Comment respecter vos résolutions financières du Nouvel An

Lorsqu’il s’agit de résolutions du Nouvel An, un grand nombre de personnes choisissent de se concentrer sur leurs finances. Vous savez comment ça se passe : vous voulez économiser plus, gagner plus ou commencer à investir. Ce sont tous d’excellents objectifs, mais ils se transforment parfois en rêve plutôt qu’en réalité.

C’est difficile, je comprends. Nous commençons tous la nouvelle année avec les meilleures intentions, mais sans un plan, il semble impossible de respecter vos résolutions. Pour vous garder sur la bonne voie, voici cinq façons de vous assurer de respecter vos résolutions financières du Nouvel An.

Établissez des objectifs réalistes

Un des problèmes avec les résolutions financières est que certains établissent des objectifs non réalistes. Par exemple, votre but pourrait être d’économiser 10 000 $ de plus cette année, mais comment vous y prendrez-vous? Ceci représente 833,33 $ par mois, donc à moins que vous ne vous attendiez à une hausse salariale importante ou attaquiez votre budget avec rigueur, vous pourriez vous préparer à échouer. Déterminer un objectif d’économiser 100 $ de plus par mois est un meilleur point de départ, puisqu’il est plus probable que vous l’atteignez. Si vous sentez que cet objectif est trop simple, augmentez graduellement le montant au cours de l’année. L’important, c’est d’avoir des objectifs que vous pouvez atteindre afin de pouvoir les utiliser comme fondation.

Soyez responsable

Personne ne s’attend à ce que vos résolutions se produisent immédiatement, mais vous devrez vous responsabiliser. Disons que vous voulez changer d’emploi; les employeurs ne vous appelleront pas pour vous faire une offre. Vous devez prendre des mesures pour y parvenir. Vous devriez peut-être vous donner l’objectif de mettre votre curriculum vitæ à jour, ainsi que votre profil en ligne, d’ici la fin janvier. Vous pourrez ensuite postuler à au moins dix postes chaque mois. Un autre objectif pourrait être de participer à des séances de réseautage. Avoir des mesures en place pour vous responsabiliser vous forcera à progresser vers votre objectif.

Automatisez vos finances

Si nous reprenons l’exemple d’économiser plus d’argent, vous pouvez facilement automatiser ce processus. Toutes les institutions bancaires vous permettent de configurer des retraits et des transferts automatiques, donc il n’y a pas de raison pour que l’épargne soit difficile. La clé est de régler votre transfert lorsque vous recevez votre paie. Ainsi, vous vous payez d’abord et vous ne raterez pas votre virement puisque l’argent sera déjà transféré. Idéalement, vous devriez utiliser une institution bancaire numérique pour votre épargne, puisqu’elles offrent de meilleurs taux d’intérêt, comparativement aux institutions bancaires traditionnelles.

Priorisez vos objectifs

Avoir plus d’une résolution est normal, mais vous voudrez probablement prioriser vos objectifs. Par exemple, il n’est pas logique d’essayer d’économiser de l’argent si vous avez des dettes. Il est important de vous concentrer sur vos dettes de consommateur puisque vous paierez moins d’intérêts à long terme. Une fois que vous n’avez plus de dettes, vous pouvez prendre l’argent que vous utilisiez pour vos remboursements et l’appliquer à votre épargne. Examinez toujours vos objectifs et déterminez ceux sur lesquels vous concentrer d’abord.

Les petits gestes comptent

Peu importe vos résolutions financières, il y aura toujours de plus petites mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à atteindre votre objectif. Songez à vous préparer un repas plus souvent ou à laisser tomber ce café quotidien. Vous pourriez annuler l’un de vos abonnements aux services de diffusion en continu ou renégocier votre plan de téléphone cellulaire. Chaque décision que vous prenez peut avoir des effets durables sur vos objectifs.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?