Conseils pratiques pour gérer votre argent
Jeune femme tenant un portefeuille

Gérer votre argent est plus simple que vous ne le croyez, et vous n’avez pas besoin d’un salaire élevé pour le faire. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce qui fonctionne bien pour quelqu’un d’autre peut ne pas fonctionner pour vous. Il suffit de créer une routine avec laquelle vous êtes à l’aise et vous pourrez équilibrer votre budget, tout en contrôlant vos dépenses.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre argent et vos dépenses.

Gardez l’œil sur vos dépenses

Si vous vous demandez souvent où va votre argent, vous avez peut-être un problème de dépense. Heureusement, il existe une solution simple : faites le suivi de vos dépenses. Pendant les deux à trois prochains mois, notez toutes vos dépenses, y compris vos coûts de logement, vos factures, votre épicerie et tout divertissement. Chaque fois que vous faites un achat, notez-le. Le but de cet exercice est de vous permettre de brosser un portrait éclairé de vos dépenses. Vous pourriez rapidement remarquer que vous dépensez davantage dans certaines catégories que vous ne le pensiez.

Une fois que vous aurez tous les chiffres en main, vous serez en mesure de créer un budget réaliste. Vous pourrez ainsi utiliser vos fonds sur ce qui compte vraiment pour vous, comme sur le remboursement d’une dette, sur votre épargne-retraite ou même sur un projet de vacances.

Utilisez de l’argent comptant plutôt qu’une carte de crédit 

Bien que les cartes de crédit constituent un outil important pour vous aider à gérer vos finances, des études démontrent que les gens dépensent davantage lorsqu’ils paient par crédit. Ceci ne devrait pas nous surprendre : lorsque vous utilisez une carte de crédit, vous ne voyez jamais combien vous dépensez, à moins de vérifier activement votre relevé tous les jours. En revanche, lorsque vous payez en espèces, vous voyez l’argent sortir physiquement de votre portefeuille ou de votre compte bancaire. De manière générale, la plupart des gens commenceront à réduire leurs dépenses dès qu’ils verront le solde de leur compte baisser.

Payez-vous en premier 

La plupart des gens savent qu’il est important d’économiser pour l’avenir, mais ils le feront avec l’argent qui reste à la fin du mois. Cette méthode est problématique, parce que bien souvent, les fonds qui restent sont limités, ce qui fait que votre rythme d’épargne sera plutôt faible.

Si vous changez l’ordre des choses en vous payant en premier, vous serez certain(e) de toujours atteindre vos objectifs d’épargne. Cette approche fait en sorte que vous pourrez inclure vos économies dans votre budget. Par exemple, imaginons que vous voulez épargner 100 $ par mois en vue d’un acompte sur l’achat d’une maison. Vous pourriez régler un transfert automatique de 100 $ transféré chaque mois dans votre compte d’épargne. Puisque l’argent sera immédiatement déplacé vers un autre compte, vous ne remarquerez pas son absence. Au fil du temps, vous pourrez en augmenter peu à peu le montant.

Réduisez les dépenses courantes

Dans l’analyse de votre budget, portez attention à vos dépenses récurrentes, puisqu’il est habituellement plus facile de les réduire dans cette catégorie. Tout d’abord, jetez un coup d’œil à vos abonnements, comme les services de diffusion en continu, les applications, ou les boîtes de repas à préparer. Si vous n’utilisez pas régulièrement ces services, annulez-les.

Vous voudrez également surveiller les services que vous utilisez régulièrement, comme l’Internet et votre cellulaire. Vérifiez vos versements actuels et comparez-les à ceux d’autres fournisseurs potentiels. Assurez-vous de découvrir les services semblables de petites entreprises, habituellement à un coût moins élevé. Si vous trouvez une meilleure option, faites le changement, car vous pourrez réaliser d’importantes économies.

Repoussez les achats importants

Si la gestion de vos dépenses quotidiennes vous donne du fil à retordre, il est préférable de remettre les achats importants. La définition d’un achat important diffère d’une personne à l’autre, mais l’idée générale est d’éviter de dépenser sur tout ce qui n’est pas essentiel. Il pourrait s’agir de vacances, d’un nouvel ordinateur ou de nouveaux vêtements.

Une astuce qui peut vous être utile est d’établir un montant précis. Par exemple, vous pourriez décider que tout achat d’un montant de 250 $ et plus nécessitera une période de réflexion. Le jour suivant, si cet article vous semble toujours essentiel, achetez-le. Cependant, si vous avez des doutes à votre réveil, vous n’en avez probablement pas besoin.

Lorsque c’est possible, comparez les prix

Vous ne pouvez pas remettre tous vos achats donc, lorsque vous devez dépenser, assurez-vous d’obtenir le meilleur prix possible. Les applications de comparaison des circulaires vous permettent d’avoir un aperçu des offres des détaillants dans votre région et de comparer les prix rapidement. De plus, vous pouvez faire la recherche d’articles en particulier dans le but de trouver les prix les plus avantageux. Ces applications couvrent tous les types de magasins, notamment les épiceries, les magasins à grande surface et les quincailleries.

Si possible, consolidez vos dettes

Toute personne ayant contracté des dettes à intérêt élevé, comme des dettes de carte de crédit, devrait mettre l’accent sur leur remboursement. La manière la plus simple d’y parvenir est de demander une marge de crédit auprès de votre institution bancaire. Bien qu’il s’agisse d’un autre type de prêt, celui-ci offre généralement un taux d’intérêt beaucoup plus bas. Vous pourriez utiliser les fonds de votre marge de crédit pour payer votre dette à intérêt élevé. Votre unique souci serait désormais de rembourser votre marge de crédit. Ce faisant, vous pourriez réduire sensiblement les intérêts à payer.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.