérience bancaire traditionnelle, sans frais et avec des remises en argent, des objectifs d’épargne et une fonction d’arrondissement.

Que font-ils différemment : Des mises à jour en temps réel indiquant exactement ce sur quoi vous avez dépensé et combien il vous reste.

Comment ils peuvent améliorer vos finances : En moyenne, un utilisateur de KOHO réduit ses dépenses de 15 % et économise près de 500 $ dans les trois premières semaines.

Temps de configuration estimé : Moins de 5 minutes.

Découvrez KOHO. (en anglaise seulement)

Borrowell

De qui s’agit-il : Le premier outil de conseils sur le crédit basé sur l’intelligence artificielle, qui offre gratuitement aux Canadiens leur cote de crédit pour leur permettre de mieux comprendre et d’améliorer leur santé financière.

Ce qu’ils font différemment : Dossier de crédit et suivi des rapports gratuits par des mises à jour mensuelles, le suivi du crédit au fil du temps et des conseils personnalisés sur l’amélioration du crédit — sans la paperasse.

Comment ils peuvent améliorer vos finances : Les membres qui suivent leur cote de crédit améliorent plus souvent leur cote au fil du temps.

Temps de configuration estimé : Moins de 3 minutes.

Découvrez Borrowell. (en anglaise seulement)

Willful

De qui s’agit-il : Conseils dans la création de documents juridiques personnalisés pour rendre la planification successorale la moins difficile possible.

Ce qu’ils font différemment : Le processus par étapes permet de remplir un testament en ligne, sans devoir consulter un notaire.

Comment ils peuvent améliorer vos finances : Obtenez un testament de base pour seulement 99 $, par rapport à un testament standard qui coûte près de 1000 $.

Temps de configuration estimé : Moins de 20 minutes.

Découvrez Willful. (en anglaise seulement)

Wealthsimple

De qui s’agit-il : Une méthode simple de faire fructifier l’argent, tout comme l’investisseur le plus sophistiqué au monde.

Ce qu’ils font différemment : Commencez par investir, sans les frais élevés et les montants minimaux des comptes liés à la gestion traditionnelle des investissements.

Comment ils peuvent améliorer vos finances : Faites croître votre argent grâce à un portefeuille personnalisé conçu en fonction de vos objectifs – sans montants minimums ni blocages ou pénalités.

Temps de configuration estimé : Moins de 15 minutes, et les fonds sont investis en moins de 48 heures.

Découvrez Wealthsimple. (en anglaise seulement)

Moka

De qui s’agit-il : L’application qui permet aux Canadiens d’économiser automatiquement et d’investir en fonction de leurs objectifs financiers.

Ce qu’ils font différemment : Automatisent l’économie en arrondissant à la hausse vos achats et investissent la monnaie, tout en profitant des avantages fiscaux des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), ainsi que de l’investissement socialement responsable (ISR).

Comment ils peuvent améliorer vos finances : Économisez et investissez facilement sans changer vos habitudes en matière de dépenses ni devoir connaître le domaine des investissements.

Temps de configuration estimé : 5 minutes.

Découvrez Moka. (en anglaise seulement)

Drop

De qui s’agit-il : Une application gratuite de récompenses personnalisées qui redonne aux utilisateurs pour leurs dépenses quotidiennes.

Ce qu’ils font différemment : Sélectionne intelligemment les marques participantes au bon moment afin de récompenser automatiquement les consommateurs, sans devoir prendre des mesures, dès qu’ils utilisent leur carte de crédit pour payer.

Comment ils peuvent améliorer vos finances : Recevez des récompenses sur des dépenses existantes converties en des dépenses générales.

Temps de configuration estimé : 5 minutes.

Découvrez out Drop. (en anglaise seulement)



Bien que ces outils puissent vous permettre de prendre le contrôle de vos finances et vous permettre d’économiser de l’argent, certaines questions financières complexes devraient préférablement être traitées par des professionnels. En cas de doute, il y a une touche humaine qui permet à nos partenaires de technologie financière et nous-mêmes de progresser.

En bref, nous avons hâte de voir comment la technologie financière continuera de changer le statu quo.

Sonnet et KOHO ont un partenariat commercial en matière de marketing. Sonnet n’émet pas la carte prépayée KOHO et n’offre aucune assurance relative à l’exploitation du système de carte KOHO ni que les produits ou services de KOHO conviennent à quelqu’un en particulier.

Borrowell et Sonnet ont un partenariat commercial en matière de marketing.

Sonnet et Willful ont un partenariat commercial en matière de marketing.

Sonnet et Wealthsimple ont un partenariat commercial en matière de marketing. Sonnet n’est pas conseillère en placements ni directrice en placements en vertu des lois sur les valeurs mobilières de toute province ou tout territoire au Canada et n’offre pas de conseils sur les placements ou de services de gestion des placements. Sonnet ne garantit pas que Wealthsimple et ses services conviennent à un investisseur en particulier.

Sonnet et Mylo ont un partenariat commercial en matière de marketing.

Sonnet et Borrowell ont un partenariat commercial en matière de marketing.

Commencez à économiser sur votre assurance. Le taux d'adoption des FinTech au Canada a plus que doublé depuis 2017