Champs d’études intéressants dans les universités canadiennes
Les universités canadiennes offrent une vaste gamme de programmes fascinants et inhabituels, de la création du prochain jeu vidéo colossal à l’apprentissage d’une langue indigène menacée.

Langue et culture de la nation Squamish

Í7xwixw ta néwyap wa uutm mi ap ta7lt! Si vous souhaitez être en mesure de lire cette phrase, vous êtes peut-être un(e) candidat(e) parfait(e) pour le programme de certification en langue et culture Squamish à une université canadienne dans l’Ouest. Le peuple Squamish est indigène au sud-ouest de la Colombie-Britannique, comptant près de 4 000 membres enregistrés de la bande de cette Première Nation, et sa langue, reliée à la langue des Salish de la côte de la région, était considérée comme étant presque éteinte en 2010, puisqu’il ne restait plus que quelques personnes pouvant couramment la parler. Pour cette raison, des cours universitaires comme celui-ci est essentiel pour assurer la survie de la langue ainsi que la préservation de la culture Squamish.

Télédétection

Êtes-vous prêt(e) pour la révolution de l’information géospatiale? Si ce n’est pas le cas (et si le sujet vous intéresse), une université du sud de l’Alberta a un programme de baccalauréat en sciences qui vous conviendra. La télédétection utilise une technologie sophistiquée pour examiner la Terre à distance et peut faire appel à l’imagerie satellite, la détection et télémétrie par radioélectricité (RADAR), la détection et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR) et la radiométrie, parmi d’autres techniques. Grâce à des applications en géologie, océanographie, climatologie et bien d’autres champs d’études, les professionnels en télédétection peuvent travailler dans une vaste gamme de domaines, de la cartographie géospatiale auprès d’entreprises comme Google Earth au génie aérospatial, à l’extraction minière et aux voyages dans l’espace.

Parasitologie

Le simple mot « parasite » peut être assez pour donner la chair de poule à certaines personnes, mais pour d’autres, il s’agit d’un champ d’études fascinant avec des applications pouvant potentiellement changer le monde. Toute personne de la deuxième catégorie sera sûrement intéressée par le programme de doctorat en parasitologie offert par une université à Montréal. En termes simples, la parasitologie est l’étude des parasites, de leurs hôtes et du lien entre les deux. Il peut s’agir d’humains, d’animaux, d’insectes (et de tout autre organisme vivant) et toute l’évolution et la conservation, en plus de compter plusieurs applications dans les domaines médicaux et vétérinaires. Qu’il s’agisse de la relation entre le saumon et le pou du poisson sur les fermes de poisson ou la propagation de maladies infectieuses par les moustiques, les parasitologues font partie des héros méconnus de la science.

Éthique biomédicale

Juste parce que nous pouvons, signifie-t-il que nous devrions? Cette question importante et d’une grande portée est au cœur de l’éthique biomédicale, de l’étude de l’éthique relative à la vie humaine et de la médecine. Bien que la bioéthique remonte à l’aube des études médicales, les récentes avancées en science, des traitements de cellules souches au génie génétique, ont poussé ce champ d’études à l’avant d’un grand nombre de débats importants. Des traitements de fertilité aux soins de fin de vie, les éthiciens biomédicaux forment la façon dont nous naissons, nous vivons et nous mourrons dans des manières vitales et surprenantes.

Conception de jeux vidéo

Les jeux vidéo sont plus populaires que jamais. Pour que ces mains demeurent occupées sur les manettes et les claviers, il faut une armée de concepteurs talentueux de jeux vidéo. Une université dans les Maritimes prépare les étudiants pour ce champ d’études en expansion grâce à leur baccalauréat en sciences informatiques appliquées avec une spécialisation en conception de jeux vidéo. Bien que le domaine de la conception des jeux vidéo est en évolution rapide, ce cours offre une fondation solide en infographie, en communication personne-machine, en programmation et en intelligence artificielle, soit des domaines qui sont tous essentiels dans la création de jeux vidéo. Que les étudiants décident de poursuivre dans le domaine croissant des jeux mobiles ou se concentrent sur la création du prochain grand titre sur les consoles de jeux, il s’agit assurément d’un domaine avec un énorme potentiel dans le monde réel.

Narration indigène

Les humains ont toujours mieux compris le monde par l’entremise d’histoires. Ainsi, la narration et les histoires orales sont essentielles aux cultures indigènes au Canada et partout dans le monde. Le programme de certification en études de narration indigène, offert par une université en Saskatchewan, se concentre sur les détails et les pratiques de cette tradition d’envergure, avec un accent spécial sur la narration indigène dans les Prairies canadiennes. Les étudiants apprendront les méthodes de performance indigènes, l’écriture théâtrale et la littérature en Amérique du Nord en examinant le rôle essentiel de ces textes et de la performance de ces pièces de théâtre dans la culture et l’identité.

Apiculture commerciale

À part le fait qu’elles sont une partie intégrale au sein de notre écosystème et qu’elles produisent du miel délicieux, les abeilles sont de toutes petites héroïnes de notre système d’agriculture qui jouent un rôle vital dans la chaîne alimentaire en pollinisant les cultures. Le certificat d’études supérieures en apiculture commerciale offert par un collège en Ontario forme les apiculteurs de demain dans ces domaines et tout ce qui touche Apian. Pendant ce programme de trois semestres (qui coïncide avec le cycle de vie de l’abeille domestique), les étudiants apprendront les bases de l’apiculture commerciale, de la pollinisation et de la production de miel en acquérant une expérience pratique sur les 30 ruches actives de l’école. Nous pourrions dire qu’il s’agit d’une offre sucrée.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé de Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.