5 façons d’économiser pendant les fêtes

Les fêtes sont parmi les périodes les plus joyeuses de l’année, mais elles peuvent également s’avérer stressantes pour nos comptes bancaires. Avec la pression de trouver le cadeau parfait pour surpasser celui de l’année dernière et d’offrir quelque chose à toutes les personnes que vous connaissez, il peut être difficile de respecter vos priorités financières. Si vous voulez profiter des fêtes sans vous offrir une montagne de dettes, voici quelques conseils d’économies :

Créez un budget des fêtes

Nous savons déjà qu’une façon d’atteindre le succès financier est de créer un plan et de le respecter. Le même principe s’applique lorsqu’il est question des fêtes de cette année. Fixez une limite pour le montant que vous voulez dépenser pour l’ensemble des fêtes et non seulement le cadeau. Assurez-vous que votre budget des fêtes inclut les décorations, les lumières, les cartes et les timbres, les repas, et les vêtements. Les fêtes occasionnent souvent des dépenses importantes, mais vous pouvez vous en sortir financièrement si vous prévoyez vos dépenses et respectez votre plan.

Donnez du temps

Les fêtes riment avec générosité, mais cela ne signifie pas seulement les cadeaux physiques. Diminuez les cadeaux cette année et essayez de donner plus de temps aux êtres chers. Ce sont les souvenirs que nous créons qui dureront éternellement.

Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

Il est si facile de tomber dans le piège voulant que la quantité vaut mieux ou qu’il doive y avoir un certain nombre de cadeaux sous l’arbre. Une façon simple d’économiser pendant les fêtes est de donner moins de cadeaux. Vous pouvez décider en famille de donner seulement un cadeau par personne ou de participer à un jeu d’échange de cadeaux. Certaines familles peuvent aussi offrir des cadeaux de groupe pour économiser encore plus pendant les fêtes. Acheter un cadeau avec une autre personne peut réduire le fardeau financier. Cela fonctionne bien pour les enfants qui achètent des cadeaux à leurs parents ou des collègues qui achètent des cadeaux à leur gestionnaire.

Soyez bricoleur ou bricoleuse

Certains des cadeaux les plus mémorables sont ceux qui viennent du cœur. Créez un défi de bricolage et demandez aux membres de votre famille de fabriquer leurs cadeaux. Cela créera non seulement des cadeaux uniques que vous n’oublierez jamais, mais c’est également une excellente façon de faire participer toute la famille. Encourager vos enfants à fabriquer ces cartes des fêtes pour les membres de votre famille est également une expérience très mémorable. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas très bricoleur. Vous trouverez de nombreux vidéos d’inspiration sur YouTube ou vous pouvez simplement créer un panier cadeau rempli des articles préférés de la personne.

Résistez aux aubaines

Respectez votre budget. À tout prix. Les détaillants adorent créer des aubaines à l’approche de la période des fêtes. Méfiez-vous des « Achetez-en un, obtenez le deuxième à moitié prix » ou « Dépensez 75 $ et recevez un cadeau ». Si le montant n’est pas prévu dans votre budget, ne le dépensez pas. C’est la règle. C’est pourquoi il est si important de garder le fil de vos dépenses des fêtes au fur et à mesure que vous faites des achats. Ne fixez pas de budget pour ensuite ne faire qu’un total mental de ce que vous pensez avoir dépensé. C’est un moyen sûr de trop dépenser et de s’endetter. Calculez chaque achat dans votre budget pour vous assurer de ne pas finir l’année dans le rouge.

Ne vous laissez pas emporter par le tourbillon des fêtes cette année. Assurez-vous que vos intentions financières soient claires afin de terminer l’année sur une bonne note!

Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.

Vanessa Bowen est une porte-parole payée pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.