Les meilleurs diplômes d’universités canadiennes pour une carrière réussie

De la pharmacie aux finances, différents domaines universitaires vous prépareront à de grandes réussites.

Baccalauréat en ingénierie (BEng)

Le monde a besoin d’objets. Les ingénieurs construisent ces objets. C’est une équation assez simple et la raison pour laquelle un diplôme en ingénierie est le début de plusieurs carrières réussies et épanouies. L’ingénierie, selon la définition la plus élémentaire, est l’utilisation des sciences et des mathématiques pour créer des choses dans le vrai monde et les ingénieurs sont à l’avant des réalisations humaines depuis les débuts de la civilisation. Les aqueducs romains? C’est de l’ingénierie remarquable. L’atterrissage sur la lune? Cela n’aurait pas eu lieu sans l’armée d’ingénieurs de la NASA. Des routes, aux gratte-ciel à la prochaine génération de véhicules autonomes, en passant par plusieurs autres applications plus obscures et ésotériques, les ingénieurs sont en demande dans tous les pays du monde. Ils sont également bien payés pour leur travail, démontrent un niveau de satisfaction de carrière élevé et se retrouvent dans des emplois de PDG plus que tous les autres diplômés.

Docteur en pharmacie (PharmD)

Si l’ère actuelle de santé publique nous a appris quelque chose, c’est la valeur des travailleurs de première ligne en santé comme les médecins, les infirmières et les pharmaciens. Même avant la crise récente de la COVID-19, le domaine de la pharmacie offrait des carrières très enrichissantes et polyvalentes pour toute personne désirant utiliser la science pour aider les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin. Les pharmaciens sont non seulement essentiels dans toutes les communautés, mais la population vieillissante et l’augmentation des médicaments sur le marché signifient une demande accrue partout. Grâce à d’excellentes perspectives de carrière, des salaires hautement concurrentiels et l’accomplissement de travailler directement avec les patients, le domaine de la pharmacie est un choix de carrière prometteur pour toute personne souhaitant se joindre aux travailleurs de première ligne en santé.

Baccalauréat en sciences infirmières (BScN)

Comme toute personne qui a passé du temps à l’hôpital le sait, les infirmiers et infirmières sont parmi les nombreux héros méconnus du système de santé. Bien qu’il ne s’agit aucunement d’un emploi facile — en plus des quarts de travail de 12 heures, les infirmiers doivent gérer plusieurs choses qui ne conviennent pas aux cœurs fragiles — s’occuper de gens dans un état de vulnérabilité extrême et les aider à se rétablir d’une maladie peut être très valorisant. En plus des avantages intangibles, la profession d’infirmier promet un emploi stable, des heures flexibles et la possibilité de se trouver un emploi presque n’importe où vous voulez vivre.

Baccalauréat en sciences informatiques (BCS)

De votre véhicule, à votre ordinateur portable à votre téléphone cellulaire, les outils les plus importants pour à vie au XXIe siècle utilisent tous des programmes créés par des développeurs de logiciels. Est-il donc surprenant que les sciences informatiques soient l'un des parcours professionnels les plus prometteurs de notre siècle? Il existe plusieurs façons de devenir un développeur de logiciels ou un ingénieur informatique, mais les voies traditionnelles commencent par un diplôme de premier cycle en sciences informatiques. Bien que ces programmes peuvent porter différents noms, ils visent tous à offrir la même base en technologie de l’information qui peut mener à plusieurs carrières diversifiées et enrichissantes.

Baccalauréat en géoscience (BSc)

La géoscience est l’étude de la Terre, avec un accent particulier sur les ressources naturelles comme les minéraux et l’eau. Autres que les carrières dans le secteur du pétrole et du gaz, les géoscientifiques peuvent jouer un rôle essentiel dans la découverte et la gestion responsable de l’extraction d’autres ressources naturelles importantes à la civilisation humaine. En plus d’avoir des emplois dans les secteurs miniers et forestiers, les géoscientifiques sont également recherchés dans le domaine de la protection environnementale et de la conservation de ressources, ce qui fait en sorte que ce diplôme offre plusieurs différentes applications potentielles.

Baccalauréat en administration des affaires — comptabilité (BAA)

Les entreprises de toute taille se fient aux comptables non seulement pour la préparation de déclaration de revenus, mais aussi pour évaluer tous les éléments de leurs activités. En analysant la rentabilité, la durabilité et les ressources d’une entreprise dans toutes ses activités, les comptables jouent un rôle essentiel dans son fonctionnement et peuvent aider à l’orienter vers le succès. Bien que la comptabilité possède la réputation d’être un des domaines les moins fascinants de la gestion des affaires, il est généralement bien rémunéré et, étant donné son caractère universel, les emplois dans ce domaine se retrouvent presque partout. Pour le bon candidat avec une aptitude pour les chiffres et un souci du détail, la comptabilité peut offrir une carrière enrichissante et stable.

Maîtrise en administration des affaires (MBA)

Que vous soyez à vos débuts dans le domaine des affaires ou un professionnel bien établi qui cherche à élargir ses options de carrière, cette maîtrise peut être la clé vers une carrière épanouissante dans le domaine des affaires. Bien qu’il existe plusieurs emplois dans les services bancaires et au gouvernement pour une personne qui détient ce diplôme, les compétences acquises lors de ce programme d’études supérieures peuvent s’appliquer à plusieurs domaines comme l’hôtellerie, les organismes sans but lucratif, les sports et le divertissement. Pour toute personne à la recherche d’un diplôme offrant beaucoup de flexibilité, une maîtrise en administration des affaires peut être la solution.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.