Comment survivre à la période des fêtes sans s’endetter

Pour plusieurs, la période des fêtes est la meilleure saison de l’année. Et, bien que le mois de décembre peut être reposant, il peut s’avérer un des mois les plus dispendieux. De l’achat de cadeaux aux rencontres sociales potentielles, il est facile de dépasser son budget. Toutefois, si vous suivez ces conseils, vous survivrez aux fêtes sans être avare.

Établissez un budget

Plusieurs personnes font partie de familles ou de cercles sociaux où les cadeaux sont une partie essentielle des fêtes, mais si votre budget est plus serré, vous ne devriez pas avoir à vous sentir obligé(e) de participer à cette tradition. Créer un budget des fêtes est simple et vous force à faire preuve de créativité avec vos fonds.

Par exemple, disons que vous avez seulement 300 $ à dépenser et dix cadeaux à acheter. Vous pouvez donc dépenser un maximum de 30 $ par personne ou vous assurer que le total ne dépasse pas 300 $.

Évidemment, vous devez également commencer par trouver le 300 $. La façon la plus simple est d’intégrer les cadeaux à votre budget mensuel. Étant donné que les fêtes sont à la fin de l’année, votre budget de cadeaux devrait être plein d’ici le mois de décembre.

Commencez à magasiner le Vendredi fou ou le Cyber lundi

Certaines personnes commencent leur magasinage des fêtes tôt tandis que d’autres attendent à la dernière minute. Je crois que le meilleur moment pour commencer à acheter des cadeaux est le week-end du Vendredi fou et du Cyber lundi, à la fin de novembre.

Au fil des années, le Vendredi fou et le Cyber lundi sont devenus très populaires au Canada et presque tous les détaillants y participent. Les offres sont plus intéressantes chaque année et il n’est pas nécessaire de faire la file au magasin, car vous pouvez faire tous vos achats en ligne.

Ce week-end est le début non officiel de la saison du magasinage des fêtes, car il est accompagné de rabais importants. Pourquoi ne pas en profiter?

Réduisez votre liste

Cela devrait être évident, mais si vous retirez des gens de votre liste, cela représente des cadeaux de moins à acheter. Devez-vous réellement acheter quelque chose à votre gestionnaire, à votre coiffeur et à votre massothérapeute? Ils sont peut-être importants dans votre vie, mais cela ne signifie pas que vous devez leur acheter un cadeau simplement parce que c’est la période des fêtes.

Pensez également à votre cercle d’amis : fréquentez-vous principalement un groupe de personnes? Au lieu d’acheter un cadeau individuel à chaque ami, pourquoi ne pas faire un échange de cadeaux où chaque personne achète un seul cadeau avec une limite de prix définie?

Il n’y a donc pas de pression pour acheter des cadeaux luxueux ou personnels à chacun de vos amis. Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances, il est probable que ce soit le cas d’une autre personne dans votre cercle d’amis. Cette personne appréciera également la proposition.

Dernières réflexions

Admettons-le, surveiller son budget pendant les fêtes n’est pas amusant. Il est facile d’avoir peur de manquer quelque chose quand tout son entourage est en mode festif, mais la pire chose à faire est de n’avoir aucun plan pour payer vos factures lorsque vous les recevez en janvier. Dépensez intelligemment et profitez des fêtes.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.