Couverture pour conduire des véhicules qui ne vous appartiennent pas
Assurance pour les véhicules qui ne vous appartiennent pas
Vous conduisez la voiture de votre ami et vous êtes impliqué dans un accident — êtes-vous couvert pour les dommages à sa voiture? Disons que vous avez eu un accident avec votre propre voiture et que vous vous retrouvez sans moyen de transport, comment allez-vous continuer votre routine quotidienne?

Il s’agit de deux circonstances que nos clients subissent sans savoir à quoi s’attendre. Voici notre expert en assurance auto et pro du service à la clientèle, Joe. Il a des renseignements sur deux couvertures auto facultatives qui pourraient vous être bien utiles si jamais vous vous retrouvez dans une telle situation.

Couverture des dommages aux véhicules qui ne vous appartiennent pas

Si vous empruntez parfois la voiture d’un ami ou utilisez un véhicule de location, cette garantie est pour vous. En ajoutant cette garantie supplémentaire, votre assurance pourrait s’étendre pour couvrir les dommages à ce véhicule. De plus, sans cette garantie, vous pourriez être tenu(e) financièrement responsable si quelque chose qui n’est pas assuré par la police d’assurance du véhicule survenait.

Attention! Les compagnies d’assurance ont des règles différentes concernant le prêt de votre véhicule à une autre personne. Vérifiez toujours auprès de votre assureur afin de comprendre exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Cette couverture peut vous apporter une tranquillité d’esprit et peut vous faire économiser. Si vous louez une voiture, elle peut être beaucoup plus économique que l’achat d’une couverture auprès d’une entreprise de location. En général, les dommages matériels peuvent coûter près de 30 $ par jour si vous achetez l’assurance directement au comptoir de location. Cependant, l’ajouter à votre police d’assurance coûte aussi peu que 30 $ pour l’année complète.

Bien entendu, certaines conditions s’appliquent. Voici quelques éléments à noter, mais communiquez avec votre assureur pour vos questions relatives à votre propre assurance.

  • Cette couverture s’applique uniquement au Canada et aux États-Unis. Si vous planifiez aller un peu plus loin vers le sud, vous aurez besoin d’une police pour ce pays.
  • Chaque assureur a ses propres règlements en ce qui concerne les détails, mais il y a des limites de poids et de valeur de véhicule. En bref, le véhicule doit être comparable au vôtre. Il est peu probable que vous serez couvert pour les dommages à une Ferrari ou un gros camion si vous possédez une Honda Civic.
  • Les dommages sont seulement couverts pour les conducteurs désignés sur votre police. Si vous partagez votre voiture de location avec un ami et qu’il a un accident, la couverture ne s’applique pas.
  • Vous êtes couvert jusqu’à concurrence d’un montant d’assurance en dollars ou un certain nombre de jours chaque année (selon votre assureur).

Couverture des moyens de transport de remplacement

Si vous avez un accident ou que votre véhicule est volé, vous aurez probablement à utiliser d’autres moyens pour vous déplacer en attendant que tout soit réglé. Les frais peuvent rapidement s’accumuler (sans parler du stress). Heureusement, votre assureur peut vous fournir un véhicule de location afin de maintenir votre routine quotidienne.

Contrairement aux dommages à des véhicules ne vous appartenant pas, votre assureur peut vous rembourser les frais de location d’une voiture. Ou si vous préférez ne pas utiliser une voiture de location, vous pouvez vous faire rembourser les frais raisonnables de taxi ou de transport en commun.

Encore une fois, nous avons énuméré quelques éléments à savoir, mais n’oubliez pas de vérifier auprès de votre assureur pour toutes vos questions sur votre couverture.

  • Le véhicule de remplacement doit être similaire à votre propre véhicule assuré. Il n’est malheureusement pas possible d’avoir une Ferrari pour remplacer temporairement votre Honda Civic.
  • Vous serez couvert(e) et aurez un véhicule de remplacement jusqu’à ce que le vôtre soit réparé ou remplacé, ou jusqu’à ce que la réclamation soit réglée ou que vous ayez atteint le montant indiqué dans votre police pour cette garantie.

Qui est admissible à ces couvertures?

Vous pourriez être admissible si vous avez l’assurance responsabilité civile et une couverture des dommages matériels sur votre police, comme la protection Tous les risques sauf collision ou renversement, Collision, Tous risques ou Risques spécifiés.

Conseil: Avez-vous déjà une assurance auto avec Sonnet? Nous avons nommé ces couvertures l’Offre de véhicule de location. Celle-ci vient en paire et veille à ce que vous ayez toute la protection dont vous avez besoin. Si vous êtes admissible, vous pouvez ajouter ces couvertures sur votre compte, en tout temps.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.