Qu’est-ce qu’une franchise?

Un grand nombre de facteurs entrent en compte dans l’assurance habitation et auto. Parfois, il faut trouver un équilibre parfait entre obtenir la bonne garantie (ce qui est super important) et le prix le plus bas. Vous n’avez pas nécessairement besoin de renoncer à l’un pour réaliser l’autre. Les franchises peuvent aider à arriver à une situation gagnante. Mais qu’est-ce qu’une franchise? Permettez-nous d’expliquer ce que signifie la franchise pour vos polices habitation et auto. C’est plus simple que vous ne le pensez.

Qu’est-ce qu’une franchise et quelle est sa raison d’être?

Sur le plan de l’assurance, la franchise est le montant que vous devez payer en cas de réclamation. Si le sinistre est couvert par votre police, votre assurance se chargera de couvrir le reste. Par exemple, si la franchise de votre police est de 1 000 $ et que vous subissez un sinistre couvert par votre police qui coûte 10 000 $, vous paierez 1 000 $ et votre assureur s’occupera des 9 000 $ restants. (Cela signifie également que si votre sinistre vaut moins de 1 000 $, il ne sera pas couvert par votre police dans cet exemple.)

Bien que vous préfériez ne pas avoir à payer de franchise, celle-ci existe pour permettre que les prix de l’assurance demeurent bas. Si les franchises n’existaient pas, il y aurait un très grand nombre de petites réclamations, ce qui ferait augmenter les primes de tous. De plus, les franchises agissent à titre d’incitatif supplémentaire pour que vous preniez bien soin de votre demeure et de votre voiture.

Ma franchise a-t-elle une incidence sur ma prime?

Oui! Si vous choisissez une franchise plus élevée, vos primes seront plus élevées, mais vous aurez un montant moins important à payer en cas de réclamation. D’un autre côté, si vous choisissez une franchise plus élevée, vos primes seront moins élevées, mais vous paierez un montant plus important en cas de réclamation. Quoi qu’il en soit, vous paierez beaucoup moins que si vous deviez couvrir un sinistre important par vous-même.

Quelle est la bonne franchise pour moi?

Votre compagnie d’assurance vous offrira une des options de franchises. Par exemple, vous pourriez avoir automatiquement une franchise de 1 000 $ ou pouvoir choisir entre 500 $, 1 000 $ ou 2 000 $. Le tout dépend de votre assureur, de ce que vous assurez et d’autres facteurs.

Lorsqu’il s’agit de choisir le montant, si vous avez plusieurs options, c’est à vous de décider. Demandez-vous quel montant vous seriez à l’aise de payer si quelque chose survenait. Choisir une franchise plus élevée pourrait être tentant afin de garder vos paiements d’assurance bas, mais vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate si vous deviez présenter une réclamation en cours de route. Le niveau de confort financier de chacun est bien différent et le vôtre changera probablement au fil du temps. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez généralement ajuster la franchise de votre police en cours de période d’assurance et au renouvellement.

De plus, gardez en tête que la location ou le financement de votre voiture aura une incidence sur le type de couverture dont vous avez besoin, y compris le montant de vos franchises. Consultez votre contrat de location ou votre accord de financement pour vous assurer de respecter les exigences. Vous ne voudriez pas perdre votre voiture en raison d’une couverture inadéquate.

Comment la franchise de mon assurance habitation fonctionne-t-elle?

Devez-vous toujours payer lors d’une réclamation? Pas nécessairement. Dans le cas de l’assurance habitation, l’ampleur de la réclamation déterminera si vous devez payer votre franchise ou non (à l’exception de l’assurance contre les tremblements de terre). La plupart des compagnies d’assurance offrent l’exonération de la franchise, ce qui signifie que lorsqu’une réclamation dépasse un certain montant, vous n’avez pas à payer la franchise. Ce montant diffère d’un assureur à l’autre et dépend de votre couverture. Lorsque vous présentez une réclamation, un expert en sinistres travaillera avec vous et d’autres professionnelles pour déterminer le coût du sinistre et si ce dernier est couvert.

Si vous devez payer une franchise en vertu de votre police habitation, le type de réclamation déterminera toutefois le montant que vous devrez débourser. Il pourrait s’agit d’un montant prédéterminé (comme dans les exemples mentionnés plus haut) ou d’un pourcentage. Familiarisez-vous avec votre police habitation pour éviter toute mauvaise surprise en cas de réclamation.

Comment la franchise de mon assurance auto fonctionne-t-elle?

Si votre véhicule est couvert pour les dommages matériels vous devrez payer une franchise (ou deux).

La plupart des gens ont une combinaison des couvertures Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement. En raison de cette combinaison, il y aura une franchise séparée pour la garantie Collision, puis une autre pour la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement. Par exemple, vous pourriez avoir une franchise de 500 $ pour les collisions (qui s’applique dans un accident dont vous êtes responsable) et de 300 $ pour tous les risques sauf collision ou renversement (qui s’applique dans les autres situations, comme le vol de votre voiture ou le vandalisme). N’oubliez pas : selon les règles de votre assureur, ces montants pourraient être fixés ou vous pourriez prendre la décision finale.

Il existe également des cas dans votre police auto où vous n’avez pas à payer de franchise. Par exemple, si vous avez la couverture Tous les risques sauf collision ou renversement et qu’une roche fissure votre pare-brise, celui-ci pourrait être réparé sans que vous n’ayez à payer des frais de votre poche. Il en va de même pour les dommages causés par un incendie ou la foudre en vertu de votre police auto dans toutes les provinces, ou si votre véhicule est volé dans n’importe quelle province, sauf l’Ontario et le Québec.

Commencez à économiser sur votre assurance.