Est-il temps de changer de carte de crédit?

Les cartes de crédit font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne des gens. Il n’est pas exagéré d’assumer que certaines personnes utilisent leurs cartes plusieurs fois par jour. La question est : avez-vous pensé à changer de carte de crédit?

Il faut admettre que ce concept peut sembler bizarre pour certains. Si votre carte de crédit remplit sa fonction, pourquoi la changer? Comme il existe tant d’options, il est dans votre intérêt de bien la magasiner. Voici pourquoi.

Le type de récompenses pourrait être mieux

En général, les récompenses de carte de crédit se divisent en deux principales catégories : voyage et remise en argent. Bien que ces catégories soient faciles à comprendre, les cartes ne sont pas toutes pareilles.

Si vous êtes intéressé(e) par une carte de crédit de voyage, vous devez décider entre les récompenses de compagnies aériennes ou d’hôtels. D’autre part, vous pouvez accumuler des récompenses de voyage entièrement flexibles, mais vous devez comprendre le fonctionnement du système d’échange de points. Par exemple, certains programmes vous permettent d’appliquer vos points à n’importe quel type de voyage, alors que d’autres vous permettent uniquement d’utiliser vos points lorsque vous réservez votre vol par l’entremise de leur portail de voyage.

Grâce aux cartes de crédit avec remises en argent, ce que vous recevez est assez clair, mais cela ne signifie pas que nous ne devriez pas comparer les options qui vous sont offertes. Certaines cartes peuvent vous donner plus de remises en argent sur certaines catégories, comme l’épicerie et l’essence, alors que d’autres pourraient avoir un taux fixe pour tous vos achats. Vous voulez également savoir à quel moment votre remise en argent vous sera versée. Il pourrait s’agir d’un versement mensuel ou annuel, ou lorsque vous atteignez un seuil minimal.

Vous voulez principalement avoir une carte de crédit dont le taux de rendement correspond à vos dépenses et dont les récompenses que vous accumulez vous sont avantageuses.

Vous voulez les que votre carte vous offre des avantages

Au fil des années, les cartes de crédit ont de plus en plus d’avantages ajoutés, donc vous pourriez songer à changer. Bien que la prime de signature ne soit pas un avantage récurrent, il y a de nombreuses autres offres où les nouveaux demandeurs peuvent recevoir 200 $ et plus en points ou en remises en argent rehaussées pendant une certaine période. Cet élément vaut la peine de changer.

Lorsque vous pensez à une nouvelle carte, certains des avantages que vous devriez rechercher sont :

●      Assurance voyage

●      Assurance des appareils mobiles

●      Assistance routière

●      Garantie de prix

●      Garantie prolongée

●      Garantie de prix

●      Aucuns frais pour les transactions à l’étranger

●      Accès salon

●      Service de conciergerie

Vous n’aurez évidemment pas accès à tous ces avantages avec une seule carte, donc choisissez ceux qui vous sont les plus importants et vérifiez si une carte les offre. Tous les avantages que vous obtenez doivent avoir une valeur plus élevée que les frais annuels que vous payez pour en valoir la peine.

Vos besoins ont changé

Bien que les cartes de crédit fonctionnent généralement de la même façon, peu importe la carte que vous détenez, vos priorités pourraient changer au fil des années. Par exemple, si vous avez un nouvel emploi qui requiert des voyages fréquents, vous voudrez choisir une carte de crédit qui vous donne des récompenses et des avantages de voyage. D’autre part, si vous utilisez une carte de crédit commune, vous pourriez changer ou obtenir votre propre carte de crédit puisque ceci vous permettra de bâtir votre propre cote de crédit.

Gardez en tête que la décision de changer de carte de crédit ne doit pas dépendre des récompenses seulement; il faut également tenir compte de votre situation financière. Les gens avec des problèmes de dettes ou qui ont toujours un solde sur leur carte doivent songer à prendre une carte de crédit à faible intérêt plutôt qu’une carte avec récompenses.

Comme le nom l’implique, les cartes à faible intérêt vous offrent un faible taux d’intérêt, variant de 8,99 % à 12,99 %. C’est beaucoup moins élevé que la moyenne de 19,99 % d’intérêt que la plupart des cartes facturent. Encore mieux; lorsque vous signez pour une carte à faible intérêt, il y a généralement une option de transfert de solde où vous paierez entre 0 % et 3,99 % d’intérêt pendant la période déterminée. Cette option est l’occasion idéale pour réduire vos dettes.

Dernières réflexions

Comme il existe une centaine de cartes de crédit sur le marché, vous pourriez vous sentir dépassé(e) par l’idée de changer de carte. Commencez par examiner vos priorités et vérifiez s’il existe des cartes qui correspondent à vos dépenses. S’il y a des frais annuels, assurez-vous que les avantages valent plus que ce que vous payez. Il n’est pas nécessaire de changer constamment de carte, mais il vaut la peine de magasiner de temps à autre.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.