Comment créer un budget équilibré
Lorsqu’il s’agit de finances personnelles, avoir un budget est l’un des éléments les plus importants. Les budgets vous donnent une vue d’ensemble de vos finances afin que vous puissiez travailler sur vos objectifs. Mais que faire si vous ne savez pas comment faire un budget ni comment il fonctionne? Ce processus devrait être assez simple, mais si vous n’en avez jamais fait un auparavant, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici comment créer un budget équilibré.

Examinez vos dépenses

Avant même de penser à faire un budget, vous devrez examiner toutes vos dépenses pendant un mois ou deux. De l’essence aux friandises, vous devrez littéralement écrire (sur papier ou dans une appli) tout ce sur quoi vous dépensez votre argent. L’idée est de savoir où va votre argent. Il est inutile de créer un budget si vous ne savez pas ce sur quoi vous dépensez votre argent. N'oubliez pas également de tenir compte des dépenses non mensuelles, comme les sorties spéciales, l’assurance habitation et auto, et les cadeaux. En ayant une idée claire de vos finances, vous pourrez créer un budget qui fonctionne pour vous.

Dressez la liste de toutes vos dépenses

Faire un budget se résume à trois principaux éléments : votre revenu, vos dépenses et vos économies. Le revenu est assez clair; il s’agit de l’argent que vous recevez. Inscrivez-le au début de votre budget. Pour ce qui est des dépenses, vous devrez diviser le tout en catégories. Par exemple, les catégories seront votre loyer ou votre paiement hypothécaire, l’essence, l’épicerie, l’Internet, les vêtements, les cadeaux, etc. Vous pouvez regrouper certains éléments, comme classer les restaurants dans la catégorie du divertissement, tant que vous savez exactement quelles sont vos dépenses. Finalement, vous devriez avoir une section dans votre budget réservée à vos économies. Il pourrait s’agir d’économies à court ou à long terme, mais assurez-vous de les inscrire dans votre budget afin d’avoir le tableau complet de la situation.

Réduisez vos dépenses

Si c’est la première fois que vous créez un budget ou si vous ne l’avez pas modifié depuis longtemps, vous pourriez être surpris(e) par le montant que vous dépensez sur certains trucs. Vous réaliserez peut-être qu’un bon montant de votre revenu est consacré aux restaurants ou que votre facture de cellulaire est plus élevée que celle d’autres personnes que vous connaissez. Il est maintenant temps de réduire vos dépenses ou de faire des ajustements. Chaque dollar que vous économisez peut être versé sur le paiement d’une dette ou sur vos objectifs d’épargne.

Priorisez vos économies

La plupart des gens attendent la fin du mois avant de commencer à économiser, mais ils se rendent souvent compte qu’il ne leur reste plus de fonds disponibles. Grâce à un budget, vous pouvez prioriser vos économies puisqu’il s’agit d’une catégorie. Nous ne pouvons pas tous dédier de gros montants de notre revenu à notre épargne, donc commencez par de petits montants. Plus vous réduirez vos dépenses ou connaîtrez votre budget, plus vous pourrez augmenter vos économies. Vous pouvez prendre des mesures supplémentaires et automatiser vos économies. Réglez des transferts automatiques afin de respecter vos objectifs d’épargne chaque mois. Planifiez-les au moment où vous recevez votre paie et vous ne remarquerez même pas qu’il manque de l’argent.

Faites preuve de flexibilité

Bien qu’avoir un budget vous permette de rester sur la bonne voie, il y aura des moments où vous le dépasserez. Il est possible que vous ayez oublié de tenir compte de dépenses uniques ou que vous ayez simplement pris de mauvaises habitudes de dépenses pendant le mois. Ne vous en faites pas trop; cependant essayez de découvrir les raisons pour lesquelles vous avez dépassé votre budget et apportez des changements afin que la situation ne se reproduise plus. Les budgets peuvent souvent changer pour plusieurs raisons : vous avez peut-être eu une augmentation de salaire ou de dépenses. Apportez des ajustements au besoin, mais gardez en tête la vue d’ensemble, qui est de dépenser moins que vous gagnez et d’économiser pour vos objectifs.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.