Comment se préparer à la saison des impôts sans stresser
La saison des impôts est presque arrivée et si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous sentez sûrement dépassé(e). Ce processus peut être intimidant puisqu’il requiert beaucoup de documents, mais tout le monde doit faire sa déclaration de revenus, donc vous n’avez pas besoin d’être stressé(e). Pour vous aider à survivre à ce processus, nous avons rédigé une liste des trucs que vous devez préparer pour la saison des impôts.
Connaissez vos dates limites

La date d’échéance prolongée pour la production d’une déclaration de revenus et payer l’impôt est le 1er juin 2020. Cependant, si vous travaillez à votre compte, vous avez jusqu’au 15 juin 2020. Pour les particuliers et les travailleurs autonomes, vous aurez jusqu’au 1er septembre 2020 pour payer tout solde dû de vos impôts sur votre revenu et vos prestations pour 2019. Certaines personnes ont peur de faire leur déclaration de revenus parce qu’ils doivent de l’argent, mais l’éviter est une erreur qui pourrait vous coûter des frais et des pénalités plus élevés.

Rassemblez vos documents

Faire votre déclaration de revenus est simple, tant que vous avez vos documents. Bien entendu, selon la situation, vous pourriez devoir aller chercher plusieurs formulaires. Voici les documents les plus courants dont vous aurez besoin.

  • T4 – Ce relevé est émis pour les employés à l’emploi d’une entreprise.
  • T4A – Vous recevrez ce formulaire si vous avez reçu des revenus de retraite, des commissions de travailleur ou travailleuse autonome, des montants forfaitaires et des revenus de rente.
  • T3 – Ce relevé s’applique uniquement aux personnes recevant des revenus d’une fiducie.
  • T5 – Vous recevrez celui-ci si vous avez un revenu d’intérêts.
  • Reçu de cotisations versées au REER - Celui-ci s’applique uniquement si vous avez versé des cotisations à votre REER.
  • Frais de dépenses - Si vous êtes travailleur ou travailleuse autonome, vous réclamez certaines dépenses.

    Une fois que vous avez amassé tous les documents, vous pouvez faire votre déclaration de revenus.

     
     
     
    Faites une cotisation à votre régime enregistré d’épargne retraite

    Pour les personnes souhaitant diminuer leurs impôts, il est possible de faire une cotisation à leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Chaque dollar que vous versez dans un REER réduit votre revenu imposable par le même montant. Cette approche est à votre avantage puisque votre revenu imposable sera diminué, ce qui, en retour, pourrait vous permettre de recevoir un plus gros remboursement d’impôts.

    Bien que cet avantage soit attrayant, cotiser à votre REEER n’est pas toujours la meilleure option. Pour certains, il pourrait être plus avantageux de cotiser au compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Ne vous inquiétez pas; si vous ne faites pas de cotisation à votre REER cette année, les cotisations inutilisées sont reportées à l’année suivante indéfiniment.

    Connaissez vos déductions fiscales

    Les propriétaires d’entreprises et les travailleurs autonomes peuvent réclamer certaines dépenses, mais vous avez la responsabilité de savoir ce que vous pouvez réclamer ou non. Heureusement, le site Web du Gouvernement du Canada explique exactement ce que vous pouvez réclamer et combien. Certaines des dépenses les plus courantes incluent la publicité, l’essence, les fournitures de bureau, le loyer, les services publics et les déplacements.

    N’oubliez pas que les dépenses ne sont pas toutes imposées de la même façon, donc vous devez absolument faire vos recherches avant de faire votre déclaration de revenus. Vous aurez également besoin d’un sommaire de toutes vos dépenses si jamais votre dossier fait l’objet d’une vérification approfondie, donc gardez tous vos documents pendant au moins sept ans.

    Décidez de quelle façon vous souhaitez faire votre déclaration de revenus

    Une fois que tout est en règle, produire votre déclaration de revenus est assez simple, mais vous avez tout de même quelques options. La plupart des gens feront leur déclaration à l’aide de logiciels gratuits. Le logiciel que vous utilisez demeure une préférence personnelle; ils vous donnent tous des directives étape par étape, donc vous ne devriez pas avoir de problèmes à faire votre déclaration de revenus.

    Si vous préférez qu’une personne produise votre déclaration pour vous, de nombreuses entreprises offrent des services de production de déclarations de revenus dans les centres commerciaux. Elles facturent habituellement des frais pour ces services, mais vous pouvez également rechercher des comptoirs d'impôts gratuits.

    Confier votre déclaration de revenus à un comptable professionnel est une autre option, mais elle vous avantage uniquement si vos impôts sont compliqués, si vous êtes le propriétaire d’une petite entreprise ou si vous avez besoin de conseils relatifs à vos impôts dans le futur. Comme vous devez vous en douter, les professionnels sont les services les plus coûteux, mais les conseils qu’ils vous fourniront en vaudront la peine.

    Produire votre déclaration de revenus est une simple question d’organisation. Une fois que vous avez tous vos documents, vous pouvez commencer à la préparer.


    Assurez-vous d’avoir une assurance habitation et auto qui convient à vos besoins – obtenez une soumission maintenant.


    Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.


    Money We Have