Comment offrir une cure de rajeunissement à votre maison

Nous avons tous entendu l’expression qui dit que ce qui compte n’est pas la beauté extérieure, mais la beauté intérieure. Il s’agit d’un beau sentiment lorsqu’il est question de l’humanité, mais lorsque le sujet est l’immobilier — beaucoup moins.

Dans le cas d’une maison, nous tenons tous à l’extérieur. C’est ce qui démontre notre fierté envers notre propriété! Nous nous assurons de tondre le gazon, d’éliminer les mauvaises herbes et de peindre les garnitures. Toutefois, dans certains cas, ce n’est pas suffisant. Il y a un moment dans la vie d’une maison où le maquillage ne suffit pas; votre maison doit subir une cure de rajeunissement.

Lorsque la majorité d’entre-nous pense aux rénovations, elles consistent plutôt à moderniser « l’intérieur ». Après tout, nous avons tous visionné ces séries sur comment créer la cuisine, la salle de bain et le salon familial parfaits. Cependant, pour maximiser la valeur de votre propriété, vous devrez vous assurer que l’extérieur est tout aussi invitant.

Par exemple, changer le revêtement extérieur est une façon incroyable non seulement de rénover la maison, mais d’en augmenter la valeur — surtout si vous prévoyez la vendre dans le futur. Non seulement votre maison aura fière allure, mais dans plusieurs cas, vous réglerez également des problèmes d’efficacité énergétique!

Vous sentez que votre maison est coincée dans les années 1970 avec son revêtement en vinyle? Remplacez-le par un revêtement en fibre de ciment! Mieux connu sous le nom Fibrociment ou Hardiplank, ce revêtement incroyablement durable est un favori des constructeurs et rénovateurs de maisons depuis plus de vingt ans. Contrairement au vinyle et à l’aluminium, la fibre de ciment peut être peinte plusieurs fois et est plus résistante à l’écaillage et aux ébréchures que le bois. Le revêtement en fibre de ciment résiste également à la majorité des insectes envahisseurs, donc si vous avez des problèmes de termites ou de fourmis dans votre secteur, il s’agit d’un excellent produit pour égayer et protéger l’apparence de votre maison. Contrairement au revêtement de bois, qui nécessite plus d’entretien (peinture et teinture), la fibre de ciment est plus facile d’entretien. Cependant, il est également plus difficile et plus coûteux à installer — quoique les avantages à long terme sont nombreux. De plus, vous n’avez pas à vous limiter à un seul « look » — tout comme les revêtements en bois, vous pouvez choisir un revêtement en fibre de ciment de style Cape Cod (ou bord de mer) ou même en lambris! Il y a de nombreuses excellentes options pour complètement transformer votre maison.

Si vous habitez en Ontario ou au Québec, vous avez possiblement une maison de briques, qui est beaucoup plus commune dans ces provinces que partout ailleurs au Canada. Les briques sont jolies, mais si elles montrent des signes de vieillesse, il est préférable de réparer les briques endommagées et le mortier rapidement afin d’éviter de gros problèmes à la longue. Il est rare qu’une ou deux briques seulement doivent être remplacées. Souvent, une bonne partie du mur extérieur devra l’être si les problèmes d’érosion ou les dommages sont importants. La bonne nouvelle est que vous pouvez changer l’extérieur en briques pour obtenir une nouvelle allure! Comme le stucco et la brique sont tous deux des produits de maçonnerie, vous pouvez généralement appliquer le stucco directement sur la brique — une excellente façon de couvrir les dommages et de rajeunir votre maison. Cette rénovation est généralement moins chère que la réparation de briques endommagées; vous pouvez même garder des briques et utiliser le stuc comme accent, une excellente façon de faire ressortir votre maison des autres du voisinage.

L’extérieur de votre maison est composé de plusieurs parties, pas seulement des murs. De nouvelles fenêtres peuvent améliorer l’efficacité énergétique de votre maison tout en la faisant ressortir. Comment se porte votre entrée de garage? Le repavage peut faire une grande différence, surtout s’il est fissuré et que des mauvaises herbes y poussent. N’oubliez pas non plus votre entrée, les marches et l’entrée principale. Le ciment fissuré ou les planches brisées sont dangereux et laids. Le simple remplacement de la balustrade avant peut faire une grande différence — à un petit prix. Essayez différents finis, comme l’ardoise ou la pierre pour ajouter un « je-ne-sais-quoi » à votre devanture et payez-vous le luxe d’une porte d’entrée stylisée. Nous avons tous un budget différent, donc une approche complètement distincte à l’extérieur de votre maison peut donner d’excellents résultats.

N’oubliez pas que la décoration intérieure n’est pas tout ce qui compte — 99,9 % des gens ne verront que l’extérieur. Il est donc payant de rendre l’extérieur aussi joli que l’intérieur!

Sarah Daniels est une courtière immobilière de renom depuis 2003 dans la région métropolitaine de Vancouver. Elle participe souvent à des émissions comme The Marilyn Denis Show à CTV à titre d’experte en immobilier ainsi qu’à des émissions de radio et de télévisions locales. Sarah est auteure de deux livres, soit Welcome Home: Insider Secrets to Buying or Selling Your Property et L’immobilier pour les nuls (édition spéciale Québec). De plus, elle a développé et co-animé l’émission Urban Suburban à HGTV Canada. Elle travaille pour Macdonald Realty en Colombie-Britannique.

Sarah Daniels est une porte-parole payée pour Sonnet.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.