Comment respecter vos objectifs financiers
Dans cette période économique rapide, où la peur de rater quelque chose bat son plein, nous pouvons trouver que nos vies financières sont influencées par tous ceux autour de nous. Nous souhaitons vivre l’expérience de toutes les dernières nouveautés les plus géniales dans le but de prouver (du moins, aux autres) que nous vivons notre meilleure vie. Mais après tous les sourires et les photos parfaitement positionnées pour les médias sociaux, nous nous retrouvons avec un compte d’épargne décroissant et un certain endettement.

Notre attention est constamment attirée et les objectifs financiers que nous avons déterminés hier sont remplacés par les attractions d’aujourd’hui. Nos émotions commencent à dicter nos décisions et nos meilleurs plans (j’économiserai 500 $ ce mois-ci ou je rembourserai 200 $ de ma dette) sont jetés dans les toilettes et ce qui vous fait sentir bien dans le moment l’emporte. La danse constante « un pas en avant, trois pas en arrière » fait qu’il est de plus en plus difficile d’établir des objectifs financiers et de s’y tenir. Comme nous fixons constamment de nouveaux objectifs et ne les atteignons pas, les croyances de notre subconscient commencent à changer. Éventuellement, nous devenons léthargiques. Nous cessons de fixer des objectifs et nous disons à nous-mêmes que nous ne les atteindrons jamais, à quoi bon?

La raison pour laquelle nous n’arrivons pas à respecter nos objectifs est parce que nous n’y sommes pas émotionnellement ni énergétiquement connectés. Nous fixons des objectifs qui semblent bien, mais qui ne rejoignent pas nos désirs internes et parfois secrets. La plupart des gens se fixent les mêmes objectifs que les autres. Donc, ils se fixent l’objectif d’économiser pour une maison, mais un autre mois passe et rien n’a été économisé. Si votre rêve est de parcourir le monde, économiser pour une maison peut sembler restreignant. Et même si vous faites de votre mieux, vous ne serez jamais motivé(e) à économiser pour un objectif qui ne correspond pas à vos désirs.

Lorsque vous vous battez pour quelque chose qui vous tient à cœur, l’attraction constante de votre attention disparaît et votre accent demeure sur ce que votre cœur désire. C’est le secret pour créer des objectifs financiers que vous pouvez réellement respecter : les faire correspondre à vos rêves et vos désirs.

Fixer des objectifs financiers selon votre cœur

Créez votre vision de la vie
La clarté est la clé. Votre vision de votre avenir doit être claire. À quoi cette vie ressemble-t-elle? Où habitez-vous? Comment faites-vous une différence dans ce monde? La plupart des gens ne s’arrêtent jamais pour mettre sur papier leur vision de la vie. Déterminer des objectifs qui ne correspondent pas à cette vision fera en sorte que vous poursuivez des objectifs qui ne seront jamais atteints, ce qui vous causera de la frustration et vous fera sentir dépassé(e) par la vie.

Connectez-vous à la version future de vous-même et fixez vos objectifs à partir de ce niveau. C’est là que vous créez des objectifs qui correspondent à vos rêves futurs et devenez facilement motivé(e) à les atteindre.

Fixez des objectifs clairs et précis
Si vos objectifs financiers sont vagues, créer un plan pour les atteindre sera plus difficile, même s’ils correspondent à votre vision future. N’ayez pas peur de passer du temps à recueillir tous les renseignements dont vous avez besoin afin que vos objectifs soient vraiment dans la bonne direction. Si l’objectif est de payer vos dettes, sortez tous les soldes de vos dettes plus les taux d’intérêt pour chaque forme de dette. Si vous planifiez votre retraite, trouvez un calculateur de retraite pour déterminer combien vous aurez besoin selon le moment où vous souhaitez prendre votre retraite. Pour l’achat d’une maison, regardez les maisons dans les quartiers où vous aimeriez vivre et découvrez à combien elles se vendent. Lorsqu’il s’agit de vous fixer des objectifs financiers, ne prenez pas un montant tombé du ciel.

Une fois que vous savez quel est le montant cible, fixez-vous une date. À quelle date souhaitez-vous ne plus avoir de dettes? À quel moment souhaitez-vous acheter une maison? Selon la date cible, déterminez combien vous devez économiser par année, puis par mois pour faire de cet objectif une réalité.

Lorsque vous n’avez pas de montant ni de date concrets, il est facile que les objectifs du jour prennent le dessus et fassent dérailler vos plans futurs.

Faites un plan et exécutez-le
Créez un plan pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Déterminez quels sont les changements que vous devez faire dans vos habitudes et comportements actuels face à l’argent; devrez-vous réduire ou éliminer des dépenses mensuelles afin d’économiser plus ou de rembourser votre dette? Devrez-vous vous créer un régime d’épargne automatique afin d’économiser dès maintenant plutôt que d’attendre la fin du mois pour voir ce qu’il vous reste?

Déterminez tous les obstacles potentiels qui pourraient vous mettre des bâtons dans les roues (p. ex., amis, famille, vos propres peurs et croyances) et créez un plan pour les surmonter.

Planifiez un moment chaque semaine pour faire le suivi de vos progrès. Tout comme vous prenez du temps pour vos relations, vous devez prendre du temps pour votre argent si vous souhaitez appuyer vos objectifs et vos rêves. Insérez ces dates dans votre calendrier et traitez-les comme tout autre engagement dans votre vie.

Atteindre vos objectifs financiers nécessite des efforts. Vos objectifs ne verront pas magiquement le jour par eux-mêmes. Voici un truc : lorsque vous commencez à travailler sur vos objectifs, votre subconscient commence à changer. Vous commencez à vous percevoir comme une personne qui peut atteindre ses objectifs et qui y parviendra. Ce changement augmente votre volonté et votre motivation. Ainsi, votre état d’esprit et vos actions s’y conforment, donc l’atteinte de vos objectifs devient inévitable.

Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.

Vanessa Bowen est une porte-parole payée pour Sonnet.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?